publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > La lessive
24-11-2005
Mots clés
Environnement

La lessive

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
En poudre, liquide, aux senteurs exotiques, avec ou sans cadeau... on la trouve sous toutes les formes sans y prêter attention. La lessive, elle aussi, aurait besoin d'un coup de nettoyage.
SUR LE MÊME SUJET

Une famille française programme 5 machines à laver par semaine et consomme 10 kilos de lessive par an et par individu [1]. Toutes sortes de noms barbares se cachent au fond de ce baril.

Des détergents d’abord qui augmentent le mouillage du linge et emprisonnent les salissures, les détachent et empêchent qu’elles ne s’agrippent à nouveau aux vêtements. Mais aussi des agents blanchissants, des éléments alcalins qui maintiennent élevé le niveau d’acidité de l’eau, des "anticalcaires" et même des composants créant des reflets bleus sur le linge pour lui donner une apparence plus blanche. Bref, 15% du contenu du baril sert à nettoyer, le reste ressemblant presque à du papier cadeau.

Tout ceci a un prix qui n’est pas seulement financier. Car les eaux des lessives sont ensuite traitées en station d’épuration puis libérées dans la nature. Les détergents diminuent par exemple le taux d’oxygène dans l’eau. Certains sont fortement suspectés d’interférer sur le métabolisme des animaux. Les phosphates, même s’ils sont utiles en soi, accélèrent le développement d’algues. Quant aux agents blanchissants, ils contiennent des toxiques qui agressent les éléments organiques.

Alors que faire ? Bien programmer sa machine, ne pas avoir la main lourde sur la lessive qu’on préfèrera liquide et sans parfum, grouper les lavages... Pas de révolution certes, mais une évidence : à trop laver on va finir par tout salir.

[1] En France, le chiffre d’affaires du secteur de la lessive, atteignait 1,2 milliard d’euros en 2005 (source : AC Nielsen)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
19 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Skytte : La lessive

    Je peux vous indiquer que les pays nordiques (mon ex. Le Danemark) font depuis dès années des poudres et des liquides de lessive et des adoucissants qui sont absolument sans parfum, colorant et "blanc optique" (léger blanchissant pour le blanc) ; je utilise la marque Neutral, (en vente dans la plupart des super-marchés, prix plus qu’aborde les), mais il y en a d’autres, alors qu’est-ce qu’on attends ici (France, Belgique, est-on resté à la "mentalité La Cour de Louis XIV" ?) ???? Je me suis réjouis de de lire qu’il y a des personnes hypersensible aux parfum comme moi. Il semble que la législation aux Canada est la seule à prendre le problème au sérieux avec les recommandations de créer des "zones sans parfum" (ref. Sur l’Internet) dans les lieux de travail. Sentons nous tous vraiment si mauvais qu’il faut tout parfumer ? Quid des crevettes et autre crustacés ?????

    11.05 à 18h57 - Répondre - Alerter
  • julama : La lessive

    un savon de marseille râpé dans un grand seau d’eau bouillante, le lendemain vous avez un mois de lessive gel. Il n’y a pas plus naturel ni économique.

    18.01 à 07h47 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : La lessive

    Connaissez-vous la lessive 100% naturelle ? Les noix de lavage du Sapindus Mukorossi sont utilisées depuis des siècles comme produit de lessive. Pas d’odeur, pas de détergent, bref la lessive bio comme on en rêve !
    C’est une amie qui m’a fait découvrir ce produit qu’on peut se procurer via le site
    www.ferme-des-peupliers.fr. A essayer sans tarder !

    11.06 à 09h59 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : La lessive

    bonjour
    je découvre votre site , intéressant et je vois cet article sur la lessive. Pourquoi ne parlez vous pas des lessives écologiques comme la marque Ecover ? (entre autres ).

    5.06 à 13h42 - Répondre - Alerter
  • cathybrodeure : La lessive

    bonjour,
    suite à des problèmes d’allergies due au parfum, nous sommes desespérément à la recherche de lessive linge sans parfum. Pour le moment, nous n’en trouvons que sur internet et venant d’Italie. Que fait la France pour ses usagers ?

    24.05 à 13h51 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas