publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Santé > 5 façons de rester à l’aise dans les départements infestés de moustiques (...)

Santé

Par sophielemaire
27-03-2019

5 façons de rester à l’aise dans les départements infestés de moustiques tigres

Le moustique tigre, de son nom scientifique « Aedes albopictus », est un insecte originaire d’Asie. Très petit, il affiche une coloration contrastée noire et blanche, d’où son nom de moustique tigre. Cet insecte est vecteur de maladies très graves comme le paludisme, le Chikungunya, la Dengue, ou encore le virus Zika. Si vous vivez dans un département infesté de moustiques tigres, alors voici des astuces pour continuer à vivre tranquillement !

Éliminez les eaux stagnantes

D’abord, pour éliminer les larves et réduire la prolifération des moustiques, il est primordial de détecter tous les endroits susceptibles de contenir des eaux stagnantes. Vérifiez donc les canalisations d’eaux de pluie et des eaux usées. Assurez-vous que les gouttières, les caniveaux, les canalisations de drainage, et les regards, fonctionnent correctement et ne retiennent pas l’eau.

Nettoyez éventuellement toutes les canalisations pour faciliter l’écoulement de l’eau. Pensez aussi à éliminer les détritus, les déchets, et les pneus usagés, car ils sont susceptibles de retenir l’eau. Par ailleurs, les réservoirs d’eau, les fûts, les réceptacles pluviaux, et les récupérateurs d’eau de pluie doivent être couverts avec un voile moustiquaire. Comme le moustique tigre a besoin de très peu d’eau pour pondre n’oubliez pas les soucoupes de vos bacs à plantes et nettoyez bien le sol en-dessous de vos arbustes et arbres pour éviter même des petits quantités d’eau stagnante.

Installez une moustiquaire sur les fenêtres et les portes

Économique et pratique, la moustiquaire est quasiment le meilleur moyen pour éviter les piqûres des moustiques tigres. Installée sur les fenêtres et les portes, elle empêche les moustiques d’entrer à l’intérieur et protège donc les occupants.

Les lits et les berceaux des bébés peuvent être équipés de moustiquaires imprégnées d’insecticides afin de renforcer la protection contre les moustiques. Cependant, il faut veiller à utiliser un insecticide approprié contenant de la perméthrine, par exemple, ou un mélange de deltaméthrine et de transtétraméthrine. En principe, l’utilisation d’un insecticide ne doit être envisagée que dans les cas graves d’infestation.

Utilisez des répulsifs cutanés

Les répulsifs sont des produits élaborés pour repousser les moustiques. Vous pouvez les appliquer sur les parties non couvertes de votre corps afin d’éviter les piqûres. La durée de protection des répulsifs varie généralement en fonction de la concentration de l’agent actif contenu dans le produit.

L’IR3535 par exemple, figure parmi les répulsifs efficaces qui ne comportent pas de contre-indications particulières. Il convient également pour repousser d’autres insectes comme les guêpes et les abeilles.

A noter que les répulsifs ne sont pas compatibles avec les crèmes solaires. Il faut généralement appliquer une crème solaire 20 à 30 minutes au minimum avant le répulsif. De plus, il faut éviter tout contact du produit avec la bouche et les yeux. Il convient également de cultiver des plantes répulsives comme la citronnelle, ou le géranium, par exemple pour repousser les moustiques.

Portez des vêtements longs

Pour vous protéger des piqûres des moustiques tigres, vous devez impérativement porter des vêtements longs et amples couvrant l’ensemble de votre corps. Privilégiez des tissus Portez également des chaussures fermées afin de protéger vos chevilles et vos pieds.

L’imprégnation des vêtements par des insecticides appropriés peut améliorer la protection contre les piqûres des moustiques. Cela dit, il faut éviter d’utiliser des produits puissants, car ils peuvent éventuellement augmenter la résistance des moustiques.

Utilisez des poissons pour lutter contre les moustiques tigres !

Il existe de nombreuses espèces de poissons qui peuvent aider à lutter contre la prolifération des moustiques tigres. Les golomines (ou guppies) sont réputées pour leur efficacité contre ces insectes vecteurs. Malgré leur petite taille, ils sont des prédateurs féroces de larves de moustiques. De plus, ils sont faciles à élever et se reproduisent très vite. Vous pouvez les mettre dans des fûts, des citernes ou des étangs afin de réduire le nombre de moustiques et éviter leur prolifération.

Conclusion

En conclusion, pour éviter le risque de prolifération des moustiques tigres, il est impératif d’éliminer les eaux stagnantes. L’utilisation de certaines espèces de poissons peut également contribuer à réduire le nombre de moustiques dans les environs de la maison. Pour éviter les piqûres, il faut porter des vêtements longs, utiliser une moustiquaire, et appliquer un répulsif cutané sur les parties non couvertes du corps. À noter que les appareils ultrasons, les papiers gluants, et les bracelets n’ont quasiment aucun effet sur les moustiques tigres.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas