publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > L’objet "qui tue" : cette semaine, le cercueil
31-10-2007

L’objet "qui tue" : cette semaine, le cercueil

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Du carton recyclé, des colles végétales et des peintures à l’eau. Le cercueil écologique existe. Problème : pour trouver, acheter et utiliser ce produit, il faut traverser les frontières. La Belgique, la Suisse, ou la Grande-Bretagne en sont notamment friandes. La France, elle, a pour ainsi dire laissé couler une chape de plomb sur le dossier. Raison officielle : des problèmes qui surviennent lors de la crémation, difficilement vérifiables.

Dommage. Car les cercueils "verts" valent vraiment le coup. Respectueux de l’environnement, ces produits coûtent aussi moins cher qu’un cercueil traditionnel. Et ça, les sociétés de pompes funèbres n’apprécient pas trop.

Car le marché du funéraire pèse lourd. 540 000 Français passent chaque année l’arme à gauche. Des décès qui génèrent près de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an. Pas question donc de laisser filer des recettes ou de froisser l’industrie du bois. Chez PFG, numéro un du secteur avec plus de 20 % de parts de marché, on préfère d’ailleurs botter en touche. « Pourquoi nous n’utilisons pas de carton recyclé ? Parce que nous ne saurions pas le faire en interne et qu’il faudrait délocaliser nos usines à l’étranger », affirme-t-on à la communication du groupe.

Le bois a donc la vie dure. Les essences privilégiées sont le sapin, le hêtre, ou le frêne, tous en provenance directe de nos forêts. Mais les fabricants de cercueils ont également recours à des bois rares et précieux, comme l’acajou ou le santal, qui parcourent des milliers de kilomètres pour finir dans nos cimetières. Pour Michel Kawnick, président de l’association française d’information funéraire (Afif), c’est « une vraie aberration écologique. Les technologies et le savoir-faire existent, il est ridicule de ne pas en faire profiter la planète », poursuit le bouillant responsable.

A défaut de cercueil en carton, peut-être serait-il plus « responsable » de privilégier la crémation. Si les Français étaient en retard sur le sujet (0,4 % en 1975), ils ont en tout cas fait volte-face (28 % aujourd’hui). Précision d’importance tout de même : la réglementation française prévoit que l’incinération du corps se fasse obligatoirement à l’intérieur d’un cercueil. Le résultat revient donc au même. Consumé à plus de 800 degrés pendant une durée de 90 minutes, le cercueil part en fumées, plus ou moins toxiques selon la quantité de peintures ou de vernis présente sur l’objet. Deux alternatives figurent donc au menu. L’immortalité – pas encore téléchargeable sur le Net – ou le cercueil à la Lucky Luke. Quatre planches de sapin, pas de colle, pas de vernis, aucune peinture, histoire de partir en toute sobriété.


- Découvrez le cercueil en vidéo

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

19 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Je fabrique le cercueil en (carton) cellulose depuis 1994...jusque là des copies sont intervenues sur le marché. Veuillez prendre concact avec moi braissant.georges@wanadoo.fr et je vous présente une offre direct usine.

    19.07 à 09h26 - Répondre - Alerter
  • En me baladant à Cannes je suis tombée sur une entreprise qui a pignon sur rue et boutique..

    http://www.pf-dunas-sabatier.com/pa...

    4.09 à 05h45 - Répondre - Alerter
  • Je ne comprends décidément pas cette lubie de parler du cercueil en carton comme l’unique alternative écologique... Plus je cherche plus je vois de choses fausses...
    Un ami conseiller funéraire (dans le service public alors il n’est pas question de marges ou de business) m’a expliqué récemment les raisons pour lesquelles la société dans laquelle il travaille ne le propose pas : sa combustion est trop rapide pendant la crémation et nécessite donc l’utilisation de plus de gaz (bonjour l’écologie...), cela abîme les systèmes de filtration des particules, la production du carton nécessite beaucoup beaucoup d’eau (écologie le retour), et il est même arrivé qu’il s’enflamme avant que le cercueil ne soit totalement entré dans le four crématoire ! On a parfaitement les moyens, sans dépenser forcément plus, d’avoir un cercueil décent tout en étant écologique : http://www.cercueil-info.com/ecologie/

    6.11 à 20h09 - Répondre - Alerter
  • nanou : la liste

    bonjour ,moi je recherche depuis pas mal de temps la liste des crematoriums en france qui acceptent les cercueils en carton

    5.12 à 15h42 - Répondre - Alerter
  • je trouve ce concept super et très écologique n’en déplaise aux commerces de la mort qui

    s’enrichissent sans vraiment de concurrents .j’aimerai distribuer ce produit dans ma région .

    pour que des famille modestes puissent donner a leur disparus une sépulture digne .

    en respectant la nature .

    1er.11 à 12h47 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Je suis belge et tout le monde dit qu’il y a moyen d’avoir un tel cercueil en BELGIQUE.
    J’ai essayé de trouver un fabriquant mais je n’ai rien trouvé.
    Pourriez-vous me fournir une adresse en Belgique ?
    D’avance, merci.

    Bonne journée,
    VIviane TITS.

    6.08 à 10h04 - Répondre - Alerter
  • Le cercueil en cartons existe bel et bien en france, le représentant de l’afif qui est apparemment bouillant ferait mieux de revoir ses sources ......

    20.11 à 15h53 - Répondre - Alerter
  • Bonjours, Chris Vermeulen, je suis le concepteur du cercueil en carton. J’ai fondé une association "Ca cartonne" dans le Nord de la France en février 2006. Notre activité a commencé par le meuble en cartons. En septembre 2007, nous avons été primé médaille d’argent au concour Lépine. Le but de l’association étant de basculé en entreprise d’insertion et étant très interressé par le recyclage, j’ai donc mis au point le concept du cercueil en carton destiné exclusivement à la crémation. Le carton étant creux, la prise d’air accélére la combustion, ce qui réduit concidérablement les rejets dans l’atmosphére. De plus, ces tubes en cartons sont récupérés dans les entreprises, qui eux doivent payés pour les recyclés. Avec mon association, nous les récupérons gratuitement. Le concept est actuellement en demande d’agrément national. Nous avons déposé un brevet à l’INPI de Lille. Je cherche des soutients par mail. Si vous souhaitez plus d’information, des photos ou autres, veillez me contacter :
    MAIL : ca-cartonne@wanadoo.fr
    TEL : 0321346016 (le matin)

    Chris Vermeulen

    6.11 à 20h39 - Répondre - Alerter
  • C’est faux ! Hier, sur France Info (le 01/11/2007), j’ai entendu une interview d’un fabriquant français de cercueils en carton !

    Voyez avec France info pour récupérer l’adresse du type. Ca a l’air plutôt intéressant.

    2.11 à 07h08 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas