publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Vise le green > L’eau potable menacée par les marée salées

Vise le green

Par Benjamin Cliquet
17-02-2011

L’eau potable menacée par les marée salées

L'eau potable menacée par les marée salées
(Les Québecois peuvent le voir, le fleuve gèle de plus en plus tard.)
A Québec comme en Californie, l'eau potable devient source de préoccupation.

Un sujet majeur et qui pourrait inquiéter si aucune solution n’est pas rapidement trouvée : les menaces qui pèsent sur les sources d’eau potable. Alain Thivierge, professeur d’environnement et de géographie au collège François-Xavier Garneau, m’a parlé de ce problème sérieux au Québec.

Le fleuve St Laurent subit les progressions des marées salées (venant de l’océan). Celles-ci sont ressenties jusqu’à la ville de Trois-Rivières et sont de plus en plus problématiques, en Gaspésie notamment, en détruisant le littoral. Les Iles de la Madeleine se déplacent à cause des marées car elles ne sont faites que de sable. Ces marées provoquent également l’érosion des berges. Mais le souci plus grave de cette progression est l’eau potable. Québec tire environ 40% de son eau potable du St Laurent. Au rythme où les marées salées s’avancent dans le fleuve, on pense que dans environ 25 ans, les 175 000 personnes concernées à Québec ne pourront plus tirer leur eau potable de cette source. La ville n’est pas non plus équipée pour désaliniser l’eau. Ils ont étudié la possibilité de prendre l’eau potable dans des petits affluents mais ces solutions n’ont pas donné de résultats convaincants.

Pour l’instant, tout le monde agit comme si ce problème n’existait pas, comme si la ville ne manquait pas d’eau. Pour les grandes villes comme Québec, les finances pour s’en sortir seront trouvées. Mais ce sera beaucoup plus compliqué pour les petites municipalités.

En revanche, si l’on veut relever les bons côtés qu’ont ces hautes marées salées, on peut dire que le commerce en profite car le fleuve est fermé à la circulation des bateaux de plus en plus tard et dégèle plus tôt. Or le St Laurent sert à desservir la région des Grands Lacs, c’est un axe majeur du commerce nord-américain.

Dans le sud-ouest des Etats-Unis il existe également des problèmes d’eau potable. Le développement de la Californie requiert beaucoup d’eau. "Allez à Las Vegas" me dit Alain, pour y voir les fontaines et autres utilisations excessives de l’eau. A Los Angeles, il y a 15 millions d’habitants mais de l’eau potable pour seulement un million de personnes. 100% du fleuve Colorado qui se jette (en théorie) dans le Pacifique est utilisé pour l’énergie, l’agriculture... L’Etat d’Arnold schwarzenegger a suggéré d’en faire venir des Grands Lacs : ils proposent de baisser le niveau d’eau des Grands Lacs de 30cm (en pompant l’eau en amont, dans le St Laurent). Mais peut-on imaginer les chutes du Niagara avec un débit plus faible ? Et que diront les poissons ? Il n’est pas sûr que la faune ne sorte complètement indemne d’un tel changement (qui est, heureusement, encore loin d’être opéré). Les Américains considèrent le Canada comme un berceau pour l’eau potable, mais ce ne sera bientôt plus vrai. "Et l’habitant lambda ne sait rien de tout ça" conclut Alain. Le vrai problème est peut-être là, les habitudes de consommation ne sont pas sur le point de changer...

Rappelons pour finir que, malgré tous ces problèmes d’eau potable déjà existants, les Etats-Unis continuent d’exploiter leurs gaz de schiste qui sont une catastrophe pour l’eau potable.

A bientôt, Visez l’green, Ben

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas