publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 54%
26-03-2012

54%

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
54%
(La centrale du Blayais, en Gironde. Crédit photo : Pierre-Alain Dorange)
 
C'est le nombre de Français qui estiment qu'il est « possible de se passer » du nucléaire.
SUR LE MÊME SUJET

Une petite majorité de Français (54%) estime qu’il est possible de renoncer au nucléaire, conclut un sondage CSA publié ce lundi par l’ONG Greenpeace. Une très large majorité des sondés (80%) considèrent en revanche que « la France est trop dépendante de l’énergie nucléaire et devrait diversifier ses sources d’énergie ». « Malgré des clivages apparents entre les sympathisants de droite et de gauche, la ligne dure de Nicolas Sarkozy (favorable au maintien en l’état du parc nucléaire français) ne crée pas l’adhésion », estime Karine Gavand, chargée des questions politiques pour Greenpeace France.

Plus de deux tiers des sondés estiment par ailleurs qu’un accident nucléaire « aussi grave » que Fukushima pourrait survenir en France et 88% des personnes interrogées considèrent qu’elles ne sont « pas suffisamment » informées des mesures à prendre en cas d’un tel accident.

Sondage exclusif réalisé par téléphone les 19 et 20 Mars 2012 sur un échantillon national représentatif de 1 004 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Sondage à lire ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Tout le monde devrait se reporter a l’excellent reportage du magazine de la redaction de France Culture sur le dementelement de la centrale de Brennilis en Bretagne.

    1er.04 à 20h06 - Répondre - Alerter
  • Dionysos : 54%

    Encore un sondage idiot !!
    54 % à quelle échéance ?
    Si c’est demain matin, ce n’est pas possible.
    Dans 10 ans, extrêmement difficile... Il faudrait des efforts considérables et faire appel au charbon en masse.
    En 20 ans, c’est réalisable. Mais à condition qu’il y a ait une véritable volonté politique en ce sens, et que celle-ci reste constante...

    27.03 à 15h06 - Répondre - Alerter
  • En France, voici ce qui est possible pour 2025 :

    http://energeia.voila.net/renouv/electri_renouv_france_2025.htm

    Autant de renouvelables que de nucléaire dans la production d’électricité, un changement réalisable en une douzaine d’années.

    Mais il faudra obliger François à tenir sa promesse des primaires. Pour l’instant, il n’en prend guère le chemin.

    26.03 à 23h55 - Répondre - Alerter
  • L’exemple allemand devrait nous inciter davantage à faire confiance aux énergies renouvelables pour sortir du nucléaire.

    La sortie du nucléaire en Allemagne a commencé avec la loi de février 2002, issue d’un plan de sortie du nucléaire en vingt ans élaboré dès juin 2000.

    Lire : http://energeia.voila.net/electri/allemagne_nucle_renouv.htm

    " La diminution de 32,6 TWh d’électricité nucléaire entre 2010 et 2011 a été pour la plus grande partie compensée par une augmentation de 19,2 TWh d’électricité renouvelable. Le solde exportateur (exportations moins importations) a diminué de 11,7 TWh, passant de 17,7 à 6,0 TWh, tout en restant positif. L’électricité provenant de l’ensemble des combustibles fossiles est restée au même niveau, passant de 358,1 à 358,5 TWh. "

    26.03 à 23h46 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas