publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Dernier lifting pour le Grenelle 2

Dernier lifting pour le Grenelle 2

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Dernier lifting pour le Grenelle 2
(Crédit photo : Olivier Tétard-Flickr)
 
SUR LE MÊME SUJET

Après plusieurs mois passés à s’affronter jours et nuits sur plusieurs centaines de lois et amendements, les parlementaires ont apporté les dernières modifications à la loi Grenelle 2. Sept députés et sept sénateurs se sont réunis en commission mixte paritaire afin d’harmoniser leurs positions sur les petites avancées et les grands reculs et se mettre d’accord sur la version finale de la loi Grenelle 2.

- Du bitume dans la trame verte et bleue (TVB) ?

La construction de routes et de lignes ferroviaires ne devra plus être « compatibles » avec la trame verte et bleue mais seulement la « prendre en compte ». En clair : on pourra construire des voies de transports dans cette zone destinée à protéger la biodiversité.

- Péage urbain

Les villes de plus de 300 000 habitants pourront expérimenter le péage urbain. La mesure avait été retirée par le Sénat mais la Commission mixte paritaire l’a rétablie.

- Pas de mouvement sur l’éolien

Le sénateur Bruno Sido (UMP) avait proposé un amendement pour assouplir l’une des dispositions les plus contestées de la loi Grenelle 2. Il souhaitait que le nombre minimum de mâts des nouveaux projets éoliens soit ramené à trois au lieu de cinq. Il a finalement retiré sa proposition. Ce qui menace une partie des nouveaux projets notamment en Bretagne et en Pays de la Loire

- Bye bye les niches fiscales

En période de rigueur, la tendance n’est pas aux niches fiscales, même pour défendre l’environnement. Une niche sur la vente d’électricité provenant du photovoltaïque et une autre sur la vente de certificats d’économie d’énergie par les sociétés HLM ont été annulées.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas