publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Mes missions terraeco > Manger moins de viande

Mes missions terraeco

Par Ysza
13-09-2013

Manger moins de viande

Manger moins de viande

Je réagis ici à l’article du mois de septembre. Comment manger moins de viande, que manger à la place, qu’avoir dans ses placards, comment s’organiser pour ne pas passer trop de temps en cuisine...

Pour les idées, mes deux sites préférés sont celui de Cléa et Marmiton.

Pour manger moins de viande, on peut manger du poisson. (En faisant attention à celui qu’on mange, attention aux espèces protégées, en voie de disparition...). Il y a plein de recettes de carpaccios, de tartares, pour varier les plaisirs.

On peut aussi préparer très rapidement des cakes salés. Avec une salade verte ça fait un repas du soir vite prêt et très facile. Et pour changer du cake, on peut faire des muffins salés, des madeleines salées, des tartes, des quiches...

Penser aussi aux soupes "repas", avec des légumineuses, des pâtes ou des céréales, idéales pour l’hiver.

Au niveau organisation, le mieux c’est de prévoir à l’avance les menus pour la semaine, avec la liste de courses. Après, toujours avoir dans ses placards plusieurs sortes de pâtes, de légumineuses, de céréales (boulgour, épeautre, quinoa...), des tablettes de bouillon (de volaille, de légumes), plein d’herbes aromatiques et d’épices... Avoir un congélateur bien rempli (avec des produits de base, pas des plats cuisinés), mais avec un peu de place quand même, et un micro-ondes.

Quand je prépare un plat le week-end, j’en fais souvent un peu plus, et ça fait un repas pour la semaine suivante. Si j’ai trop de légumes, ou que je n’ai besoin que de la moitié (d’un oignon par exemple), je découpe quand même tout, et je congèle ce dont je n’ai pas besoin, ça sera tout prêt pour la prochaine fois.

Toutes mes félicitations aux futurs parents. Quand ma fille était bébé, je faisais toutes ses compotes et ses purées avec un robot spécial bébé. C’est très pratique car cela permet de préparer de petites quantités et ça mixe très finement. Ce que je faisais, plutôt que de lui mixer 1/4 de fruit ou de légume à chaque repas, c’est que j’en préparais pas mal, et après je versais la préparation dans des bacs à glaçons. Comme ça, on congèle pour les jours où on a moins le temps, on décongèle glaçon par glaçon et on a des petites portions toutes prêtes.

Bref, avec un peu d’organisation et un minimum de temps, on peut arriver à se nourrir correctement tout en respectant ses principes. Toutefois, il faut aussi que cela reste un plaisir, ne pas culpabiliser si on craque une fois pour un beau morceau de viande parce que l’on aime ça (tout simplement), parce qu’on achète un plat cuisiné parce qu’on n’a vraiment pas le temps, ou parce qu’on donne un petit pot (bio tout de même) à son bébé !

COMMENTAIRES ( 15 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Retrouvez votre produit minceur efficace pour la perte de poids : Purefit Keto que nous vous conseillons !

    13.11 à 15h01 - Répondre - Alerter
  • Maigrissez avec votre astuce minceur Phendora Garcinia, hyper simple d’utilisation. Maigrir vite et bien !

    11.11 à 16h34 - Répondre - Alerter
  • Regarder le 11 novembre 2018 le match PSG vs Monaco en streaming live HD !

    11.11 à 14h47 - Répondre - Alerter
  • Conteúdo Sobre Cirurgia Plastica : revistaviversaude.com

    6.11 à 18h25 - Répondre - Alerter
  • Conteúdo Sobre Cirurgia Plastica : revistaviversaudeoficial@gmail.com

    6.11 à 18h25 - Répondre - Alerter
  • Merci beaucoup pour l’article !

    https://diabetessmellitus.wordpress.com/

    24.08 à 21h56 - Répondre - Alerter
  • Merci pour votre article, vraiment cela m’aidera à changer mes habitudes. Tu as bien travaillé !

    Je vous remercie
    remedio natural para emagrecer

    27.06 à 18h25 - Répondre - Alerter
  • Je pensais qu’il était difficile d’arrêter de manger de la viande, mais avec le temps l’habitude. J’ai aimé votre article, merci pour les conseils.

    Adriano
    48 Horas Queima de Gordura

    4.03 à 21h57 - Répondre - Alerter
  • anna leslegumesfrais : Manger moins de viande

    Pour commencer à apprendre à varier son alimentation, commencer d’abord à mettre le LEGUME au CENTRE de la recette....c’est avec ce point de vue que les livres QUE FAIRE DE SIMPLE AVEC LES LEGUMES FRAIS...LES FRUITS FRAIS...et LES AUTRES LEGUMES, ont été conçus. Aujourd’hui best seller, ces livres mettent la cuisine simple et saine à la portée de tous. C’est un premier pas pour découvrir de nouveaux goûts et retrouver le plaisir du fait maison...en moins de temps qu’une décongélation de plat industriel.

    3.02 à 16h34 - Répondre - Alerter
  • J’adore manger... et je suis parvenu à devenir définitivement végétarien après qu’on m’ait offert un livre de recettes de Yotam Ottolenghi. Lui-même n’est pas végétarien, mais il a proposé chaque semaine une recette végétarienne dans le Guardian pendant plusieurs années : c’est bluffant ! (voir son ouvrage "Plenty", qui reprend l’essentiel des recettes du Guardian). Ce type met les légumes et les épices au coeur du plat ("le type qui a rendu les légumes sexys"). Résultat : un monde culinaire d’une diversité incroyable s’ouvre à nous... Pour tout dire, après quelques semaines d’excitation à essayer plein de recettes, je me suis surpris à trouver la viande complètement inintéressante ! Et j’ai fait une croix dessus sans aucun regret, vu que je mange beaucoup mieux qu’avant !
    Evidemment, il faut aimer cuisiner. La viande et le poisson, c’est facile à cuisiner (c’est pour ça que tous les fast food en utilisent tant). Le végétal, c’est autre chose. Par contre, une fois qu’on a pigé le truc et qu’on a rempli un placard d’épices, de fèves et de condiments divers et variés : quelle richesse de saveurs ! Miam !

    18.09 à 20h15 - Répondre - Alerter
  • Et voila je commence à lire en me disant : oui c’est intéressant, il est devenu impératif de réduire notre consommation de viande si nous voulons pouvoir manger de la qualité. Mais comme dans tous les articles abordant ce sujet il y a toujours un moment où l’on nous prend de haut. Cet article est fait pour ceux qui mange de la viande à chaque repas ou au moins tous les jours. Pourquoi culpabiliserons-nous à acheter de la viande ? On devrait ? Et si je donne un pot non bio a mon enfant (comme 90% des gens), qu’es que cela signifie ? Cela n’apparaît peut-être pas clairement mais on peut être sur que à chaque fois il y a une petite touche arrogante de l’auteur. Juste un constat...

    17.09 à 19h13 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Je suis végétarienne depuis une dizaine d’années et cela n’a jamais été un problème pour moi de ne plus manger de viande (ni de poissons).
    On peut réaliser quantités de plats sains et gourmands sans viande.
    Mon site de recettes préféré est Les gourmandes astucieuses http://www.lesgourmandesastucieuses.com
    C’est incroyable la variété des recettes que l’on y trouve. Et c’est toujours délicieux ! Enfin moi j’adore !

    Amicalement,
    Isa

    17.09 à 10h23 - Répondre - Alerter
  • Un bouillon de volaille sans viande... Ai-je bien lu ? ;-)

    16.09 à 21h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS

Je suis une maman qui essaie de vivre et de manger bio, local, et équitable, grande adepte du recyclage et du don de tout ce qui ne me sert pas, de l’économie d’énergie... Et qui essaie de transmettre tout cela à sa fille.

DERNIERS COMMENTAIRES
azertyy sur Manger moins de viande - 13.11 à 15h01 - Répondre
azertyy sur Manger moins de viande - 11.11 à 16h34 - Répondre
azertyy sur Manger moins de viande - 11.11 à 14h47 - Répondre
fasfa sur Manger moins de viande - 6.11 à 18h25 - Répondre
fasfa sur Manger moins de viande - 6.11 à 18h25 - Répondre
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité