publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Verte Amérique > Marée noire et humour noir

Verte Amérique

Par Anne Sengès
1-07-2010

Marée noire et humour noir

Marée noire et humour noir

Shocking, indécent, affligeant ? Le sens de l’humour des petits malins chargés de concevoir les campagnes de pub de la compagnie aérienne low cost « Spirit Airlines », basée en Floride, a été jugé douteux. « Check Out the Oil on our Beaches » (essayez l’huile de nos plages), affirmait la campagne promotionnelle ornée de bombasses au corps huilé diffusée par email et sur le site de la compagnie. Spirit Airlines cherchait à inciter les Américains à s’envoler pour des destinations exotiques comme Porto Rico ou le Mexique, voire même Fort Lauderdale en Floride, lieux où les plages sont nickel et la seule « oil » présente est l’huile bronzante dont s’enduisent les somptueuses nanas qui se prélassent sur le sable chaud.

Alors que les côtes américaines du Golfe du Mexique sont souillées par le pétrole qui s’échappe de la plateforme Deepwater Horizon exploitée par BP (le terme « oil » en anglais signifiant à la fois huile et pétrole), les « as » du marketing de Spirit Airlines souhaitaient donc tourner en dérision BP. Le coupon de réduction de 50 dollars qui accompagnait la promo montrait des crèmes solaires vertes et jaunes (les couleurs de BP) avec la mention "Best Protection" (les lettres B et P en jaune, le reste en vert) , pour ceux qui n’auraient pas encore saisi cette allusion pourtant bien lourde….

Face au tollé provoqué par cette campagne, Spirit Airlines a renoncé à diffuser cette promo 24 heures après son lancement mais issu un communiqué de presse regrettant que certaines âmes sensibles n’aient pas trouvé la blague drôle. « Il est dommage que notre intention ait été mal interprétée par certains. Nous souhaitions simplement adresser la fausse perception qui consiste à croire que nos plages sont couvertes de pétrole et encourager les consommateurs à montrer leur soutien envers la Floride et les autres destinations balnéaires que nous desservons ». La promo continue de circuler sur Internet et You Tube… A vous de juger si elle vous fait rire ou pleurer….

COMMENTAIRES ( 4 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • A chaque marée noire, un numéro vert est mis à la disposition des bénévoles qui souhaitent participer au nettoyage des plages. La pelle est gratuite.
    (Marc Escayrol)

    19.12 à 00h06 - Répondre - Alerter
  • Je vois un second jeu-de-mot ! Il y a aussi une opportune homophonie entre "beaches"... et "bitches"...

    "Check out the oil on our beaches" prend un tour beaucoup plus politiquement incorrect... et est assez en accord avec les photos !

    6.07 à 12h27 - Répondre - Alerter
    • my tailor is rich : Raté !

      en bon Anglais cela devient :
      EPIC FAIL

      Oublié de vérifier la pronunciation avant de poster ?

      6.07 à 16h38 - Répondre - Alerter
  • iota368 : Tout est bon...

    Que peut-on attendre des adeptes du grand capitalisme fou ? Ils ont certainement très bien calculé leur coup : publicité choquante + retrait immédiat = on en parle partout ! Cela, c’est de la pub puissante et... gratuite. La Science du Marketing, telle que l’économie de marché n’ont ni âme ni morale, c’est connu ! Dommage qu’il y en a encore qui tombent dans le panneau...

    5.07 à 21h24 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas