publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Moustic et le monde vert de la PQR > Melons, qui veut des melons ?!?

Moustic et le monde vert de la PQR

Par moustic
17-07-2010

Melons, qui veut des melons ?!?

Mmmh, cette odeur d’été, cette douceur sucrée... C’est la saison des melons ! Et en la matière, les cucurbitacées du sud-ouest ont du souci à se faire : Guillaume Douchet arrive avec ses melons bio qu’il cultive dans le Nord-pas-de-Calais... Dès lors, trois possibilités :

JPEG - 14.7 ko
melons
melons bio

1. Vous êtes un écolo convaincu

Alors là, c’est le pied. Pas un produit chimique à l’horizon. Chez le maraîcher Douchet, c’est tout bio. 1700 mètres de serres sur 1,4 hectares de terrain, le paradis des plantes et des animaux. Enfin, certains sont en liberté surveillée. « Mon métier, c’est d’observer », explique Guillaume, l’oeil rivé sur les feuilles de ses melons. Mais les pucerons se font goulûment dévorer par les coccinelles et cette année, la récolte de melons s’annonce exceptionnelle.

2. Vous êtes un poil sceptique

« Quoi ? Des MELONS dans le Nord ? » Eh bien oui ! « Il y a une quinzaine d’années, un semencier m’a donné quelques graines pour essayer. On était un peu sceptiques mais ça a marché. » La recette : quelques expériences pour trouver la meilleure variété, une serre pour la chaleur et une rotation régulière ses sols pour éviter la propagation des maladies et... une récolte à point ! « Très souvent dans le sud, les melons sont récoltés avant maturité car il faut quelques jours pour les acheminer dans les points de vente. » Ici, le magasin se trouve à 10 mètres de la serre. Bilan « On obtient de bons melons brodés (à peau striée) au bon goût sucré. »

3.- Vous demandez à goûter

Et vous avez bien raison ! D’ici 15 jours, la récolte démarrera et s’étalera jusqu’en octobre. Oui, oui, en octobre... « Comme il fait moins chaud ici que dans le sud, on plante les semis plus tard, on récolte donc plus tard... » Et, conseil, de maraîcher, pour choisir vos melons à point : regardez. « Si la peau est craquée autour du pédoncule, il est mûr. » Inutile de le presser... « Je n’aime pas quand on presse les légumes », grimace-t-il. Question de respect. Pour le légume comme pour son maraîcher.Comptez trois à quatre euros le kilo, soit autour de trois euros l’unité. Le prix du goût, et de la qualité. •

— > Guillaume Douchet vend ses fruits et légumes en vente directe sur son exploitation, située au Russolin, à Beuvrequen (fléché dans la commune), chaque vendredi de 17 heures à 19 heures. Jusqu’au 15 octobre, également le mardi de 17 heures à 19 heures. Tél. 03 21 33 60 23. Au choix : melons, fraises, tomates, courgettes, poivrons, aubergines, carottes, pommes de terre, petits pois, fenouil, concombre...

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas