publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > africablog > Dominique Ouattara engage la Côte d’Ivoire pour les enfants

africablog

Par AminataKone
20-08-2015

Dominique Ouattara engage la Côte d’Ivoire pour les enfants

Si de nombreux pays africains connaissent des difficultés majeures en matière de défense des droits des enfants, certains s'engagent fermement. C'est le cas de la Côte d'Ivoire qui, sous l'impulsion de la Première Dame, Dominique Ouattara (née Dominique Nouvian), mène des actions concrètes pour la défense des plus fragiles. C'est dans ce cadre que l'association Children of Africa vient de signer une convention avec l'Etat ivoirien.

Les forts taux de mortalité maternelle, néonatale, infantile et juvénile restent l’une des tares sanitaires du continent africain. L’absence de structures médicales viables, doublée d’une certaine méconnaissance des risques de la part des victimes mènent ainsi à des taux de mortalité dramatiques.

Pour lutter contre ce fléau général, l’association Children of Africa, fondée par la Première Dame ivoirienne, Dominique Nouvian, s’engage et met en place des mesures d’ampleur, avec des résultats réels.

Projet phare de la Première Dame, l’hôpital mère-enfant de Bingerville ouvrira ses portes en juin. Avec 110 lits disponibles et des moyens importants, cette structure devrait permettre à terme d’offrir des consultations, des moyens de dépistage du VIH, mais surtout de permettre des accouchements et un suivi des grossesses efficaces.

Co-géré par l’Etat, les associations Children of Africa et la Chaine de l’Espoir, il constitue donc un atout majeur pour le pays. La convention signée permettra de débloquer la somme de 12,5 milliards de Francs CFA pour l’association et ses partenaires.

"Grâce à cette convention, le personnel médical pourra être mis à disposition de l’hôpital. Nous avons du personnel en Côte d’Ivoire très bien formé", a ainsi expliqué la Première Dame.

Le Premier Ministre, présent à la cérémonie, a aussi tenu à saluer fermement le travail accompli par l’association dans le domaine de la défense du droit des enfants, notamment à travers un engagement marqué contre la traite des enfants, autre fléau majeur du continent africain.

L’engagement humanitaire se double donc ici d’une politique volontariste de l’Etat dans la lutte contre les problèmes sanitaires qui continuent de gangréner l’ensemble des pays du continent.

Cet accompagnement financier de l’Etat n’est pas unique en Côte d’Ivoire et concerne aussi des structures privées. Dans le cas de l’hôpital mère-enfant de Bingerville, cette subvention s’élève à près de 2 milliards de Franc CFA par an, afin de garantir un fonctionnement efficace et un suivi de qualité.

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas