publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Moustic et le monde vert de la PQR > Quand le bois de haies se recycle en bois de chauffage

Moustic et le monde vert de la PQR

Par moustic
17-07-2010

Quand le bois de haies se recycle en bois de chauffage

L’air de rien, l’hiver débarque. Et fioul ou électricité, la note de chauffage risque encore d’être salée ! Vincent Lacheré, agriculteur dans le Pas-de-Calais, a trouvé une solution : se chauffer avec des plaquettes de bois issues des haies de son exploitation.

JPEG - 54.1 ko

« Les haies ? C’est beaucoup d’entretien et ça ne rapporte rien. » Comme Vincent Lacheré, les agriculteurs sont nombreux à faire ce constat. Voilà pourquoi, depuis plusieurs décennies, elles ont été massivement supprimées.

« Cela a facilité le travail des exploitants agricoles avec leurs grosses machines, notamment lorsqu’après la seconde Guerre Mondiale, il fallait "nourrir le monde", confirme Philippe Majot, technicien en aménagement paysager au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. On a donc favorisé les grands champs et arraché beaucoup de haies. »

Conséquences écologiques

Le problème, c’est que ces dernières ont plus d’une utilité... La preuve, « on a constaté une érosion et un appauvrissement des sols car la terre n’est plus retenue par les haies lorsqu’il pleut », poursuit-il. ce qui entraîne « une pollution des rivières puis de la mer avec cette eau pleine de pesticides. » Sans compter une tragique « perte de biodiversité car de nombreux mammifères, insectes et oiseaux nichent dans les talus et les haies.

Voilà pourquoi, depuis une dizaine d’années, le Parc naturel régional informe les agriculteurs sur la nécessité de stopper l’arrachage des haies et aide financièrement ceux qui souhaitent en replanter. « Le problème, c’est qu’une haie n’est a priori pas rémunératrice », explique Philippe Majot. D’où l’idée d’utiliser son bois pour la « viabiliser économiquement ».

Autonomie énergétique

Une idée qui fait son chemin. D’autant plus qu’avec un pétrole de plus en plus cher, le « bois-énergie » à un bel avenir devant lui. Le principe : « Un broyeur composte les arbres et arbustes en petites plaquettes stockables et utilisables dans une chaudière spécifique qui peut ensuite alimenter l’habitation comme l’exploitation. » Vincent Lacheré est le premier agriculteur à se lancer dans le secteur. La chaudière est installée, les plaquettes sont sous un hangar en train de sécher. Avant la fin du mois, il devrait pouvoir « chauffer la maison, celle toute proche de mes parents et avoir de l’eau chaude dans la laiterie ».

Fini, le chauffage électrique « cher » et au bois « long à débiter et nécessitant d’en replacer sans cesse dans le poêle ». Dans huit ou neuf ans, l’installation devrait être amortie et lui permettre de se chauffer à moindre frais. Dans le secteur, quelques autres agriculteurs envisagent déjà de lui emboîter le pas. Une filière en devenir

Reste que le « bois-énergie » n’en est qu’à ses balbutiements. « À moyen terme, on peut imaginer une véritable filière bois-énergie locale », assure Philippe Majot. Ces chaudières sont mal adaptées à des maisons individuelles mais sont idéales pour « de plus grandes surfaces comme des bâtiments communaux, des maisons de retraite, des écoles... » Un peu plus loin, c’est un lotissement en projet qui pourrait s’en doter... Les agriculteurs ont donc tout intérêt à conserver leurs haies pour en vendre le bois. La boucle est bouclée. Puisqu’on vous dit que c’est facile, de faire rimer économie avec écologie !

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour
    Ce monsieur a vraiment le mérite d’avoir de l’imagination et de la suite dans les idées.
    Une politique favorable locale ou nationale serait encourageante mais en l’état actuel des finances publiques, je doute que cela se produise.
    Je serais intéresse pour être mis en contact avec le Monsieur.
    Je travaille dans la commercialisation des pellets
    Remerciements

    15.10 à 17h22 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas