publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Le calendrier de l’Avent durable (1/2)
Article Abonné
4-12-2008

Le calendrier de l’Avent durable (1/2)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

1er décembre - Papier info-cadeau

Opération : pas de gâchis. Un Libération compte, en moyenne, 10 doubles pages, s’étalant chacune sur 2 204 cm2 de papier. Si j’offre de petits cadeaux, comme mes 10 livres de poche préférés, je peux donc emballer le tout pour seulement 1,30 euro. Ma grand-mère et la planète me remercient. La première parce qu’elle n’a jamais osé s’acheter un journal sulfureusement gauchiste. La seconde, parce que 60 % des 50 millions de rouleaux de papier cadeau produits chaque année sont écoulés aux fêtes de fin d’année.

2 décembre - Allons voir si la rose est équitable…

Sarah Gautschoux, de Max Havelaar : « Aujourd’hui, 80 % des fleurs achetées en Europe proviennent de pays du Sud où elles sont cultivées dans des conditions sociales et environnementales très peu satisfaisantes. En 2008, 8,5 millions de roses équitables ont été vendues en France (1,8 million en 2006). Mais au Royaume-Uni, 87 millions de tiges ont été offertes, et en Suisse, les deux principaux distributeurs n’acceptent plus les roses non labellisées. »

3 décembre - Jeux de société responsable

Le magicien a perdu ses pouvoirs. Ses amis, les animaux de la forêt, doivent l’aider. Le premier jeu coopératif de Bioviva, La Forêt enchantée, inverse la philosophie traditionnelle des jeux de société qui consiste à hacher menu ses adversaires. Bioviva écoule 70 000 jeux par an sur le sol français et en exporte 25 000. La production d’un jeu responsable consomme 9 fois moins d’eau qu’un jeu standard et dégage 12 fois moins de CO2. Le site de Bioviva

4 décembre - Le chiffre qui tue

37 000 tonnes de douceurs au chocolat vendues pendant les fêtes. En 2007, le marché français du chocolat représentait un chiffre d’affaires annuel de 2,7 milliards d’euros, soit 368 300 tonnes de produits consommés.

5 décembre - Le roi de la forêt se tape la route

Mon beau sapin a 3 chances sur 5 d’avoir parcouru plus de 1 000 km avant d’atterrir dans le salon. En effet, 61 % des 4,8 millions de sapins naturels vendus l’année dernière en France étaient des Nordmann, venus du Danemark. Leur atout : des épines qui résistent même quand le thermomètre affiche 25 °C ! Seuls 37 % des arbres à boules étaient des épicéas. Cultivés en majorité dans le Morvan, ces derniers détestent le chaud. Dommage car ce sont eux qui sentent si bon.

6 décembre - Combien de jeux ont été vendus en France en 2007 ?

Réponse : 17 millions (jeux vidéo compris), dont 80 % ont été fabriqués en Asie.

7 décembre - Et si on chinait utile ?

Nathalie Mayoux, secrétaire générale des Ressourceries : « Les encombrants sont condamnés à l’incinération ou l’enfouissement. Les 52 structures de notre réseau récupèrent les objets – vaisselle, mobilier, électroménager – les remettent en état pour les vendre à bas prix. En 2007, 21 000 tonnes d’objets ont été collectés et 80 % valorisés. Le réseau a créé 1 500 emplois dont 70 % en insertion. C’est à Noël qu’on voit que les mentalités sont longues à changer. Les gens préfèrent offrir du neuf. »

Le site des recycleries

8 décembre - Fightclub

San ku kaï, c’est la bataille ! Pour gagner la 2008e guerre du Système sidéral des jouets, le groupe JouéClub a affrété son vaisseau de combat médiatique : le catalogue de Noël de 388 pages, 1920 produits, 12 millions d’exemplaires. Il a aussi dispersé 7 000 panneaux publicitaires et pour 20 millions d’euros de spots télé et radio. Mais à la fin du jeu, on peut gagner grave : 421millions d’euros de chiffre d’affaires (15,8 % de parts de marché).

Le site de Joueclub

9 décembre - Hypers pas supers

Votre mission : dégotter un jouet labellisé, équitable ou éducatif au développement durable, entre les piles de lessives et les paquets de boules de Noël. Demandons aux trois plus grands groupes de distribution quelle est la part de ce type de jouets dans leurs rayons. Auchan, Casino et Carrefour n’arrivent pas à répondre à cette question. Le chiffre d’affaires du jouet en France – 2,6 milliards d’euros – est réalisé à 40 % par la grande distribution.

10 décembre - Disney pleins feux

Cette année, Disneyland a choisi des Leds pour illuminer le monde merveilleux de Mickey, mais a un peu forcé sur la dose : 400 000 pour le château de la Belle au Bois dormant, 5 000 sur le sapin de Town Square, 7 km de guirlandes lumineuses le long de Main Street. D’après nos sources, le dispositif pour le seul château ferait, au bas mot, 500 000 watts. A un quart d’heure d’utilisation par jour, entre le 8 novembre et le 6 janvier, on atteint les 7 875 000 Wh. C’est sûr qu’elle va se réveiller…

11 décembre - Assiettes en carton contre grosse vaisselle

Cette année, si mamie vient pour le réveillon, vous serez 26 à table. Quelle vaisselle sortir ? Une vaisselle 100 % biodégradable et compostable, à base de bambou, canne à sucre ou palmier, sera parfaite avec le sapin. A moins que vous n’optiez pour le service en terre cuite qui attend à la cave. Vous pourrez nettoyer tout ça avec tante Hortense sans plomber la planète. Selon Eau de Paris, une vaisselle à la main bien gérée, ce sont 20 à 40 litres d’eau. Un lave-vaisselle, de 20 à 60 litres.

12 décembre - Certificat d’exemption de cadeau

A télécharger sur le site suivant

13 décembre - E-bay équitable outre-Atlantique

Le plus grand site de ventes aux enchères mondial pose un pied sur la planète équitable. En septembre, e-bay s’est acoquiné avec l’entreprise World of Good (Un monde de bonté) pour proposer, à prix fixe, 20 000 produits issus du commerce équitable. Hélas, la bonne action est made in USA. E-Bay France n’a pas prévu pour l’instant de s’emparer du concept.

- Le site

A lire sur le même thème :

- Le Père Noël n’est plus une ordure

- Le calendrier de l’Avent durable (2/2)

- Notre menu de Noël zéro carbone

- Au pied du sapin il y aura...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas