publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > En 2010, Airbus se paye la nature
25-03-2010
Mots clés
Biodiversité
Monde

En 2010, Airbus se paye la nature

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
En 2010, Airbus se paye la nature
 
Si vous croisez un A380 cette année, vous risquez d'être un peu surpris. Le gros porteur d'Airbus affiche désormais sur sa carlingue le logo vantant l'année onusienne de la biodiversité. Rien de contradictoire, pour Airbus. Du greenwashing pour les ONG.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le logo de l’année de la biodiversité, vous le verriez bien sur une boîte de thon garantie pêche durable ou apposé sur un bocal de miel qui promet de protéger les abeilles. Mais pas vraiment sur la carcasse d’un avion. Vous ne l’avez pas rêvé, et pourtant Airbus l’a fait. Cette année, l’A380 - le poids très lourd du constructeur européen -, affichera les couleurs du logo vert à travers le monde. Biodiversité et transport aérien ? Un drôle de mariage.

Non, Airbus n’a pas choisi de faire de la provoc’. L’avionneur affiche ainsi sa participation à la campagne onusienne “The Green Wave” (La vague verte). Lancé par le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies, le programme vise à “enseigner aux jeunes l’importance de la biodiversité, son rôle dans leur avenir et les mesures nécessaires pour protéger la nature”. Déjà dans le même cadre, Airbus avait lancé fin 2009 un concours de photos sur l’environnement adressé aux enfants.

Mais voilà, le logo sur la carlingue risque de faire grincer plus d’une mâchoire environnementaliste. Car, loin d’être anodine, l’aviation pèse sur l’environnement. Airbus ne le nie pas. “Le secteur est responsable de 2% des émissions dues à l’homme”, confirme Jacques Rocca, chef du service communication d’Airbus.

Mais le secteur fait des efforts. “On travaille sur de nombreuses pistes pour limiter les émissions : réduction de la consommation de kérosène, avions plus gros qui transportent plus de passagers en une seule fois et moins lourds”, souligne Jacques Rocca. Grâce à à toutes ces innovations, “par appareil, les émissions ont été réduite de 70% en quarante ans”.

Biodiversité ou biomimétisme ?

Problème : ces dernières années, le secteur aérien a connu une forte croissance. “De 5% par an”, précise Jacques Rocca. Mais avec les progrès technologiques “l’un annule l’autre”. Comprenez les progrès technologiques compensent grosso modo la croissance des émissions dues au nombre d’avions supplémentaires dans les airs. Faux, précise Bill Hemmings, responsable du programme transport maritime et aérien à l’ONG Transport et Environnement. “L’OACI [Organisation de l’aviation civile internationale] a tablé sur une amélioration de l’efficacité énergétique de 2% par an. Même si cet objectif est tenu, il ne permettra pas de compenser l’augmentation de croissance de 5%”, souligne Bill Hemmings. Le secteur fait peut-être des efforts mais insuffisants aux yeux des ONG.

Et la biodiversité dans tout cela ? “La biomimétique, à savoir l’étude et l’imitation des meilleures idées de la nature pour résoudre les problèmes humains, continue à inspirer les concepts d’avions plus verts pour un monde mieux desservi et durable. La perte de la biodiversité entraînerait la perte du potentiel nécessaire pour mettre au point des solutions innovantes permettant de faire face aux problèmes futurs auxquels l’humanité sera confrontée ”, souligne Airbus sur le site d’EADS. De quoi justifier l’engagement d’Airbus dans la campagne de l’ONU ? “Le transport aérien n’est peut-être pas lié directement à l’érosion de la biodiversité, reconnaît Sylvain Trottier, chargé de communication à Greenpeace. Mais en émettant des gaz à effet de serre, il contribue largement au réchauffement et donc aux sécheresses, aux incendies ou à la fonte de la calotte glaciaire qui affectent la biodiversité. La campagne d’Airbus ressemble à du greenwashing”

- A lire aussi sur Terra eco :

- La nature s’initie aux chiffres d’affaires

- "la France veut faire financer l’exploitation durable des forêts"

Sources de cet article

- Le site d’Airbus
- L’année de la biodiversité chez Airbus sur le site d’Eads
- Le site de Transport and Environment
- L’étude de l’ICTT->http://pre2010.theicct.org/document...]
- L’année de la biodiversité sur le site de l’Onu
- L’engagement de l’OACI
- Le communiqué de presse de l’Onu

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • ’’AMER CLAVIER : TAXER LE KEROSENE une solution ?

    IL FAUDRAIT QUE LE KEROSENE SOIT TAXE. L’UE, toujours prompte à dénoncer les distorsions de concurrence,n’en parle pas ; pourtant l’aviation, avec ses aéroports, contribue pour une grande part à l’artificialisation des sols et à la disparition des terres agricoles donc à une perte de biodiversité, sans compter les oiseaux tués lors du décollage ou ceux aspirés par les réacteurs. IL FAUT DONC UN GRAND APLOMB POUR FAIRE DU GREENWASHING EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE

    1er.04 à 12h21 - Répondre - Alerter
  • Puisqu’on en profite pour parler aussi de la SNCF,
    est il vrai que la SNCF achète son électricité à un fournisseur Espagnol, le produisant grâce à un parc de centrales au charbon ?

    Si cela est vrai, cela augmenterait considérablement l’empreinte carbone des trains !
    Et comme quoi, rien n’est simple !!!

    Pour en revenir à l’avion, le kérosène (comme le charbon) ne subit pas de TIPP (taxes), est ce normal ?

    Terra-Eco pourrait il nous éclairer ?

    28.03 à 21h11 - Répondre - Alerter
  • Si la diminution de consommation et de l’impact carbone obtenue sur l’A 380 n’est pas satisfaisante que proposent tous ses détracteurs ? Faut-il se replier sur l’hexagone et se limiter aux voyages à bicyclette ? A propos comment voyagent -ils ?

    27.03 à 13h01 - Répondre - Alerter
    • alray : et la bougie ?

      vous oubliez : ils veulent retourner à l’éclairage à la bougie ! et au temps des cavernes !
      Croyez moi on vit tres bien sans prendre l’avion, quelques voyages en train par ci par là, ou en voiture à 4 personnes ..on peut voir pas mal de choses et la France est déja bien grande et belle ,c’est d’ailleurs le premier pays visité dans le monde ! Et vous quand vous aurez vus tous les pays du monde vous irez où ?

      28.03 à 19h20 - Répondre - Alerter
  • OK airbus, c’est pas bien,
    mais la SNCF
    - qui fait payer un max ses billets grandes lignes
    - qui cherche à supprimer les réductions famille
    Bref qui ne vise qu’une clientèle riche et les pauvres n’ont qu’à rouler dans leur vieilles caisses polluantes et tant pis pour les trains de banlieue et les lignes transversales, les gens n’ont qu’à prendre leur voiture....
    .... et ne parlons pas du fret qu’elle est en train de lacher au profit du loby camionneur
    Et bien il suffit que la SNCF fasse un vague tri des déchets dans ses gare, de quelques panneaux solaires sur ses toits et de vagues convictions écolos de M. Guillaume Pepi pour avoir super article dans Terra éco .... et sans aucun esprit critique. Bravo Terra éco....
    Signé : un lecteur assidu qui lit tout de T.E. depuis le 1er numéro et qui fut bien déçu....

    26.03 à 15h16 - Répondre - Alerter
    • le train n’a pas besoin de "greenwasching" puisqu’ il pollue beaucoup moins que tout autre moyen de deplacement, et par exemple en augmentant considerablement le prix des billets d’avion et de l’essence on pourrait financer le train quasi gratuit pour les plus pauvres, voila mon avis !

      27.03 à 14h54 - Répondre - Alerter
  • Et personne parmi les associations écolo Greenpeace et compagnie pour faire remarquer à ces gens là que depuis 1997 , ils nous citent le chiffre de 2% des emissions pour l’aviation alors que le traffic aerien a augmenté de façon considérable et que ce chiffre ne prenaient meme pas en compte les emissions du traffic international !

    26.03 à 08h31 - Répondre - Alerter
  • pruneau_44 : biodiversité

    cite :
    “Le transport aérien n’est peut-être pas lié directement à l’érosion de la biodiversité,

    si dans le cas de construction genre l’ayraultport de Notre Dame des Landes

    25.03 à 17h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas