publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Nantes capitale verte de l’Europe en 2013

Nantes capitale verte de l’Europe en 2013

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Nantes capitale verte de l'Europe en 2013
(Quai des Antilles, les anneaux de Buren, Nantes. Crédit nikokx.fr - Flickr)
 
Points forts de la métropole nantaise pour décrocher ce titre : sa politique de transport et son plan climat.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Après Stockholm en 2010 et Hambourg pour 2011, ce sont donc les villes de Vitoria-Gasteiz (pays basque espagnol) et de Nantes qui ont été désignées jeudi 21 octobre Capitales vertes de l’Europe pour 2012 et 2013. Ce titre est attribué chaque année par l’Union Européenne et un jury d’experts à des villes qui remplissent des objectifs « ambitieux » en matière d’environnement et de développement durable.

« Nous avons eu les deux meilleures notes du jury pour l’ensemble de notre politique de transport (15/15) et pour notre plan climat (14,5/15) » se réjouit Ronan Dantec, vice-président de Nantes Métropole et porte-parole des réseaux mondiaux de collectivités locales dans la négociation internationale sur le climat. Cette année, la métropole nantaise s’est par exemple illustrée en lançant un « Atelier Climat » impliquant 150 ménages de l’agglomération, prêts à jouer les « cobayes » pendant un an pour partager leur expérience et leur engagement quotidien contre le changement climatique.

Ce titre « va être pour nous un point d’appui pour poursuivre notre action, pour que les villes soient reconnues comme acteurs dans les négociations climatiques » s’est félicité auprès de l’AFP Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, à quelques semaines du prochain sommet sur le climat à Cancún.

Hasard du calendrier, c’est aussi n 2013 que devraient démarrer près de Nantes les travaux du futur aéroport du grand ouest, dont les crédits viennent d’être votés par la ville. Et qui reste la bête noire des écologistes.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je ne saurais que trop vous conseillez de vérifier le rapport d’expertise effectué par le jury d’experts auprès des villes candidates. Nantes, à aucun moment n’a eu la note de 15/15 pour sa politique de transport, mais plutôt 12/15. Quant à l’ensemble de la candidature, elle n’est arrivée que 5e sur les 6 alors en course...

    31.05 à 14h31 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : mascarade

    tout à fait d’accord avec les deux précédentes réactions....
    trois plantouzes vertes, quelques pistes cyclables qui sont loin d’égaler certaines villes je pense, un centre-ville pas au mieux de sa forme avec plein de zone commerciales dans l’agglo et hop hop, CAPITALE VERTE !!
    est-ce que tous les projets des villes sont analysés ? Car s’il existe des projets verts, il faut contrebalancer avec les projets plus caca d’oie / noir pétrole que vert....
    Si on mange local, on ne prend pas de voiture au quotidien, on a une maison bioclimatique mais qu’on prend un avion pour aller à pétaouchnoc’ 1 semaine tous les ans... c’est quoi le bilan ? (cf groland)

    3.11 à 18h15 - Répondre - Alerter
  • quelle mascarade ! que vous êtes ridicule M. Ayrault avec votre trophée. ça donne envie de vomir tout ce greenwashing, mais bon c’est porteur électoralement (et ça donne bonne conscience)
    vous qui êtes le pire représentant de ce que vous nommez le développement durable !
    Le développement durable, c’est avant tout d’améliorer l’existant.
    Le développement durable, le vrai, le soutenable, c’est de s’interroger sur la viabilité de ce système productiviste, de la croissance infinie, de la mondialisation galopante.
    Pour vous le développement durable, c’est construire un aéroport de 2 pistes (pour accueillir le Concorde, il faut au moins ça !) , sur plus de 1300 hectares de terres agricoles (rien que ça) dans un environnement préservé (mais c’est justement à cause du projet qu’il est préservé, non de non !)... mais heureusement HQE, ouf on a eu peur ! Les avions seront zéro CO2, c’est ça ? Laissez nous rire (ou plutôt pleurer). Le pire, c’est que vous ne serez plus là (à la tête de l’agglo nantaise) pour répondre de vos actes dans 20 ans quand on sera en mesure de vous demander des comptes pour ce beau gâchis.

    25.10 à 15h52 - Répondre - Alerter
  • Le hasard calendaire révèle une "coïncidentia oppositorum". En effet, Nantes est récompensée par la commission européenne pour sa politique d’assainissement de la ville elle-même. Mais, ses édiles, au moment même où ils recevront le label de "ville verte" pour leur ville,en 2013, s’apprêteront, du moins c’est ce qu’ils ambitionnent et prétendent, à saccager la belle , fragile et productive campagne bocagère qui l’environne en la bétonnant pour y construire un aéroport aussi démesuré qu’inutile et ruineux qui fera doublon avec tous les aéroports internationaux existant dans les villes des régions Pays de la Loire et Bretagne, et au-delà de ce bocage, combien de paysages de ces deux régions par l’implantation de dessertes routières et ferroviaires encore plus ruineuses pour tous. Coïncidence des opposés car il s’agit là du comportement ordinaire propre à la société industrielle et nous conduit au bord de la catastrophe écologique planétaire : produire et consommer toujours plus sans envisager ni évaluer les conséquences- nettoyer chez soi et jeter sa poubelle dehors dans l’espace commun... Car c’est ce que se proposent de faire sans aucun scrupule les promoteurs de l’aéroport en voulant, à terme, gonfler son trafic de moins de 3 à 9 millions de passagers ! Calculez en millions de tonnes dans l’atmosphère ...commune à l’Humanité. Félicitations MM Ayrault et Cie, vous êtes de dignes continuateurs de l’ère du charbon. Une petite suggestion aux commissaires européens du prix" ville verte" : faites figurer dans vos critères d’attribution les incidences écologiques de la politique d’aménagements des villes sur leur environnement non urbain, proche et lointain. Et pour conclure sur les coÏncidences, cette définition du terme à l’intention des promoteurs du projet aéroportuaire : coïncidence :( Pathologie )" occlusion du trou optique causée par des humeurs venues de la base du cerveau et qui produit la cécité" J’ai bien peur qu’il ne soit trop tard...

    23.10 à 19h35 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas