publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Nina au pays des merveilles > Je me présente

Nina au pays des merveilles

Par Nina
18-07-2010

Je me présente

Pourquoi ce blog ?

Première partie : Reflexions sur le temps passé en famille, avec les enfants. Mes priorités.

Jeune Femme, 35 ans, mariée et deux enfants, voilà vous avez un court sommaire. Le reste est beaucoup plus compliqué.

Cela fait à peu près un an que j’ai commencé à me poser des questions. Nous vivons une vie très chargée, avec pas beaucoup de temps pour la famille et le peu de temps que nous aurons, nous arrivons pas à en bénéficier, à suffisamment déconnecter pour en profiter.

J’ai personnellement diminué ma charge de travail quotidienne, car je voulais être plus présente auprès de mes garçons (maintenant 8 et 5 1/2 ans), je sentais qu’ils ont besoin de leur mère. Je suis d’origine allemande, nous n’avons pas le même système de garde en Allemagne et c’est plutôt normale que les mamans restent à la maison au moins jusqu’à l’âge de 4 ans (l’âge de l’entrée en maternelle en Allemagne).

Le rhythme scolaire des enfants ne va malheureusement pas du tout avec le rhythme de notre travail (nous sommes hôteliers), mais j’ai tenu à avoir une réceptionniste 5 jours sur 7 dans l’après-midi afin de pouvoir chercher les enfants de l’école, faire faire les devoirs à l’aîné, manger avec eux et de les coucher avant d’avoir lu un livre.

Il y a un temps, que j’étais la plus contente du monde de les mettre devant la télé, juste pour avoir un peu de tranquillité et de calme. Mais j’ai changé - je juge maintenant que c’est beaucoup plus important de passer du temps ensemble, de se parler, de leur journée d’ecole, de ce qu’ils ont fait. Cela n’est pas toujours facile, parce qu’au début, les garçons auront plutôt voulu regarder un "zouzou", mais je pense que maintenant ils s’y sont faits. On essaie toujours à avoir du temps de lire encore avant que je les couche et ils adorent.

Aujourd’hui on parle beaucoup de la société, des responsabilités des parents, de l’école vis à vis des enfants, mais ce n’est pas facile à trouver des solutions. Les mamans en France sont organisées autour du rhythme scolaire de 4 jours, les nounous fonctionnent comme cela, les activités extrascolaires etc. Comment commencer à les changer ? Il faut forcément abandonner une partie de la liberté des parents, qui doivent être plus disponible pour leurs parents. Je trouve d’ailleurs que le rhythme scolaire des enfants est surtout pour le bien-être des parents, et pas l’envers.

Vous l’aurez compris : j’ai commencé à mettre plein de choses en question. Et j’évolue chaque jour.

J’écrirais un autre article Deuxième partie : qui parlera de mon changement plus sociétal, très bientôt.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas