publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 80%
8-12-2011
Mots clés
Energies
Pollution
Etats-Unis

80%

Taille texte
80%
(La plateforme Deepwater Horizon en feu, en avril 2010. Crédit photo : ideum - flickr)
 
C'est la part de l'amende versée par BP qui devra être attribuée aux projets de restauration des écosytèmes du golfe du Mexique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N°32 - janvier 2012

Fin du pétrole... ça commence maintenant !

Au moins 80% des pénalités versées par BP pour la marée noire de 2010 [1] devront être attribuées aux projets de restauration des écosytèmes du golfe du Mexique.

Dans ses recommandations finales, rendues le 5 décembre, la « Gulf Coast Task Force », créée par le Président Obama à la suite de l’accident, a donc choisi de consacrer à la restauration écologique une « part significative » des milliards de dollars qui seront versés par l’exploitant de la plateforme, en vertu du Clean Water Act.

Pour ce faire, le Congrès étudie en ce moment une nouvelle législation. Le montant final de l’amende reste cependant encore à déterminer : elle pourrait grimper de 5,4 milliards de dollars (4 milliards d’euros) à 21 milliards de dollars (15,6 milliards d’euros), selon si l’entreprise est jugée coupable de simple négligence, ou de négligence flagrante.

[1] (en avril 2010 une plateforme pétrolière offshore de Deepwater Horizon, appartenant à la compagnie britannique BP, a explosé. La catastrophe avait alors tuée directement 11 personnes, et relâchée dans l’environnement plus de 5 millions de barils de brut dans le golfe : rien de moins que la pire marée noire que les Etats-Unis aient connu)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Une enfance en pleine nature jurassienne, des études de biologie et de géologie, l’envie de transmettre cette passion pour le monde vivant, et le monde tout court, et un goût sans limite pour les nouvelles contrées. Alice est journaliste scientifique.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité