publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Quand Dominique Bussereau se lâche contre les éoliennes
Article Abonné
3-09-2010
Mots clés
Environnement
Energies
France

Quand Dominique Bussereau se lâche contre les éoliennes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Quand Dominique Bussereau se lâche contre les éoliennes
(Kim Hansen)
 
Philippe de Villiers n'est pas le seul à droite à être vent debout contre les éoliennes. Dans une lettre datée de mars, mais seulement révélée récemment, Dominique Bussereau ne cache pas son scepticisme face à cette énergie.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

C’est une lettre qui circule depuis peu sur la toile. Elle est signée Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports et président du Conseil général de Charente-Maritime. Dans ce courrier daté du 10 mars 2010, il s’adresse au-vice président de la Fédération environnementale durable (FED), une des principales organisations d’opposants à l’éolien en France avec « Vent de colère ».

Le ministre y fait part de son « scepticisme » à l’égard de l’énergie éolienne. Pour plusieurs raisons. Il juge d’abord son « intérêt environnemental discutable » considérant que le rendement de l’éolien « demeurera globalement faible et variable ». Il s’inquiète aussi du fait qu’il soit devenu « un enjeu financier soumis à la pression d’un lobby, voire parfois en proie à des promoteurs aux pratiques plus que douteuses ». Il fait enfin part de son souhait de voir aboutir une réforme, dans le cadre du Grenelle II – qui sera voté deux mois plus tard –, pour mieux contrôler le développement de l’éolien en France. « Il n’est pas question de réduire à néant l’énergie éolienne, mais de l’encadrer et de faire primer le bien-être de nos concitoyens et la beauté de nos paysages », conclut-il.

Pour l’avocat Arnaud Gossement, qui a diffusé ce document sur son compte Twitter après l’avoir découvert sur le site Energie2007, ce courrier, s’il avait été dévoilé avant le vote du Grenelle II, « aurait fait l’objet d’une bombe ». Il estime que le secrétaire d’Etat aux transports, qu’il a côtoyé dans le cadre du Grenelle en tant que porte-parole de France Nature Environnement, n’exprime rien d’autre dans ce courrier que le « fond de sa pensée ». Certes Dominique Bussereau le fait en tant que candidat UMP aux régionales, et non en tant que secrétaire d’Etat, mais cela montre à quel point le débat a pu être chaud à droite, et cela même au sein du ministère de l’Ecologie, sous la tutelle duquel est placé le secrétariat d’Etat aux Transports.

Contacté par Terra eco, le destinataire du courrier, le vice-président de la FED Michel Broncard, se félicite de cette « prise de position claire » de Dominique Bussereau. Et en profite pour glisser qu’il va le contacter au sujet du « gros problème de la commune d’Yves », au sud de la Rochelle où pourraient être installées « 4 éoliennes à seulement 2 kilomètres du littoral ! ». Un projet qui, selon lui, pourrait faire jurisprudence et entraîner une implantation massive d’éoliennes sur tout le littoral atlantique.

Dominique Bussereau considère en revanche les fermes éoliennes offshore comme une solution possible « pour concilier la mise en œuvre du programme éolien, l’intégrité de nos paysages et la préservation de la qualité de vie de nos compatriotes ». Voilà qui lui fait au moins un point de désaccord avec son voisin vendéen Philippe de Villiers qui s’oppose – à grands renforts de photomontage – au parc éolien offshore des deux îles, au large de Noirmoutier.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le problème de l’éolien c’est qu’il s’agit d’une énergie intermittente : pas assez de vent ou trop de vent = pas de production
    Néanmoins elle reste une énergie d’appoint tout à fait intéressante dès lors qu’elle s’inscrit dans les lignes de force des paysages (ce qui est souvent le cas)
    un petit essai de géo
    La géographie n’est plus ce que vous croyez (codex)
    http://lageographienestplus.wifeo.com
    montre assez bien cela je crois

    6.09 à 09h19 - Répondre - Alerter
  • La cavalier orange : Moulin à vent

    Que dire ? Ah oui ! Lire le superbe article de science et vie démontrant le bilan énergétique négatif des éoliennes.

    6.09 à 08h50 - Répondre - Alerter
  • Le plus amusant dans l’histoire, c’est que ce courrier anti éolien soit dissimulé au lieu d’être mis en avant par ses co-auteurs. Oui, je dis bien ses co-auteurs, car Broncard a tenu la plume de Bussereau dans la réponse qu’il lui a envoyé (on n’est jamais mieux servi que par soi même).

    En effet, ne nous y trompons pas, le Ministre ici n’a fait que signer un courrier tout préparé par la FED (son destinataire) sans aucune réflexion critique. Le Ministre ne le dissimule pas en avançant sa deuxième raison d’hostilité : "Comme vous l’écrivez" (vous responsable de la FED).

    On se souvient qu’en plein Grenelle II, la FED avait été prise la main dans le sac "d’éléments de langage" conseillés pour des mails aux Députés, on se rend compte ici que cela marche aussi avec les Ministres, en tout cas ceux lancés dans une course aux voix désespérée ... et vaine : malgré le soutien recherché de la FED, la tentative de Bussereau en Poitou Charente s’est arrêtée à un petit 40 %.
    Un autre Ministre-candidat, qui a eu lui l’honneur d’être tout de suite relayé par la FED n’est pas parvenu à dépasser les 30 % en Haute Normandie. Conclusion : plus la FED est content de toi, moins tu fais de voix.

    Rappelons que la FED est un groupuscule incapable, de son propre aveu, d’organiser quelque manifestation que ce soit (par exemple au moment du Grenelle II) ou alors d’en faire une "mondiale", s’il vous plait, de ... 500 personnes au Mont St Michel.

    Ah Oui, un dernier détail, Bussereau est un ex Giscardien.

    4.09 à 13h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas