publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Quand Bruxelles occulte l’impact des agrocarburants
21-02-2014

Quand Bruxelles occulte l’impact des agrocarburants

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

La Commission européenne a-t-elle cédé aux sirènes des producteurs d’agrocarburants ? C’est ce que révèle le site d’informations européennes Euractiv, qui s’est procuré une recommandation formulée en octobre 2012 par le Centre commun de recherche, un groupe d’experts scientifiques ayant habituellement l’oreille de la Commission.

Ces experts mettaient en garde la Commission contre la politique de l’UE en matière de biocarburants, accusée d’amplifier la déforestation de tourbières en Malaisie et en Indonésie et d’accroître les risques de pénurie alimentaire. Ils appelaient également à revoir le mode de calcul des émissions de gaz à effet de serre imputables à la conversion de terres cultivées pour l’alimentation humaine en zones de production d’agrocarburants. Conversion qui implique de défricher des forêts, des prairies et des zones humides pour continuer à nourrir la population, ce qui a un coût environnemental important, puisque la capacité d’absorption de carbone de la planète est réduite.

La Commission européenne a à l’époque tout simplement placé ce document gratte-poil aux oubliettes, en plein contexte de lutte acharnée entre les défenseurs de l’environnement et les entreprises du secteur des biocarburants. L’influence des derniers aura été la plus forte...

Info repérée sur Euractiv.fr

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas