publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Poubelle la vie > Poubelle la vie sur le balcon

Poubelle la vie

Par Sébastien
3-09-2010

Poubelle la vie sur le balcon

(S.Bosvieux)
Jeter est un acte aberrant et frustrant, et en particulier les déchets organiques de cuisine. La fraction fermentescible représente près de 30% de nos poubelles en volume et 50% en poids. Tout cela est mis en sac (plastique), y pourri (et donc pue), est jeté dans des gros camions qui prennent la direction de l'incinérateur où la matière organique sera détruite (et accessoirement transformée en chaleur). Mais la boucle n'est pas bouclée. La matière organique a quitté le sol qui s'épuise et sera remplacée par des amendements chimiques, issus du pétrole.

Bizarre de se faire de tels schémas quand on habite une résidence à Toulouse. Mais tout bêtement, du troisième étage j’observe le camion poubelle, les "rippers" qui s’agitent derrière. Pendant que l’énergie contenue dans mes pelures de carotte va être crâmée, je mets de l’engrais chimique dans mes jardinières ! C’est trop bête ! Je pense à mes parents qui compostent dans leur jardin. C’est ancestrale, tellement simple et évident à la campagne. Toutes les collectivités en font la promotion en proposant des composteurs bon marché voire gratuits aux habitants des pavillons.

Mais pourquoi en ville, qui plus est en appartement, ne pourrait-on pas composter ? Chiche, je tente l’essai. Le lombricompostage me semblait compliqué et aléatoire alors je me tourne vers le compostage traditionnel. Un poubelle de 80L que je perce de plein de trous pour l’aération, un peu de compost que je ramène de la campagne pour "ensemencer" et je place le tout sur le balcon. Dans le cas où odeurs et autres jus nauséabonds apparaissent, j’arrête, c’est aussi simple. 4 ans plus tard, le composteur est toujours là. Un bon brassage très régulier, un peu de papier ou de branchage s’il est trop humide et je sors deux fois par an une cagette de compost que je laisse maturer quelques mois avant de lemettre dans mes jardinières et d’avoir de superbes plantes. Les nuisances sont minimes si le suivi est régulier. Les détails sont disponible ici et le bilan .

Ces articles ont intrigué le journal 20 minutes qui a fait un papier sur mon compostage "maison". Leur titraille m’a plu "Poubelle la vie" alors je le reprends pour ce blog. Il y a de la vie dans la poubelle et quand on réussit à boucler la boucle alors plus belle est la vie !

Le compostage sur le balcon marche pas trop mal, la résidence possède des espaces verts, quelques copropriétaires semblent sensibles aux questions environnementales et les expériences se multiplient un peu partout en France mais apparemment rien à Toulouse. Pourquoi ne pas tenter le compostage collectif en pied d’immeuble ?

C’est ce projet de compostage collectif que je vous propose de faire vivre sur ce blog au fur et à mesure de son avancement.

COMMENTAIRES ( 8 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • pas hygienique

    23.08 à 20h14 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Félicitation pour se blog qui partage votre expérience, votre réussite et votre enthousiasme !

    Au file de ma lecture je découvre à quel point je suis d’accord avec vous et si opposés à cette paranoïa de l’extérieur et se replis sur soit si effrayant qui privatise tous les services et rends une résidence morte. Je ne suis pas encore propriétaire mais il me tarde de faire bouger les choses dans ma résidence où j’habite depuis 8mois. Que c’est triste...
    Je fais déjà beaucoup "d’efforts" (entre "" car c’est le mots que les autres utilisent, alors que pour moi c’est un plaisir) pour acheter local et économiser (déplacement exclusivement en vélo, même aujourd’hui sous la neige de Toulouse, membre d’une AMAP pour mes légumes, achats groupés à des producteurs du coin pour la viande, ...), mais j’ai envie de partager avec d’autres que mes amis. Et je pense que le compostage collectif est une bonne ouverture pour le partage inter-résidence.

    Je vais déjà commencer, comme vous, par mon composte personnel.
    Ensuite je profiterais de la "fête des voisins" pour parler de cette expérience de de votre blog !

    Merci encore pour cette expérience partagée §
    Bonjour de Toulouse.

    25.02 à 14h53 - Répondre - Alerter
    • Tellement, tout à fait, complètement d’accord !!!!
      Achetons une grosse poubelle pour l’installer en bas de notre immeuble, informons nos voisins (ce sera l’occasion d’en rencontrer certains) et lançons nous dans le compostage collectif !
      C’est tellement simple et naturel à faire ! pourquoi s’en priver !!

      25.02 à 15h31 - Répondre - Alerter
  • Bonjour

    Juste une petite faute à rectifier dans le premier paragraphe :

    c’est ancestral sans e.

    Bravo pour vos articles.

    Cdlt.

    Jean-Luc

    8.11 à 12h01 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, je suis également intéressée par le compostage collectif car les lombricomposteurs coûtent assez cher et je ne suis pas assez bricoleuse pour m’en fabriquer un. J’habite en centre ville de Toulouse, sauriez vous où il y a des composteurs publics ? J’ai lu des articles sur des composteurs installés en résidence uniquement.
    Merci d’avance !

    16.06 à 10h20 - Répondre - Alerter
  • Anissa : ça inspire !

    Merci pour ce témoignage ! Depuis quelques temps je me demandais justement comment faire pour composter tout en habitant en appartement avec un balcon minuscule. L’idée de composter dans une simple poubelle percée est excellente !

    Je ne comprends pas une chose : comment le démarrer ? Si l’on n’a pas de "vrai compost" pour lancer l’équilibre biologique, peut-on utiliser du terreau par exemple ?

    15.09 à 21h11 - Répondre - Alerter
    • Mlagré mon expérience de compostage ordinaire sur le balcon, je conseillerai plutôt le lombriscompostage, beaucoup plus adapté. Les vers se trouvent facilement dans la partie superficielle (humus) du sol. Sinon, il faut trouver quelqu’un qui a déjà ça et donc des vers à disposition.

      Sinon, pour ma part, j’ai ramené du compost de chez mes parents, il était donc riche en organismes vivants décomposeurs.

      Autre idée, monter un compostage collectif dans la résidence !!!

      16.09 à 19h39 - Répondre - Alerter
  • Locavore Guyane : belle initiative

    Bonsoir,
    Je vais tenter de me servir de vos conseils pour également faire mon compost. Ca va bien avec la démarche locavore me semble t-il.
    Et en pays tropical, avez-vous des conseils particuliers à me donner pour que ça ne pourrisse pas très vite ? J’avais déjà tenté l’aventure du compost, mais avec un succès nauséabond...
    Eudoxie JANTET

    4.09 à 02h19 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Mon métier c’est les eaux usées alors pour ne pas perdre la main le week-end, je me plonge dans les poubelles et les déchets de cuisine pour leur donner une seconde vie. Pour compléter le cycle de la matière organique, rien de mieux qu’un tour de vélo pour lequel je milite à Toulouse.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas