publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > L’Afrique, nouvelle pépite agricole
22-06-2009
Mots clés
Edito

L’Afrique, nouvelle pépite agricole

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Sujet polémique du moment : la ruée sur les terres arables africaines. Officiels et experts dénoncent une forme de néo-colonialisme de la part des pays asiatiques et des Emirats notamment. Des cris outragés pour cacher notre incapacité à investir dans ce continent ?
SUR LE MÊME SUJET

Mais à quoi se dope-t-il ? La question mérite d’être posée quand on voit que l’agribusiness transforme actuellement l’Afrique en véritable paradis agricole mondial. Devant des observateurs abasourdis, il est en train de réussir à faire de ce continent, rythmé depuis des décennies par les famines et les images d’enfants mal nourris, une zone d’abondance de céréales, d’huile de palme ou encore de riz. Selon les estimations, ces terres produiront en moyenne 30 à 40 millions de tonnes de céréales sur une production mondiale de 220 millions de tonnes. Son arme ? Des millions de dollars investis dans des millions d’hectares de terres. Un récent rapport de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, a fait le décompte : depuis trois ans, il s’est emparé de 15 à 20 millions d’hectares, essentiellement en Afrique.

Des pays - Chine, Corée du sud, Arabie saoudite… - ou des boîtes - Huyndai, Morgan Stanley… - achètent ou louent donc en masse. Ces transactions ont été résumées par le terme "land grabbing" ou "accaparement de terres". Leurs motivations sont diverses : recherche de la sécurité alimentaire face à la pression démographique ou des prix mondiaux en dents de scie, opportunités d’investissements plus stables que les marchés financiers, ruée vers les agrocarburants… Le magazine The Economist qualifie ce phénomène inédit de "3ème vague de délocalisation mondiale" : "Dans les années 1980, on a délocalisé la production industrielle ; dans les années 1990, les services informatiques ; et maintenant, ce sont les terres."

A deux vitesses

Les Nations unies, les ONG et les experts internationaux s’alertent tous azimuts depuis quelques mois. Ils prédisent des expulsions de cultivateurs locaux - un million de fermiers chinois travaillent aujourd’hui en Afrique - ; la fin des productions vivrières au profit des cultures d’exportations ; et un néo-colonialisme déguisé - au Soudan, les investissements pourraient atteindre 7,5 milliards de dollars en 2010, soit la moitié de tout ce qui est investi dans le pays. Au-delà de ses risques réels, c’est une agriculture à deux vitesses qui se met en place à l’intérieur même de ces pays.

L’exemple le plus flagrant est celui de l’Éthiopie : d’une main, ce pays vient de recevoir 100 millions de dollars de l’Arabie saoudite et de son fonds "King Abdullah initiative for Saudi agricultural investment abroad" ; de l’autre main, il a "reçu" 116 millions de dollars du Programme alimentaire mondial afin d’assurer l’aide alimentaire, entre 2007 et 2011, de 4,6 millions d’Éthiopiens menacés par la famine et la malnutrition (sur une population totale de 81 millions). Depuis fin 2008, l’Éthiopie subit en effet sa plus grave famine depuis vingt-cinq ans. Ironie du capitalisme mondial, l’agribusiness est en train de prouver au monde entier que les difficultés agricoles de l’Afrique ne sont pas une fatalité. Qu’elle souffre depuis des années de sous-investissement. Que, finalement, personne n’a voulu croire à ce continent.

A lire aussi dans Terra eco :
- Les terres cultivables objet de convoitise
- Tchad : "les paysans sont dépossédés de leurs terres"

Sources de cet article

- Le site de Grain consacré à l’accaparement des terres
- L’article de The Economist

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas