publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Eolien : ce qu’ont décidé les députés
7-05-2010
Mots clés
Politique
France

Eolien : ce qu’ont décidé les députés

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Eolien : ce qu'ont décidé les députés
(Olivier Tétard (Flickr))
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les débats ont été houleux depuis la remise du rapport de Patrick Ollier sur l’éolien. Après plusieurs semaines de discussions, les députés ont tranché, ce vendredi 7 mai.

La majorité UMP a finalement reculé sur les 15 mégawatts. Cette disposition, très contestée, devait fixer un seuil de puissance minimum pour les nouvelles implantations de fermes éoliennes. C’est Patrick Ollier, suite à son rapport sur l’éolien, qui avait introduit cette disposition en commission. C’est encore lui qui l’a annulée aujourd’hui en séance publique.

Les députés ont fixé un autre seuil, celui des cinq mâts. Aucun nouveau parc ne pourra être construit s’il ne comporte pas cinq turbines. Selon le Comité de liaison énergies renouvelables (CLER), cette obligation « impactera plus d’un quart des projets ». « Certaines régions, comme la Bretagne et les Pays de la Loire, verraient le nombre de leurs projets divisés par deux », avance le CLER.

Les éoliennes seront soumises au régime ICPE des installations classées pour la protection de l’environnement. Selon l’avocat Arnaud Gossement, maître de conférences en droit de l’environnement à Sciences Po Paris, « il s’agit d’une revendication ancienne des anti-éoliens » qui « permet d’accroître la complexité de leur procédure d’autorisation », écrivait-il dans une récente chronique publiée sur Terra eco.

Enfin, un amendement gouvernemental introduit « une clause de revoyure » pour s’assurer que l’objectif d’installation de 500 éoliennes par an d’ici 2013 a bien été atteint.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Terraecoccinelle : Du vent...

    Pourquoi nous dit-on que c’est impossible de mettre des éoliennes à moins de 500 mètres des zones habitables ? A cause du bruit ? Pfff, du vent... et les aéroports ? ça n’en fait pas du bruit ? et, avec les avions, il n’y a pas que la pollution sonore !

    Déjà que les éoliennes ne peuvent pas fleurir dans toutes les régions (pas assez de vent, trop de collines). Si en plus le gouvernement met en place des restrictions impossibles, tout nos rêves d’énergies renouvelables vont... s’envoler !

    8.05 à 20h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas