publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > « Introduire un bonus malus sur l’alimentation »
Article Abonné
4-10-2011
Mots clés
Alimentation
Monde

« Introduire un bonus malus sur l’alimentation »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Introduire un bonus malus sur l'alimentation »
(Crédit photo : Luc Legay - flickr)
 
Taxe sur le gras au Danemark, sur les sodas envisagée en France. La fiscalité sur les aliments est-elle efficace contre l'obésité ? Oui, à condition d'introduire tout un arsenal de mesures, selon Olivier Andrault, de l'UFC Que Choisir.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : Que pensez-vous de la taxe introduite au Danemark sur les produits gras ? Faudrait-il la généraliser ?

Olivier Andrault : Je me permets de faire une remarque préalable. Même si cette taxe est intéressante sur le principe, ce n’est pas une ou deux mesures gouvernementales qui vont résoudre le problème complexe de l’obésité. On le voit bien avec le rapport de la mission sur la prévention de l’obésité, appelé « rapport Boyer » (rendu en septembre 2008, ndlr.) qui exposent 80 et quelques mesures différentes. Elles touchent par exemple le dépistage de l’obésité chez les enfants et leur prise en charge, l’activité physique, l’alimentation - et à l’intérieur de ce volet la restauration scolaire, l’étiquetage nutritionnel, le marketing alimentaire et pourquoi pas une taxe sur certains produits. La taxe ne peut être une mesure unique mise en place pour lutter contre l’obésité, notamment infantile. Elle en appelle d’autres.

Mais dans ce cadre-là, pourrait-elle avoir une utilité ?

Oui, si son assise est assez large. Il n’y a pas que les sodas (la catégorie de produits visés par une réforme française qui doit entrer en vigueur en 2012, ndlr.) qui sont responsables de l’obésité et du surpoids. Inversement, il y a de nombreux produits qui ne sont pas suffisamment consommés notamment parce qu’ils sont compliqués à préparer. C’est le cas par exemple des légumes. Pierre Dubois, chercheur à l’université de Toulouse, a montré que 1 000 calories fournies par des sucreries coûtaient 1,50 euro, par des fruits et légumes 2,30 euros et par de la viande, qui est un aliment très riche en fer, 2,80 euros. En clair, ça coûte plus cher de manger équilibré que de manger déséquilibré ! Donc, bien sûr que c’est intéressant de faire bouger les comportements alimentaires. Mais il faudrait l’envisager avec une taxation différentielle, un système de bonus malus qui récompenserait la consommation d’aliments sains et taxerait l’usage de produits moins bons.

Mais la mesure pourrait toucher davantage les ménages les plus pauvres ?

C’est la raison pour laquelle il faut que l’effet soit nul sur le portefeuille de la ménagère. Avec des produits plus taxés et d’autres moins taxés. C’est ridicule de taxer de manière anecdotique un produit plutôt qu’un autre, comme les sodas. Il faut imposer un grand nombre de produits : les matières grasses, riches en acides gras saturés, les sucres et enfin le sel. Cela pourrait être les 3 composants pris en compte pour surtaxer les produits alimentaires. Pour les produits sains, on pourrait récompenser les bonnes sources de fibres, le calcium, les fruits et légumes, les sources de fer…

Aujourd’hui, les pays ont des stratégies différentes. Le Danemark s’attaque aux matières grasses saturées, la Hongrie aux sucres et au sel, la France, si la loi est votée, aux sucres et plus précisément aux sodas. On a besoin d’une réflexion unifiée. L’Europe a d’ailleurs un outil en cours de développement par l’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments, ndlr.) appelé le « profil nutritionnel ». Cet outil a été mis en place pour encadrer les allégations nutritionnelles mais on pourrait peut être l’utiliser pour établir un système de bonus malus.

Et vous qu’en pensez-vous ? Taxer la malbouffe, êtes-vous pour ou contre ?

A lire aussi sur terraeco.net l’interview d’Olivier Allais, économiste à l’Inra.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas