publicité
haut
Accueil du site > Les auteurs > Cécile Cazenave

Les articles de Cécile Cazenave

« Lutter contre le réchauffement climatique, c’est lutter contre la pauvreté »
Claire Hédon est présidente d’ATD Quart Monde. A l’occasion de la journée des droits de l’homme, hier jeudi, elle rappelle l’importance de faire apparaître cette notion dans l’accord de Paris.
11/12/2015
Pénétrez dans les lieux de pouvoir de la COP21
il y a des portes derrière lesquelles tout se joue à la conférence sur le climat du Bourget. Découvrez-les dans ce portfolio.
10/12/2015
La COP vit aux crochets… de ses crochets
Pour élaborer le texte final de l’accord de Paris, les négociateurs doivent trancher entre différentes options. Mais, au fil des discussions, leur nombre varie : il diminue souvent, mais parfois il enfle. Le point en infographie.
10/12/2015
« J’avais un an quand le monde a décidé de ne rien changer »
Les négociations de la COP21 sont entrées dans leur dernière ligne droite. Et si la conférence accouchait d’une souris ? Eh bien, nous en arriverions là. Un texte glaçant, extrait du dernier numéro de « Terra eco ».
10/12/2015
1,5°C : « Quelle est la fonction d’un chiffre intenable ? »
Dominique Bourg est philosophe et vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. Présent à la COP21, il ne s’enthousiasme pas devant le nouveau chiffre de référence de réchauffement global de la planète. Explications.
9/12/2015
C’est quoi, être journaliste à la COP ?
Plus de 2 300 badges ont été remis aux médias qui couvrent la conférence sur le climat. Leur QG, c’est le hall 5 du parc des expos du Bourget. On y trouve des collègues, des personnalités… et des canapés. Diaporama.
9/12/2015
Les ONG, à l’attention de messieurs les délégués
Faux billets, pantomimes, envolées lyriques, cris du cœur, jeux de rôles : alors que les ministres négocient, les ONG redoublent d’actions à leur attention.
8/12/2015
Que faites-vous à la COP21, Tom B.K. Goldtooth ?
Directeur de l’Indigenous Environmental Network, cet Amérindien milite contre le mécanisme onusien REDD+, qui attribue une valeur financière au carbone stocké dans les arbres.
8/12/2015
Le making of de la COP21 #2 : se nourrir
C’est l’écueil majeur de ce genre de conférences internationales : mal manger n’est pas bon pour les négociations. « Terra eco » a testé pour vous.
8/12/2015
Wanted, les hors-la-loi de la COP
En ouverture de la seconde semaine de négociations, l’ONG Avaaz met en garde contre les lobbyistes des énergies fossiles.
7/12/2015
  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
publicité
2
publicité
3
publicité
bas