Demande à FredO |
Par Frédéric Chomé |
4-12-2010
|
Pour vivre « bas carbone », aimez-vous ! |
Dans la série des trucs et astuces pour vivre bas carbone, cette semaine je vous propose l’épineuse question de la pérennité de l’amour.
En effet, si on observe attentivement l’évolution des émissions de GES (gaz à effet de serre) en France depuis 1990 - voir pièce jointe ci-dessous, vous constaterez que deux sources d’émissions principales ont augmenté alors que les autres se réduisent sur le périmètre de la production nationale :
Les émissions de GES des transports
Les émissions de GES liés aux usages thermiques des bâtiments
Alors comment expliquer ceci ? Par au moins trois raisons distinctes :
Peu d’entre nous savent au litre près ce qu’ils consomment pour faire avancer leurs véhicules chaque année et encore moins savent précisément les quantités énergétiques consommées par nos bâtiments (hors électricité). On ne connait pas ce que l’on ne mesure pas. Et comme l’énergie est très peu chère au regard des services qu’elle nous rend, nous continuons de nous déplacer et chauffer sans trop compter (du moins pour la majeure partie d’entre nous). C’est vrai que ça fait mal quand il faut remplir la cuve à fioul, mais ça n’arrive qu’une ou deux fois l’an et on oublie bien vite la douloureuse. Au pire, on se restreint sur un autre poste de nos dépenses de consommation.
Le monde dans lequel on vit nous pousse à être de plus en plus égoïstes, individualistes et hédonistes, happés par la vague de benchmarking sociétal qui veut que l’on possède et fasse tout ce qui est à la dernière mode si on souhaite éviter de passer pour le dernier des ringards. Dans ces conditions, les taux de divorces et de séparation des couples sont en constante augmentation depuis 1970.
Ces séparations nécessitent de refonder des foyers, d’habitude loin de notre lieu de travail et de notre bassin de vie (famille, amis, école...). Les nouvelles constructions engendrent des émissions de GES et les transports additionnels aussi, de manière directe (fabrication de nouveaux véhicules) et indirectes (plus de kilomètres parcourus, généralement en voiture, etc).
Enfin, une étude intéressante de l’Insee confirme que la taille des ménages est en constante érosion en France : -25% depuis 1975, alors même que la population totale a augmenté de 15% sur la même période. Il en résulte une augmentation totale du nombre de ménages de 50% sur la période !!! Une des causes intéressantes identifiées par l’Insee pour expliquer la diminution de la taille des ménages est le vieillissement de la population.
Au final, le schéma ci-dessous nous montre que les surfaces artificialisées en France ont augmenté 4 fois plus vite que le population depuis 1970 !!!
Alors que faire ?
quelques propositions en vrac :
bien choisir son/sa partenaire : « Nous c’est pour la Vie ! » et tenir les promesses des jeunes années !
aller vivre en Bretagne, c’est là que le taux de divorces et séparations y est le plus faible, et inversement, éviter les paradis climatiques que sont le sud-est de la France et les DOM.
en cas de séparation, reprendre une colocation ou louer un bâtiment existant plutôt que partir s’exiler loin pour avoir une réduction du prix du foncier : le différentiel de prix sera rapidement dépassé par des coûts de fonctionnement, et notamment de déplacements nettement plus élevés !
Et, si possible, se retrouver un/une amoureux/se TRES rapidement pour refonder une famille, mais pas dans une nouvelles construction svp !
Quelques liens utiles
Les taux de divorce par profession
2 Pacs pour 3 mariages : il n’a plus la cote !! mais quand même 3 unions pour 1 séparation : il ne faut pas perdre espoir !
Ne venez surtout pas en Belgique (même pour échapper à l’ISF) : 3 divorces pour 4 mariages !
Au plaisir de vous lire !
![]() |
Directeur de Factor X, un bureau de conseil en stratégie climatique et développement durable qui a notamment travaillé sur le bilan carbone des JO 2012 de Londres. |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions