publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Le covoiturage vrombit sa colère
22-10-2008

Le covoiturage vrombit sa colère

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le covoiturage vrombit sa colère
 
Pas de sous pour le covoiturage. Le projet de loi du Grenelle 1, voté ce 21 octobre, n'évoque que très anecdotiquement une pratique, pourtant prisée par les Français. Les associations s'insurgent.
SUR LE MÊME SUJET

Les adeptes du partage de véhicule - aussi appelés "carpooling" - se sentent oubliés. Les associations attendaient un effort des députés. Mais le projet de loi du Grenelle 1 reste très flou sur le sujet. "Le covoiturage va dans le même sens que le Grenelle, mais n’a même pas été évoqué dans les débats", s’insurge Frédéric Mazzella. Si on se penche sur le texte voté ce 21 octobre, il apparaît à l’alinéa I de l’article 12 : dans le but de "réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances, [...] l’État encouragera, dans le cadre des plans de déplacements urbains, la mise en place de plans de déplacement d’entreprises, d’administrations, d’écoles ou de zones d’activité, ainsi que le développement du covoiturage, de l’auto-partage et du télétravail, de la marche et du vélo, notamment par l’adoption d’une charte des usages de la rue". Quelles formes prendront ces encouragements ? Mystère.

Un million de pratiquants en France

Reste qu’il n’est pas facile aujourd’hui de traquer le covoiturier. Les chiffres de cette alternative aux déplacements solitaires sont rares. "Il y a diverses raisons à cela, explique Frédéric Mazzella, administrateur du site covoiturage.fr et porte-parole de la récente Fédération du covoiturage, la Feduco [1]. Il s’agit d’une pratique très récente. Ensuite, il n’existe aucun acteur qui rassemble l’ensemble du covoiturage français. Les seuls recenseurs de cette pratique sont donc les sites de mise en relation, qui sont eux-mêmes loin d’accueillir tous les "carpooling addicts". Une fois qu’on a trouvé son "chauffeur partenaire" sur un site, on n’y revient pas ! "

Au final, on estime à 500 000 le nombre d’amateurs présents sur les sites, et au double, le nombre de pratiquants en France. Et on évalue à 1600 euros le gain annuel d’un covoiturier qui parcourt 15 km par jour pour se rendre sur son lieu de travail au lieu d’utiliser quotidiennement sa voiture personnelle. "La plupart des usagers le pratique plus pour des raisons financières qu’environnementales", reconnaît Frédéric Mazzella.

Pour Stéphane Kerckhove, délégué général de l’ONG Agir pour l’Environnement, l’échec de la prise en charge du covoiturage par l’État en France vient, d’abord et surtout, de la difficulté à l’organiser : "Le gouvernement devrait impulser le mouvement en démarchant les entreprises et les collectivités locales". L’ONG était intervenu en pleine polémique sur le bonus-malus. Son idée : que celui-ci s’applique non pas sur les véhicules, mais sur les pratiques de déplacement.

Le lobbying de la Feduco

Les entreprises n’ont pas attendu l’Etat pour s’y mettre. Elles multiplient les initiatives auprès de leurs salariés. Planning collectif, réseau interne, chacun communique à sa façon et rencontre le succès, comme chez Natixis, Aéroports de Paris ou Air France. L’enjeu ? Reverdir leur blason et simplifier la vie des employés. À l’étranger, l’initiative est plus répandue. Certaines autoroutes ont même créé des voies prioritaires, réservées aux véhicules transportant plus d’un passager.

A la Feduco, on garde le pied sur l’accélérateur. La Fédération du covoiturage fait actuellement pression sur les entreprises et l’État pour profiter des mêmes avantages que les usagers des transports en commun : un remboursement de 50% des frais par l’employeur. La route du lobbying est encore longue.

[1] Créée en septembre, la Feduco regroupe six acteurs du covoiturage en France, et attend des partenariats avec vingt autres organismes.

Sources de cet article

- Le site de la Feduco

- Le site de covoiturage.fr

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas