publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Antoine Couturier, animateur de réseau de fermes
12-02-2015
Mots clés
Emploi
Formation

Antoine Couturier, animateur de réseau de fermes

Taille texte
 
Il aide les producteurs bios qui ont rejoint le réseau rhône-alpin Corabio à faire connaître leurs pratiques aux élus, jeunes en voie d’installation et agriculteurs conventionnels.
SUR LE MÊME SUJET

« Je contacte les membres pour m’assurer que tout se passe bien. S’il nous manque un producteur de lait dans tel département, j’en cherche un. Je rédige la plaquette de présentation dans laquelle les personnes choisissent les fermes à visiter et j’organise une réunion annuelle pour que les paysans fassent connaissance. » Ainsi Antoine Couturier, animateur du réseau, résume-t-il sa fonction. Les visiteurs contactent directement les fermes. Quant à l’agriculteur, il lui suffit de faire remplir un papier par son invité d’un jour. A la suite de quoi il pourra toucher l’indemnité liée à la visite.

A temps plein, ou pas

« Nous n’avons fait qu’institutionnaliser une pratique déjà courante dans le monde agricole pour que les producteurs s’y retrouvent économiquement. Le reste fonctionne tout seul », explique Antoine Couturier. Cela lui permet d’assurer d’autres missions, comme l’accompagnement des conversions et le travail sur les règlementations.

« Suivant les employeurs, on peut être 100 % animateur de réseau de fermes ou plus polyvalent. Les chambres d’agriculture représentent une centaine d’équivalents temps plein par département. Si on y rajoute le réseau CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) et les autres associations, cela fait pas mal de chargés de mission, et donc de potentiels animateurs de réseau. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité