publicité
 
 
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 100 à 300 euros
13-08-2013
Mots clés
France

100 à 300 euros

Taille texte
 
C'est ce que les Français devraient débourser pour remplacer leurs biens importés par du « made in France ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Un plébiscite « bleu-blanc-rouge ». Interrogés par Terra eco à la fin de l’année 2011, pas moins de 91% des Français se disaient prêts à consommer plus de produits fabriqués dans l’Hexagone. Reste à savoir combien cela leur coûterait. C’est la question sur laquelle se sont penchés deux économistes du Cepii (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) qui publient ce mardi les résultats de leurs travaux.

Première information, un quart « seulement » des biens achetés en France ont été produits dans des pays à bas salaires. Mais, comme le précise l’étude du Cepii « ce quart des importations en provenance des pays à bas salaires joue un rôle important en termes de coût du panier de consommation ». En moyenne, un bien importé d’un pays de délocalisation coûte en effet 2,9 fois moins cher qu’un même produit fabriqué en France. Conclusion, on n’achète pas tous les jours du made in China, mais cela nous fait économiser beaucoup – entre 100 et 300 euros par mois et par ménage selon cette étude. Ce sont surtout les articles en cuir - notamment les sacs, le petit matériel électrique et les vêtements qui plomberaient notre budget. Pire, selon ces auteurs, le tout made in France ne serait pas forcément bénéfique pour l’emploi. En effet, si les consommateurs dépensaient plus pour les biens fabriqués en France, ils risqueraient de réduire leur consommation de services, secteur très créateur d’emploi.

- Le « made in France », solution miracle ou aberration économique ? Retrouvez ici le dossier de Terra eco publié en novembre 2011

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Thibaut Schepman

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité