publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > La vie en vélo > Aujourd’hui...

La vie en vélo

Par Davidn
30-06-2014

Aujourd’hui...

... Crevaison

Cet épisode de ma vie de bicycleur m'a donné envie d'écrire ce post pour vous décrire quels équipements sont utiles voire nécessaires dans la vie de tous les jours d'un cycle-man...

Salut à toutes et à tous,

J’espère que ce weekend fut sympa et que ce début de semaine commence bien...

Pour ma part, même si elle a bien commencé, ma journée de travail se termina par une petite crevaison en récupérant mon vélo pour rentrer. Heureusement, j’avais sur moi une bombe anti-crevaison spéciale vélo qui, en plus de reboucher la crevaison (dans le cas où la chambre à air est juste perforée, pas complètement déchirée ;-) ), vous regonfle le pneu suffisamment le pneu pour pouvoir rentrer à la maison et effectuer votre réparation tranquillement avec les outils adéquates. Rien de pire que de chercher un trou dans une chambre à air sans seau d’eau ou autre, sans outil (car c’est embêtant de se trimbaler en permanence avec une caisse à outils !!!) sur le trottoir ou au pied du parking à vélos. Vous trouverez ces bombes facilement en grande surface ou chez les grands distributeurs de sports et je ne peux que vivement vous conseillez d’en avoir une en permanence sur vous...

J ’entame donc un petit inventaire de ce que j’emporte en permanence dans mon sac lorsque je me déplace en vélo :

- Pour le vélo, voici ce que j’ai en permanence :

Comme dit plus haut, une bombe anti-crevaison.

Une pince multi-fonctions de type Lethearman qui, grâce à la multitude de ses outils, vous permet d’effectuer quelques réparations de base vous permettant tout de même de rentrer chez vous. En plus, même au boulot ça peut servir...

Un couteau de type Opinel ; comme dirai mon grand père, "un couteau ça sert toujours !"

Une attache rapide de chaîne (bien sûr, il faut avoir une chaîne compatible), parce que chaîne cassée égale marche à pieds...

Voilà de ce qui est pour le vélo, si autre chose casse sur votre spad, la réparation sera nécessairement plus lourde, ne pourra pas se faire sur le bord de la route...Et en gros, c’est que vous n’avez pas de chance...Mais ça reste très très rare.

- Et pour le cycliste :

Un casque, même si c’est pas obligatoire, je ne peut que vivement vous le recommander.

Des lunettes ; car même si il ne fait pas forcément grand soleil, celles-ci vous protégerons d’insectes qui pourraient malencontreusement rencontrer votre route (et c’est très désagréable !!) ou encore d’éclaboussures provenant de divers autres usagers de la route.

Une paire de gants peut être utile, surtout l’hivers pour se protéger du froid ou encore cas de chute, moi, personnellement je ne les mets que l’hiver ou quand je fais du VTT.

Une pince ou un élastique que vous coincerez au niveau de la cheville du coté des plateau pour éviter de vous déchirer le pantalon dans ces derniers.

Un K-Way, pour ne pas être surpris par la pluie. Roulé en boule au fond du sac, ça ne prend pas de place.

En enfin, je vous conseille aussi d’avoir un sac plastique au fond de votre sac, car si il se met à pleuvoir, au moi vous aurez un compartiment étanche et simple pour mettre tout se qui craint l’eau (téléphone, papier, porte-feuille...)à l’abri.

Voilà, n’hésitez pas à me faire part de ce que vous emportez vous, ou si j’en ai oublié...

A tous les bicycleurs...Je vais de ce pas me racheter une bombe anti crevaison !!!!

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Davidn : Aujourd’hui...

    Merci de ces précisions...

    Je détaillerais plus sur un post "Pour être vu" à la fin de l’été, lorsque les jours raccourcissent...Même si, en cette période estivale, vos retours tardifs, dans le noir, à la maison ou au camping doivent se faire avec l’éclairage adequate (lumière blanche à l’avant, rouge à l’arrière), avec gilet fluo et tout autre artifice lumineux ou réfléchissant (insert en plastique orange dans les roues, dont je n’arrive jamais à prononcer le nom).

    A tous les bicycleurs...

    15.07 à 12h32 - Répondre - Alerter
  • ET UN GILET SANS MANCHES, JAUNE FLUO, avec bandes réfléchissantes... Je pratique le vélo ET l’automobile, en ville ça aide à voir -quand on est au volant- et à être vu -quand on est le véloteur- ET PUIS : LES LUMIERES EN HIVER, ET LE SOIR, ET LA NUIT, ET PAR FORTE PLUIE -c’est pas du luxe non plus !!!- Et quand je dis lumières, j’insiste bien sur le pluriel ! Je sais, ça fait un peu sapin de Noël, mais vaut mieux avoir l’air ridicule, car le ridicule ne tue pas... Je peste quand je suis au volant -vélos sans lumières, pas de gilet, et cycliste habillé de couleurs sombres- et je râle aussi quand je vélote, en disant aux autres cyclos qu’on ne les voie pas... Malgré tous ces attributs, j’ai quand même failli me faire "massacrer"... mais il est vrai que pour pas mal d’automobilistes, nous n’existons QUE pour les enquiquiner, hein !!! BON VELOTAGE à tous !

    15.07 à 11h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas