Demande à FredO |
Par Frédéric Chomé |
27-09-2010
|
Stade Vélodrome, Soleil et GESDe l’utilité du solaire photovoltaïque |
Le solaire sur le stade vélodrome c’est bien, mais avec un bon rendement carbone, c’est mieux !
Si on suppose qu’un panneau solaire photovoltaïque (PV) rembourse son énergie de fabrication (énergie grise) en 3 années de fonctionnement, alors qu’il va durer probablement 20 Ans, on peut se dire que c’est cool du point de vue environnemental.
JUSTE. Mais encore faut-il comptabiliser la balance Carbone du projet, puisque les émissions de GES (gaz à effet de serre) d’origine énergétique ne sont pas les mêmes en fonction des lieux de production des matériaux et d’évitement de production électrique.
Un petit calcul pour s’en rendre compte :
Les panneaux français viennent en remplacement du kWh électrique national qui contient 0,084 kg CO2e/kWh (source : ADEME)
Le Facteur d’émission moyen énergie de fabrication en fonction du lieu :
Asie 0,7 kg eq.C02/ kwh (Facteur 8)
Monde 0,5 kg eq C02/ kWh (Facteur 6)
Europe 0,35 kg eq CO2 / kWh (Facteur 4)
DES LORS la durée de remboursement en années des émissions de GES pour la construction seule devient, non plus 3 ans mais :
Fabrication Asie : 3 x 8 = 24 années d’utilisation
Fabrication Monde : 18 années d’utilisation
Fabrication europe : 12 années d’utilisation
Rendement global 10 m2 = 1200 kWh x 20 ans = 24.000 kWh produits Investissement = 1200 euros
Teq CO2 (tonnes d’équivalent CO2) économisées sur 20 ans = 2 Teq CO2 (sans amortissement de la fabrication et en supposant que les rendements sont constants )
Teq CO2 économisées sur 20 ans = 0,35 Teq CO2 (sans amortissement de la fabrication et en supposant que les rendements sont divisés par 2 après 10 ans puis stabilisés )
Teq CO2 de Fabrication (en supposant une fabrication Européenne) : = 2 Teq CO2 x 12/ /20 = 1,2 Teq CO2 / m2
Par contre, si on prend une hypothèse de baisse successive des rendements sur 10 ans pour atteindre 50%, le Panneau Solaire PV fabriqué en Europe ne parvient pas à rembourser ses émissions de GES sur 20 Ans.
En bref, la décision d’abandonner le Solaire sur le stade Vélodrome n’est peut-être pas si mauvaise que cela pour l’environnement, pour autant que les gestionnaires du projet ré-allouent les investissements prévus à des mesures qui vont réellement réduire les émissions de GES en valeur absolue
Directeur de Factor X, un bureau de conseil en stratégie climatique et développement durable qui a notamment travaillé sur le bilan carbone des JO 2012 de Londres. |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions