publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Domaine réservé
22-11-2011
Mots clés
Société
France
Point De Vue

Domaine réservé

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Domaine réservé
(Crédit photo : Jean-Louis Zimmermann - flickr)
 
Petits calculs et démagogie autour du nucléaire font oublier, depuis quelques temps, l'enjeu du débat énergétique qui nous attend.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La récente sortie du chef de l’Etat sur le nucléaire (à Toulouse ce mardi 22 novembre, ndlr) et les discussions rocambolesques entre socialistes et écologistes, montrent à quel point l’idéologie, les petits calculs et la démagogie ont pris le pas sur la raison. Nos dirigeants agissent comme si nos choix énergétiques étaient un domaine réservé dont les citoyens doivent rester éloignés. D’ailleurs, comment imaginer une seule seconde qu’une discussion sereine sur le devenir de l’énergie nucléaire puisse se tenir quelques mois seulement après la catastrophe de Fukushima et à quelques semaines de l’échéance présidentielle ?

Entre les calculs extravagants d’Henri Proglio, la contre-offensive du lobby du nucléaire, les rumeurs de plan social chez Areva, le feuilleton à rebondissements des derniers jours est croustillant. Il pourrait même prêter à sourire si l’enjeu du débat énergétique ne nous plaçait pas face à des choix urgents et décisifs qui engageront les générations actuelles et à venir.

Le président Sarkozy, dans sa dernière déclaration sur le sujet, explique à quel point il est périlleux de douter de l’avenir de l’énergie nucléaire, fustigeant tous ceux qui « s’opposent à l’idée même du progrès ». Pour le chef de l’Etat, interroger la prééminence du nucléaire sur toutes les autres énergies – 75% de l’électricité d’origine nucléaire en France – revient même à défendre une « stratégie de décroissance ». « En clair, juge-t-il, engager la France sur cette voie, vos enfants le paieraient très cher. »

L’argumentaire, après tout, peut en convaincre certains. Il reste toutefois une évidence : L’énergie, celle qui sert à nous déplacer, nous chauffer, nous éclairer, mérite transparence, débat et contradiction. Ce même triptyque dont nous sommes privés depuis plus d’un demi-siècle.


- Estimez-vous que la place accordée aux citoyens dans le débat énergétique est suffisante ? Merci de répondre dans le forum en bas de cet article, les meilleures contributions seront republiées dans le magazine.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • fanfanlatulipe : Domaine réservé

    Tout homme sur terre risque sa vie à cause du nucléaire. Tout homme sur terre a un cerveau qui lui permet de faire des choix. Tout homme est capable de sentir l’honnêteté intellectuelle de celui qui est en face de lui. Ces prérequis permettent de dire qu’il est normal de douter fortement de la raison de Mr Sarkozy lors de son intervention sur le nucléaire. Il est normal que chacun se détermine face à ce risque majeur après avoir été correctement informé car actuellement une grande partie de nos concitoyens ne mesure pas le risque réel.
    C’est extrémement méprisant de statuer de manière péremptoire sur le bien fondé du nucléaire.
    Le vrai débat actuel est de savoir comment faire pour réduire la consommation d’énergie et comment sortir du nucléaire le plus vite possible.

    27.11 à 08h19 - Répondre - Alerter
  • Nous sommes tenus depuis des lustres à l’écart de l’information. Nous sommes même constamment tenus dans la désinformation, nos grands médias se prétant d’ailleurs avec complaisance à cet état de fait.
    En d’autres temps,un bon nombre d’entre ceux qui doutent, s’opposent, cherchent, se renseignent et réfléchissent, aurait été conduit au bûcher, les autres au pilori. Comme cela n’est plus possible, nous sommes taxés d’ignares, d’irresponsables, de rétrogrades, d’intégristes qui ne veulent que s’opposer au "progrès" et renvoyer le monde à la bougie. Nous sommes d’autant plus crétins que nous ne voulons pas comprendre que c’est pour notre bien (comme leur façon de diriger le monde). Or les vieilles lunes, ce sont eux, engoncés dans leur fatuité et leur suffisance pour masquer leur malhonneteté intellectuelle.

    Eux "savent" et nous "ne pouvons pas comprendre". Pour mieux assoir leurs discours mensongers, ils balancent des chiffres, des gros de préférence (comme pour "la crise")qui dépassent la compréhension basique de Mr Toutlemonde (qui ira vérifier se disent-ils ?).
    Mais l’effet est là, leurs assertions marquent les esprits et il faut ramer et dépenser beaucoup d’énergie (c’est justement le thème) pour rétablir un tant soit peu la vérité.
    Nos "grands" hommes ne peuvent pas accepter l’idée de la disparition de leur jouet favori (post France, post Concorde) au profit des Enr. Celles-ci, diffuses, venant de partout, représentent trop une décentralisation du pouvoir et un changement total de paradigme quand "leur" nucléaire représente le centralisme de ce même pouvoir qu’ils chérissent tant.

    Ras le bol d’être crétinisé par tous ces porte-manteaux à cravate. Alors plutôt que de m’énerver, c’est mauvais pour ma tension, je vais aller allumer un cierge et le déposer aux pieds du dieu "Marché" et ses deux mamelles "appât du gain" et "soif de pouvoir"

    23.11 à 19h09 - Répondre - Alerter
  • Quand on voit le poids que représentent les ambitions -personnelles- des uns et des autres, il est utopique de vouloir un débat serein sur les énergies en ce moment...
    Et pourtant, ce débat est plus que nécessaire pour déterminer des objectifs à une transition incontournable ; fixer une date d’abandon du nucléaire reconnue et acceptée par tous permettrait de mettre en place des programmes de recherche sur les énergies alternatives.
    Les épouvantails agités par les tenants de l’orthodoxie nucléaire contre les "hérétiques" anti-nucléaires ne doivent pas faire peur. La transition est engagée et est inéluctable...

    23.11 à 18h56 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Domaine réservé

    Pour ma part, je trouve que, compte tenu du débat soulevé de part et d’autre des politiques, il serait plus que nécessaire de requérir un référendum auprès des citoyens... puisqu’ils sont incapables de faire le bon choix. A noter tout de même que l’Allemagne (pays qui semble s’en sortir le mieux à l’heure actuelle, soit dit en passant) a, elle, pris la bonne décision ; à condition bien sûr qu’elle s’affranchisse rapidement du charbon, après avoir développé les énergies renouvelables. Mais pourquoi donc, Monsieur SARKOZY, si copain avec Madame MERKEL, ne copie-t-il donc pas sur elle... ah oui, bien sûr, histoires de gros sous ! (et peut-être de "fil à la patte" avec certains industriels)
    Martine 44

    23.11 à 10h37 - Répondre - Alerter
  • M Proglio affirme qu’abandonner le nucléaire provoquerait une augmentation de 30% des tarifs de l’électricité. Pourtant, n’a-t-il pas demandé au gouvernement une augmentation des tarifs d’ici 2015, de 30% justement ? Soit EDF abandonne le nucléaire en douce, d’ici 2015, soit M. Proglio se moque de nous...

    Le Figaro.

    23.11 à 10h06 - Répondre - Alerter
  • Non je trouve que l’on oublie juste que une catastrophe nucléaire est possible partout et que l’on ne peut prendre ce risque, nous avons suffisamment détruit la terre alors oui on peut décider de le faire completement, il faut s’engager dans une politique avant-gardiste sur des énergies renouvelables des économies d’énergies... et bâtir le futur pour nos enfants

    22.11 à 20h13 - Répondre - Alerter
    • Mike Atho : Je suis choqué

      Pour répondre à votre question, j’ai trouvé choquante la manière dont MM.Copé puis Proglio sont intervenus dans le débat, pour ne pas dire qu’ils y sont entrés par effraction ! D’une part, ces messieurs nous assènent des chiffres non sourcés pour prendre en otage le débat énergétique. D’autre part, quand on demande d’accéder aux informations sur la filière, on nous oppose le secret défense, ainsi sur le rapport remis par Francois Roussely en 2010 au président Sarkozy. Enfin, on nous dit que le nucléaire c’est le progrès et que, quiconque oserait simplement questionner ce fait, se rendrait coupable de crime contre les générations futures. Ah bon, une police de la pensée a donc été instaurée en France ? Les citoyens ne sont pas des andouilles, messieurs. Laissez-nous réfléchir à notre avenir. Et attention à vos fesses :
      si vous continuez à nous terroriser intellectuellement, celui-ci se fera sans vous.

      23.11 à 09h10 - Répondre - Alerter
      • Sylk28 : Je suis choqué

        Le crime contre les générations futures c’est plutôt de leurs laisser nos déchets toxiques comme héritage...

        30.11 à 15h07 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas