publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Votez (virtuellement) pour la primaire écolo
21-06-2011
Mots clés
Politique
France
Sondage

Votez (virtuellement) pour la primaire écolo

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Votez (virtuellement) pour la primaire écolo
(Crédit photo : N4than!el/flickr)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Peut-être êtes-vous inscrits, peut-être ne l’êtes-vous pas. Mais imaginons que vous puissiez vous exprimer sur le choix du candidat Europe Ecologie - Les Verts à la présidentielle.

sondage 2

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

17 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,
    Moi je suis embêté Nicolas Hulot semblait bien symphatique il y a 20 ans lorsqu’il animait ses émissions télé. Mais qu’il se fasse sponsorisé par EDF pour son film me pose problème. Il est quasi impossible d’être pur et dur dans notre société, mais si on imagine C. Bendit sponsorisé par les renseignements généraux, il deviendrait difficile de lui faire confiance. Un doute s’insinue.
    Eva Joly malgré son coté aggressif / destructeur est peut être animée d’une" sainte colère" après tout elle a du en avaler des couleuvres au pôle financier ; les memes qui l’ont amené à donner sa démission (Bravo Total). Connnaissant l’espect noir des entreprises multinationnales, sans doute est-elle la mieux placée d’autant plus que Ni C. Bendit, ni Le Facteur, ni J Bové ne sont partants.

    28.06 à 18h33 - Répondre - Alerter
  • Quelques commentaires :
    1. Ce n’est pas 10 Euros, un onglet permettait de choisir, et de toutes façons, les 2 tiers sont déductibles des impôts au même titre qu’une cotisation à un parti politique.
    2. Cela m’a permis de découvrir un personnage très sympathique et convaincant par son expérience et son action locale, Henri, sans oublier sa profession de foi "décalée". J’ai ainsi voté pour lui alors que je me suis plutôt inscrit dans l’idée de voter Eva. Cela permet aussi de repousser au 2ème tour le choix entre les 2 favoris...
    3. Cela a dévoilé aussi un personnage très antipathique, Stéphane, aussi arrogant que "limité" dans ces arguments. Une vrai bénédiction pour les pro-nucléaires !
    4. Les "chamailleries", quelques minutes sur des heures de débats, mais montées en épingles par les médias (aux ordres du pouvoir ?), me paraissent plus dénoter d’un parti jeune, avec des intervenants qui se connaissent peu. Un manque de confiance peut engendrer des quiproquo et des réactions disproportionnées.
    5. Le plus mature et le plus intéressant reste finalement Nicolas, peut être mieux entouré qu’Eva grâce aux nombreux liens tissés grâce à sa fondation. Ce n’était sans doute pas l’objectif de ses sponsors/mécènes.... Eva, qui pourtant débute avec le maximum d’atouts, devrait faire attention avec son programme qui fait trop "apparatchik", et à la limite plus rouge que vert. Ne subit elle pas trop l’influence négative des "looseurs" des élections présidentielles précédentes ?
    6. Enfin, mon choix reste ouvert pour le 2ème tour (si il y a lieu). Avis aux candidats...

    23.06 à 22h51 - Répondre - Alerter
  • Il est évident qu’il faut mettre ce parti sens dessus dessous. C’est très frustrant de se sentir proche des thèses développées par des animateurs brillants mais un point me gêne, à savoir le rejet viscéral de l’argent et de l’entreprise. La plupart des militants de ce parti considèrent ou laissent penser que l’entreprise est méprisable par essence. De ce point de vue on n’est pas si loin du discours d’une partie du ps qui refuse la social démocratie. Or on ne va pas changer les choses sans les boîtes, arrêtons de rêver et toutes les boîtes ne sont pas des multinationales. La plupart du temps elles sont dirigées par des gens qui travaillent beaucoup et gagnent correctement leur vie mais dans des proportions qui n’ont rien à voir avec celles du CAC 40. Gagner de l’argent n’est pas un problème, la question est ce qu’on en fait et qu’on ne me serine pas avec le schéma sclérosé de l’économie sociale, comme si on n’avait que cette voie possible. On a besoin de gens qui inventent et soient un peu ouverts d’esprit. Pour faire un autre monde et mener la transition écologique il va falloir des leaders. Il en faudra aussi à la tête des entreprises. Quel est le parti qui comprendra cela et deviendra audible et crédible là-dessus ? Allons-nous laisser ça à l’UMP ?

    23.06 à 10h09 - Répondre - Alerter
    • Ni les militants Verts, ni les candidats Verts ne considèrent que l’entreprise est méprisable, ni même laissent penser cela ! Mais que des personnes pensent qu’ils le font ? Pourquoi pas !... C’est de leur responsabilité d’assumer leurs propos !...
      Il n’y a aucun rejet viscéral de l’argent ou de l’entreprise.
      Simplement , les Verts pensent qu’il devrait être mieux réparti entre ceux qui en ont besoin, à savoir "tout le monde". Parce que, au-delà même de l’aspect humain et solidaire, comment une société pourrait-elle vivre, si ses membres ne reçoivent pas assez d’argent en échange de leur création de richesse par le travail, pour pouvoir consommer les produits qui en sont issus ? Que deviendrait d’ailleurs, une société ne pouvant consommer sa production ?...
      Peut-être ne vous êtes vous pas rendu compte que nous allons droit dans le mur ! C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans les pays autour de la Méditerranée qui ont abouti à des révolutions qu’on ne peut qualifiée de velours. Ne pensez-vous pas ?

      Quant à l’existence des entreprises, les Verts sont conscients de leur nécessité absolue, mais ne peuvent tolérer que quelques uns seulement de leurs dirigeants, sortis bien souvent arrogants des grandes Ecoles, ainsi que la plupart de leurs actionnaires, ne visent que la génération toujours croissante de profits, en refusant même de considérer que les nombreux suicides en leur sein sont le fait de leur délirant management, sans aucune considération pour les producteurs de la richesse nationale !...

      Il faut voir aussi que les quelques entreprises multinationales font la pluie et le beau temps, au mépris des représentants élus du peuple qui ne peuvent même plus exercer leurs mandats, alors que, dans le même temps, ce sont les petites et moyennes entreprises qui forment, et de loin, l’essentiel du tissu social

      27.06 à 17h09 - Répondre - Alerter
    • Je suis d accord avec le commentaire de bibi. Gouverner c’est aussi accepter des compromis, avoir une vision d’avenir, rassembler le plus grand nombre faire le moins de mécontents possibles, c’est gérer pour si ce n’est pas avancer au moins ne pas reculer.Le seul argument du nucléaire va finir par me donner la gerbe.L’argument de la fermeté d’éva ne tiens pas non plus sachant que marine lepen est crédité de 20 % d’intentions de vote et qu’elle peut encore gagner du terrain. Parce qud marre du climat délétère de l’ère sarkozy. Oui à plus de justice sociale, à plus de justice tout court, marre du chômage, de la pauvreté, du mal logement de la vie chère, des bénis oui oui. Oui à plus de règles, de devoirs parce que le corrolaire c’est aussi plus de créativité et plus de droits et libertés.Arrêtons notre égoísme petit bourgeois, notre aveuglement vis à vis des problèmes sociaux présents et à venir...Voyons loin et voyons large. Ne nous privons pas de toute les opportunités capables de faire avancer l’humanité toute entière.On ne demande pas à un patron d’être sympa mais juste. L’écologie sans le social c’est rien ou pas grand chose et le social sans fric n’est qu’une déclaration d’intentions. Si je me vois contraint de voter des extrèmes pour que les autres finissent par prendre conscience de créer une société plus juste moderne et solidaire...

      2.07 à 02h19 - Répondre - Alerter
  • JE CROIS EN EFFET QUE TOUTE PERSONNE PEUT CHANGER ! mais sur le cas de Nicolas Hulot, il me faudra plus que quelques mois pour penser qu’il a abandonné ses sponsors, edf etc, et puis découvrir dernièrement que le nucléaire est un danger potentiel ne me parait très sérieux pour un candidat écologiste.

    22.06 à 19h57 - Répondre - Alerter
  • Pour ma part je voterai Nicolas HULOT, car même s’il est débutant en politique, il ne s’engage pas pour "être en haut de l’affiche", mais pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être de notre belle planète. Quant à la querelle qui l’oppose à Eva JOLY, je suis outrée et ne comprends pas ce qui s’est passé dans la tête de cette dernière, qui l’a attaqué sans rime ni raison, en donnant un triste visage à ce parti.
    Martine

    22.06 à 12h40 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    10 euros représente pour moi 2 repas et bien ! Je me suis inscrit à ces primaires pour apporter ma pierre à ce qui pourrait être le début d’un renouveau de la démocratie.

    Effectivement triste image que celles d’Eva et de Stéphane. Mais par contre vous remarquerez que Nicolas HULOT n’est pas rentré dans ce jeux destructeur.

    Facile de critiquer, facile de ne pas faire, par contre difficile de s’engager et de construire positivement.

    Voila le constat :
    Martine Aubry : 61 ans. Déjà ministre il y a 20 ans.
    Ségolène Royal : bientôt 58 ans. Déjà député il y a 23 ans.
    François Hollande : bientôt 57 ans. Déjà député il y a 23 ans.
    Laurent Fabius : bientôt 65 ans. Déjà Ministre il y a 30 ans.
    Jean-Christophe Cambadélis : Bientôt 60 ans. Député depuis 23 ans.
    Bertrand Delanoë : 61 ans . Déjà député il y a 30 ans.
    Dominique Strauss-Kahn : 62 ans. Déjà député il y a 25 ans.
    Nicolas Sarkozy : 56 ans. Déjà député il y a 23 ans.
    François Fillon : 57 ans. Déjà député il y a 30 ans.
    Jean François Coppé : 47 ans. Déjà député depuis 16 ans.
    Alain Juppé : 66 ans. Déjà député il y a 28 ans.
    Michèle Alliot-Marie : Bientôt 65 ans. Déjà député il y a 25 ans.
    Dominique de Villepin : Bientôt 58 ans. Déjà ministre il y a 9 ans.
    François Bayrou : 60 ans. Déjà député il y a 25 ans.
    Jean-Luc Mélanchon : Bientôt 60 ans. Déjà ministre il y a 11 ans.

    Mais face à l’avenir qu’ils nous réservent et la situation que ces personnes politiques en place depuis 10 à 30 ans ont mis en place au niveau social et environnemental et le triste constat qui en découle, il est temps d’oeuvrer pour un profond changement pour notre avenir à tous.
    Alors Osons !
    Malgré ou grâce à son parcours, mais surtout de part son engagement Nicolas Hulot me semble le plus à même d’enclencher un élan salutaire pour le futur.
    C’est pourquoi je m’engage

    Bonne journée
    Thierry

    22.06 à 10h08 - Répondre - Alerter
    • Joli inventaire !!!
      Combien nous coute chaque jour, chaque mois cette brochette de personnalité cumulardes à la charge de la nation et donc du peuple ? ? ? Combien de maisons passives pourrions-nous subventionner avec ces revenus or et platine ? Ecolo, vert, gauche, droite, extrèmes toujours la fracture s’amplifie entre la petite France d’en bas et les VIP.... Comme en Grèce les pauvres, les classes autrefois moyennes de plus en plus pauves et les riches de plus en plus cupides et donc riches. Voir la grande distribution, les grands patrons, les élus et leur revenus complémentaires loin du SMIC (sauf les petites communes) non impossables, ect, ect,...

      10€ c’était 2 repas, maintenant c’est 3 ou 3 1/2, bientot 4.... qui peut acheter une voiture hybride moins polluante ? pas moi ! et comment se déplacer sans voiture ? combien de temps à pied ou à vélo ? le danger sur la route ? les exemples sont multiples...
      Mais si j’avais les revenus en complément d’un conseiller gnl, d’un député national ou europeen... la retraite d’un majistrat ... mieux tout ceci additionné ou mon conjoint.... ah ! là ! je mangerais bio tous les jours, j’aurais une prius, un maison possitive...

      Que font-ils pour la planète ? Les maisons passives sont de plus en plus chères au m² : c’est un crénau rentable, pas un geste pour la planète et puis il faut mieux des maisons BBC dépendantes d’énergie et de contrats d’entretien...
      VRAIMENT QUI FAIT QUOI POUR NOTRE PLANETE ET LES GENERATIONS FUTURES ? ? ?

      12.07 à 10h52 - Répondre - Alerter
    • Oui jolie brochette de VIP !
      combien d’années de smic par mois ces gens nous coutent-t-ils ?

      combien d’années de smic par mois ces gens recoivent-ils pour vivre ?
      les députés verts europeen demandent-ils l’alignement de leur revenus sur le salaire moyen français ? grec ? portugais ?

      non ? pourquoi ?
      feraient-ils la même chose pour les mêmes salaires/revenus que les notres ?
      hypocrisie

      13.07 à 11h14 - Répondre - Alerter
  • Attention aux manipulations induites par ce type d’enquête qui est encore bien plus fausse et aléatoire que les sondages.
    Ca fait du buzz mais cela ne fait pas avancer la démocratie

    22.06 à 09h56 - Répondre - Alerter
  • @Manso

    SAlut 10€ c’est le prix pour l’utilisation d’un prestataire de service pour gérer le vote sans fraude enfin j’espère. Le coût (humain et financier) d’une élection est pris en charge par l’état dans le cas de nos élections officielles mais il n’est pas nul (service informatique , matériel de vote papier etc...).
    Le vote sur terra eco est juste un sondage facilement falsifiable...
    Bref j’espère que le candidat désigné hulot ou Joly pourra prendre l’ampleur nécessaire pour mené une vague verte...

    22.06 à 09h48 - Répondre - Alerter
  • Je ne veux pas payer pour voter, nous sommes en démocratie. Merci à Terraeco pour se vote gratuit, mais es que ça va changer grand chose. Mais comme l’ont dit plus haut dans leurs commentaires plusieurs personnes, arrêtés de vous critiquers, le plus important dans tout ça c’est l’écologie, des propositions saines, modifier notre façon de vivre, économiser nos ressources. Ne laissons pas les grosses entreprises tel que EDF, GDF-SUEZ, AREVA, TOTAL et autres nous dires ce que nous devons faire. Ces gens là ne pensent qu’à faire de l’argent sur notre dos. Des économies d’énergies ils en proposent tout simplement pour avoir des CEE.

    22.06 à 09h39 - Répondre - Alerter
  • Je ne voterai pas.
    Je suis tellement désolée de les voir se chamailler !!!
    C’est quoi cette querelle de personnalités ?
    Chacun a ses propre compétences. Elles sont complémentaires et non pas antagonistes.
    S’il mettaient l’accent sur cette complémentarité plutôt que de s’envoyer des méchancetés et des jeux de mots à se désoler !!!
    Agissant ainsi, on peut ressentir un doute certain quant à leur volonté et leur aptitude à tenir les commandes d’un état écologiste en ces temps difficiles où des décisions aux conséquences déterminantes pour l’humanité entière doivent être prises.
    Mais, ils en ont peut-être peur ????
    Chacun charge la barque pour la faire couler... peut-on penser...
    Pourtant, il serait URGENT d’avancer en laissant un beau sillage.... d’électeurs enthousiastes !
    S’ils se présentaient comme une équipe solide !!!
    Tel est mon rêve.... Une utopie semble-t-il....

    22.06 à 08h19 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    J’ai été surpris de ne pas pouvoir voter ! En effet, lorsque que j’ai reçu le message pour m’inviter à voter, j’ai aussi constaté qu’il fallait s’inscrire !
    Très étrange cette manière de procéder !
    En tout cas cela ne modifie en rien ma position et je serai satisfait si Nicolas Hulot et Eva Joly, Henri Stoll pouvaient s’entendre.
    Quant au dernier candidat, sa colère montre un manque criant d’éveil. C’est triste et dommage qu’il soit à son âge dans un tel schéma de pensées. J’espère que cette élection le rendra plus tolérant et plus juste surtout.
    Enfin, puisqu’il est reproché à Nicolas Hulot de ne pas être un politicien, je précise ici que nombre de politiciens n’ont rien à faire à se présenter à des postes de politique étant donné qu’ils ont bénéficié des formations de l’Etat (ENA par exemple) qui sont faites pour former des commis de l’Etat. Ils devraient donc uniquement s’en tenir à ces postes et arrêter aussi de cumuler les fonctions !
    Quant à la critique qui consiste à faire croire que Nicolas Hulot et Eva Joly ne seraient pas capable d’exercer la fonction de Président de la république, je suis étonné de la bassesse de telles affirmations et montrent combien l’arène politique est malsaine.
    M. Hulot et E. Joly ont montré leur capacité à gérer des projets réels et concrets !
    Bonne journée, Hervé.

    22.06 à 05h39 - Répondre - Alerter
  • L’autre.... trop malin, il fait sa pub au passage.

    Bon ben puisqu’on est à l’aise ici je déclare que j’aime beaucoup Stéphane Lhomme parce que se proclamer président d’une organisation qui ne rassemble que soit, c’est aussi présomptueux que touchant. Oui, je parle de l’observatoire du nucléaire. Et puis l’ami Stoll : la cravate en bois que tu portes elle est FSC au moins ? Après, Eva ou Nicolas, ce que j’attends surtout c’est que ce parti stoppe ses querelles imbéciles, fasse revenir DAny (ouais, arrête de bouder, merde à la fin) et que les candidats se durcissent un peu le cuir. Vous avez vu qui c’est en face, z’allez vous faire dézinguer. Alors les petits pious pious c’est bien joli mais là on part à l’attaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !

    21.06 à 23h21 - Répondre - Alerter
  • 10€ pour voter chez les Verts, gratuit chez Terra-Eco : cherchez l’erreur ?
    Quand on pense que l’adhésion à Démographie Responsable est de 8€ pour les étudiants et les chômeurs...

    21.06 à 20h48 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas