publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Bientôt, petit-déjeuner sera un luxe
21-05-2014

Bientôt, petit-déjeuner sera un luxe

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 59 - juillet-août 2014

Changer de vie : ils ont osé, pourquoi pas vous ?

Danger sur les petits-déjeuners. Si le changement climatique se poursuit au même rythme dans les prochaines années, les céréales avalées de bon matin vont se transformer en mets de luxe. Le riz soufflé, le maïs croquant et le blé en pétale vont voir leur coût augmenter. Et pas qu’un peu. En effet, d’après l’ONG internationale Oxfam, les grandes marques de l’agroalimentaire (Kellogg’s, Nestlé, General Mills, etc.) pourraient bien renchérir les étiquettes de leurs produits de 20% à 40% d’ici à 2030. Car un thermomètre qui grimpe fait baisser les récoltes. Et ce qui se raréfie devient plus cher...

Reste que les géants de l’agroalimentaire eux-mêmes sont en partie responsables de cette hausse des températures à travers leurs activités (déforestation, épuisement des sols, transformation industrielle des aliments, transports, etc.). Dans un nouveau rapport Standing on the Sidelines (en anglais) paru mardi 20 mai, l’ONG déplore que les multinationales n’en fassent pas assez pour renverser la vapeur.

- Info repérée sur Motherjones.com

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • second article que je lit aujourd’hui.... qui pointe du doigt sans le dire les excès des habitudes alimentaires issues du mode de vie américain.

    Ce pays étend avec succès son mode de vie au monde entier, mais les us et coutumes locales perdurent (depuis des siècles) et procurent plus de plaisirs que ce que l’on veux nous imposer pour le bienfait des finances des multinationales.

    Pour ma part, je ne connais pas le riz soufflé et autres céréales. Mon ptit dèj est ce que l’on appelle continental (toujours vu des ricains), c’est à dire café, pain (je sais, c’est des céréales) beurre, un poil de confiture. selon la saison, accompagné d’un fruit ou yaourth ou autre fromage.
    Pendant longtemps, j’ai cédé (sans m’en rendre compte) aux sirènes de la surconsommation, la dernière prise de sang m’a alerté (ou plutôt le toubib), que je m’empoisonnait en mangeant trop !!
    Depuis 3 mois, j’ai réduit de moitié tout ce que je mange, sans me priver, je ne m’empoisonne plus en mangeant.
    Encore une fois, la cause de ces maux, et l’article ne le pointe pas explicitement, est l’excès ! à mettre en relation avec la définition du poison, qui est la "dose"

    Seule compensation, l’augmentation des prix aura pour effet de diminuer la consommation, sauf si cela déclenche une révolution, et le chaos

    21.05 à 16h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité