publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 74 000 tonnes
25-11-2010
Mots clés
Alimentation
Biodiversité
Pêche
France

74 000 tonnes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
74 000 tonnes
(Crédit photo : Yandle/Flickr)
 
de thon consommées en 2009 par les Français.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

On connaîtra ce week-end du 27-28 novembre le quota fixé pour le thon rouge par les pays membres de la commission internationale chargée d’encadrer cette pêche. Mais dans nos assiettes, les Français semblent plus friands de miettes de thon albacore. En effet, même si France Agrimer, l’organisme qui compile les statistiques du secteur, ne fait pas de distinction entre les espèces – bien que l’état des stocks et les méthodes de pêche soient très variables –, sur les 74 000 tonnes consommées en 2009, les conserves représentaient 67 469 tonnes. Chez le poissonnier, où le thon coûte entre 10 et 20 euros le kilo, il ne s’en est écoulé qu’environ 2 000 tonnes, surtout en été et auprès des ménages aisés. Côté restauration, malgré la multiplication apparente des restaurants japonais, on en consomme moins de 4 000 tonnes !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Attention à ne pas faire l’amalgame entre les différents thons. C’est un peu le cas ici, quand bien même vous précisez le thon albacore et plus haut le thon rouge. Celui qui est le plus en danger est bien le thon rouge, il est peu consommé en France (même la plus part des sushis ne sont pas du thon rouge) mais l’est beaucoup au Japon. Il est en général facile de le reconnaître étant donné son prix exorbitant.

    26.11 à 12h34 - Répondre - Alerter
    • Julien Vinzent : Thon(s)

      Bonjour,
      comme précisé nous n’avons aucune statistique par espèce donc aucune possibilité de ne pas "amalgamer" tous les thons. Pour être plus précis, il faudrait même différencier les différents stocks. Voire les méthodes de pêche utilisées. Pour en savoir plus, je vous conseille mon article en lien dans la brève. Où l’on voit que ce n’est pas rose non plus pour d’autres espèces de thon...

      26.11 à 15h41 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas