publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Santé > Saint-Martin ou Sint Maarten : lequel visiter  ?

Santé

Par sophielemaire
1-08-2022

Saint-Martin ou Sint Maarten : lequel visiter  ?

C’est un sujet de discussion fréquent parmi les amateurs de vacances tropicales et autres séjours dans les Caraïbes : Saint-Martin ou Sint Maarten  ?

À tous ceux qui pensent qu’il s’agit de la même destination : vous avez raison… et tort  !

Saint-Martin, Sint Maarten, Saint Mart (à ne pas confondre avec Saint-Barth) : on vous dit tout sur cette île paradisiaque.

Où est Saint-Martin  ?

Saint-Martin (en français dans le texte) est une petite île des Caraïbes située au nord-est de cette région, entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes.

Sa particularité vient du fait que ce territoire est partagé entre deux pays : la France et les Pays-Bas.

Saint-Martin et Sint Maarten, c’est la même chose  ?

Il s’agit bel et bien de la même île, connue sous son nom français et hollandais… Mais aussi des deux territoires bien définis qui coexistent sur l’île :

* Au sud Sint Maarten, territoire hollandais

* Au nord, Saint-Martin, territoire français

Il s’agit donc bel et bien de deux pays différents… même si dans les faits, il est facile de ne pas s’en rendre compte.

Des formalités d’entrée similaires

Des deux côtés de l’île, il vous faudra un document d’identité et l’EHAS Saint Martin (disponible sur iVisa) pour entrer. Mais, pour les citoyens français, une différence de taille apparait :

* Côté français, une simple carte d’identité est suffisante.

* Côté hollandais, c’est un passeport en cours de validité dont vous avez besoin.

Quelle langue est parlée à Saint-Martin et Sint Maarten  ?

Sur l’île de Saint-Martin, la langue la plus parlée est… l’anglais  !

Non seulement cela permet à tous ses habitants de communiquer entre eux sans difficulté, mais cela permet aussi d’accueillir les nombreux voyageurs venus des États-Unis et du Canada.

Du côté de Saint-Martin, la deuxième langue est le français, tandis que c’est le hollandais à Sint Maarten.

Quelle monnaie est utilisée sur l’île de Saint-Martin  ?

Des deux côtés, les deux devises les plus utilisées sont le dollar et l’euro, avec souvent un taux de change pratiqué de 1$ = 1€ qui favorise pour le moment le dollar américain.

À Sint Maarten, le florin antillais a lui aussi cours en théorie, mais en pratique personne ne l’utilise.

Quelles activités à Saint Martin  ?

Cette île des Caraïbes est évidemment connue pour la douceur de son climat et ses plages magnifiques. Ceci en fait un paradis pour les sports nautiques, le farniente, et la photographie.

Mais Saint Martin a beaucoup plus que ses plages à offrir : une gastronomie exceptionnelle, une nature renversante, une culture unique, et une qualité de vie inégalable. Ceci est vrai partout sur l’île  !

Quelles différences entre Saint-Martin et Sint Maarten  ?

Pour le touriste, les deux côtés offrent une expérience différente.

Le nord de l’île, Saint-Martin, d’influence française, est plus réputé pour son calme et sa douceur de vivre. L’ambiance créole est palpable, la gastronomie est au cœur des préoccupations, et un parc marin centré sur les îles de Tintamarre, Pinel et Green Caye permet de préserver l’environnement naturel.

Sint Maarten, au sud de l’île, est beaucoup plus international. Touristes, mais aussi hommes d’affaires et expatrié s’y retrouvent pour profiter d’infrastructures développées, et d’une vie nocturne digne des plus grandes métropoles. On y retrouve la plupart des hôtels, bars, restaurants et boutiques hors taxes.

Quel côté visiter : Saint-Martin ou Sint Maarten  ?

Pour le touriste français, Saint-Martin présente deux avantages de taille : on y parle français et l’entrée peut se faire avec une simple carte d’identité.

Après, selon les aspirations et envies de chacun, il est possible de passer son séjour du côté français pour apprécier la tranquillité, ou côté hollandais pour ressentir toute l’énergie de cette vibrante île.

Ou alors, il est possible de profiter du fait que cette île ait une superficie de moins de 100 km2 et que l’on puisse passer d’un côté à l’autre en seulement quelques minutes pour découvrir tout ce que Saint-Martin/Sint Maarten a à offrir  !

En effet, il serait dommage de se limiter, alors qu’aussi bien Sint Maarten que Saint-Martin vous attendent les bras ouverts…

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité