publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Verte Amérique > Des joujoux McDo aux sacs en plastique : 10 choses non grata à San (...)

Verte Amérique

Par Anne Sengès
4-11-2010

Des joujoux McDo aux sacs en plastique : 10 choses non grata à San Francisco

Des joujoux McDo aux sacs en plastique : 10 choses non grata à San Francisco
(Crédit photo : tidescommunity - Flickr)
San Francisco a beau être la cité de toutes les libertés, la ville tente cependant de convertir ses habitants à un style de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement à coup d’interdictions en tous genres.

Le blog Buzzfeed a dressé la liste des choses qui ont été déclarées non grata à San Francisco :

1) Les joujoux qui accompagnent les Happy Meals vendus par McDo sous prétexte que la chaîne de fastfood attire des gamins innocents dans ses restaurants en leur offrant des jouets pour mieux les convertir au plaisir de la malbouffe.

2) Les sacs en plastique (interdits dans tous les supermarchés de la ville). A San Francisco, on fait donc son marché équipé d’un sac bio.

3) Les bouteilles d’eau en plastique : s’il est encore possible d’acheter une bouteille d’Evian ou de Dasani (marque d’eau plate en bouteille propriété de Coca-Cola) dans les commerces de la ville, la municipalité juge cependant que les bouteilles d’eau en plastique ne sont pas écologiquement correctes. La mairie interdit donc l’octroi de fonds municipaux à l’achat d’un tel produit.

4) Le tabac : San Francisco fut l’une des premières villes à interdire le tabac au bureau et dans les lieux publics et songe même à étendre cette interdiction aux files d’attente de concerts ou de cinéma et aux terrasses des restaurants.

5) Poussins, canetons et bébés lapins : Buzzfeed nous apprend qu’il est interdit de vendre ce genre de bébés animaux à San Francisco.

6) Les scooters électriques Segway : s’ils sont autorisés sur les routes, ils n’ont cependant pas le droit de circuler sur les trottoirs ou même les pistes cyclables sous prétexte qu’ils incitent à la paresse et qu’ils sont dangereux.

7) Les sodas et jus de fruits dans les distributeurs situés dans des bâtiments dont la ville est propriétaire car ils sont bourrés de sucre et donc mauvais pour la santé.

8) L’Arizona : les employés de la ville ne peuvent pas se rendre en Arizona, un boycott pour manifester l’opposition de la ville aux politiques d’immigration rétrogrades adoptées par cet Etat.

9) La publicité pour les armes et toute pub pouvant inciter à un comportement violent.

10) S’assoir ou se coucher sur les trottoirs entre 7 heures du matin et 11 heures du soir. Les électeurs de San Francisco viennent de voter en faveur d’une telle mesure sans doute parce que les sans-abris font « tache » dans le paysage.

Paradoxal pour une ville qui se vante d’être extrêmement tolérante…

COMMENTAIRES ( 10 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité