publicité
haut
Accueil du site > Actu > Présidentielle > A votre avis : Faut-il un candidat écolo pour 2012 ?
24-11-2011
Mots clés
La Question De La Semaine

A votre avis : Faut-il un candidat écolo pour 2012 ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A votre avis : Faut-il un candidat écolo pour 2012 ?
(Crédit photo : EvaJoly2012 - flickr)
 
Les récents événements amènent à s'interroger sur le meilleur moyen de défendre des choix de société plus durables pour 2012.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pour notre énergie, notre planète, et notre économie, il faut changer de modèle. C’est l’enjeu de cette campagne présidentielle 2012. Mais ces questions de fonds sont bien malmenées. Elles ont été l’objet, la semaine dernière, de négociations - en prévision des prochaines législatives - aussi opaques que chaotiques, entre le Parti socialiste et Europe Ecologie - Les Verts. Le court terme et les ententes de couloirs l’ont emporté sur les choix de société.

La candidate choisie lors des primaires écologistes, Eva Joly, a d’abord préféré rester muette « pour prendre de la hauteur ». Hauteur vite perdue après plusieurs défections au sein de son parti, et un aller-retour sur le soutien ou non à François Hollande, s’il était au second tour contre l’UMP. Là encore, l’opinion et les intérêts des citoyens sont négligés.

Quelles conclusions tirez-vous de ces événements pour la campagne à venir ? Quels partis, à droite comme à gauche, sont, selon vous, les mieux placés pour porter ces questions au cœur du débat ? Avez-vous le sentiment que la présence d’un candidat vert - Eva Joly ou autre - est utile dans cette campagne ? Ou préféreriez-vous un désistement au profit d’un accord présidentiel avec le PS, comme le défend par exemple Daniel Cohn-Bendit  ?


Exprimez-vous dans le forum au bas de cette page. Les meilleures contributions seront publiées dans votre magazine.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

63 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Si vous vouliez un perroquet qui accepte de se corrompre, il fallait pas choisir Eva Joly.
    Et ce type de débat fratricide déroule un tapis rouge à Sarko et à Le Pen, qui ne sont pas contestés par les leurs, eux.

    30.11 à 16h29 - Répondre - Alerter
  • L’accord PS-EELV me apparait à la fois touffu et imprécis sur les détails (là où se cache le diable). Il laisse donc un boulevard à Eva Joly pour développer les thèmes écologistes et nous montrer qu’elle a le meilleur programme.
    Et n’oublions pas, actuellement, le principal thème devrait être la Prospérité sans la Croissance.
    On peut même estimer que nous sommes en décroissance depuis un bonne décennie. Cette décroissance sous-jacente nous ayant été caché par l’endettement massif de l’état.
    Et aucun des autres partis politiques ne peut concevoir un arrêt de la croissance sans effondrement économique.
    Seules les écologistes sont culturellement aptes à imaginer un autre paradigme.
    La seule croissance qui vaille est celle de la Matière Grise !
    Au travail !

    29.11 à 20h31 - Répondre - Alerter
  • Stop à l’appellation "ecolo" tendancieuse et irrespectueuse . Pourquoi pas socialos ou UMPolos ou Frontalo ? C’est une maniére de denigrer le mouvement ecoloGISTE en en faisant quelque chose de pas vraiment serieux . Eva Joly est la seule candidate serieusement profonde et intégre et c’est bien la raison pour laquelle elle est attaquée sur son physique bien qu’elle ait concourue pour un prix de beauté , sur ses lunettes et sur son accent !Manifestation d’une pauvreté critique et intellectuelle . Désolé , elle n’a pas de casserole au cul comme les autres pretendants qui ont vendu leur âme en tout ou partie pour des interêts personnels . C’est cette integrité qui gêne ses detracteurs , car la lumiére révéle l’ombre ; Son intégrité sera reconnue par tous les gens de bonne volonté , et nous verrons la suite, elle tiendra la route portée par ses convictions profondes ; RDV en Mai 2012 !

    28.11 à 20h25 - Répondre - Alerter
  • Comme le dit si bien la couverture de Terra Eco, il faut "ralentir" et j’ajouterais "dans tous les domaines". Un seul exemple : nous nous battons contre le nucléaire mais en passant sous silence que la demande en énergie croît inéluctablement du fait que tous les ans, notre pays compte 350.000 consommateurs en plus : comment peut-on être aveugle à ce point ? L’ancrage à l’extême gauche d’EELV, et sa vision manichéenne du monde laisse croire qu’une meilleure répartition suffira à nous sortir d’affaire : leurre d’espoir...
    Nous sommes d’ores et déjà trop nombreux (au niveau planétaire tout comme en France) et seule une décroissance économique et numérique pourrait nous éviter l’effondrement : voilà le message que j’attends d’un(e) candidat(e) écologiste.
    Démographie Responsable

    28.11 à 18h31 - Répondre - Alerter
  • A mes yeux sur ce forum, il y a de malignes infiltrations pour déstabiliser les écologistes sincères et pratiquants. Sinon, pourquoi Nicolat Hulot ne se tiendrait pas les mains avec Eva Joly ? Veuillez donc vous rappeler le changement d’opinion de celui-ci, face au nucléaire et aux conséquences dramatiques de Fukushima. Etre écolo, c’est aussi avoir bonne mémoire !

    28.11 à 16h41 - Répondre - Alerter
  • EELV c’est pas l’écologie , c’est la gauche ! Des politiques qui ont renié les valeurs essentielles de l’écologie contre quelques places de députés . Eva Joly trahie par les siens,c’est vrai , mais qui finit par rentrer dans le rang , pas joli joli .
    Jamais Nicolas Hulot n’aurait capitulé de la sorte , qu’on recommence les primaires des verts demain !
    Hulot la terre a besoin de toi , t’es où ?

    27.11 à 21h53 - Répondre - Alerter
  • 2 questions en 1.. Faut-il un candidat écolo ? Eva Joly est-elle CETTE candidate ? Le monde occidental doit aborder d’urgence une transition écologique, changer de mode de consommation et d’approvisionnement, modifier profondémment son rapport à l’automobile, s’engager fortement dans la descente énergétique et les renouvelables.. iL FAUT un candidat qui dise cela, qui le porte haut et fort. le mouvement des Colibris "TOUS CANDIDATS 2012" de Pierre Rabhi montre bien que nous sommes tous concernés. Eva ou pas, il faut arréter de négocier des sièges pour affirmer nos valeurs. Je ne crois pas une seconde qu’Hollande les mettra en oeuvre.. sauf peut-être si LE candidat écolo fait plus de 10% au premier tour. D’après les sondages, ce n’est pas gagné ! Et au fait, pourquoi ne parle-t-on jamais de Corinne Lepage ?

    27.11 à 14h57 - Répondre - Alerter
  • A trop se focaliser sur la question nucléaire, EELV oublie le discours ecologique qui seul peut faire son succès populaire. Le discours écologique ne se réduit pas à la question "pour ou contre le nucléaire". Il faut absolument sortir de ce militantisme réducteur car il empechera EELV de faire le score nécessaire pour avoir une voix en France et rassembler des électeurs.
    Eva n’a pas la geule de l’emploi, mais elle a au moins des tripes. Si seulement elle pouvait parler de société et de la nécessité d’introduire plus d’éthique et de justice dans nos sociétés, elle rencontrerait plus de sympathie. EELV ne peut pas exister en ayant pour seul objectif de faire plaisir aux sympathisants trop peu nombreux de EELV. En politique il faut savoir parler de ce que les gens "d’en bas" veulent entendre : plus de justice, plus d’équité, c’est à dire une plus grande taxation des très hauts revenus, une mise sous contrôle des banques et autres financiers qui placent tous leurs hommes à la tête des Etats (en Grèce et Italie) et contôlent les autres. Le vrai problème est qu’au cours des 30 dernières années, 10% de la richesse mondiale a "glissé" des secteurs productifs vers les secteurs financiers (qui n’ont jamais produit un pain ou une bouteille ou un camion !).
    Cette financiarisation (c’est à dire la privatisation au profit des investisseurs) du monde tue la planète et bientot ses habitants. Avez vous seulement constaté que tous les "indignés" ne parlent jamais de nucléaire, mais du détournement du pouvoir. Si EELV veut avoir une possibilité de faire valoir ses valeurs, il doit d’abord prendre le pouvoir ! ou tout au moins le partager. Il faut retrouver le discours de l’ecolonomie ; Helas, la radicalité fait toujours peur et l’enfer est pavé de bonnes intentions . Eva Joly devrait commencer par se rendre sympathique aux yeux des "non militants " !

    27.11 à 14h44 - Répondre - Alerter
  • Je trouve qu’Eva Joly est la seule personne acceptant de faire de la politique qui soit crédible. C’est une femme honnête et convaincue qui ne veut pas "magouiller" avec ses idées. En ce sens, j’aimerais qu’elle soit présidente des Français qui retrouveraient de ce fait honneur et respect. Mais , je crois qu’EELV ne la mérite pas puisqu’il semble que la cuisine politicienne prime sur les buts courageux défendus par Mme Joly.
    La presse et les politiciens de métier sont là pour brouiller les idées et essayer de composer avec ce qui existe. C’est antinomique avec l’honnêteté intellectuelle.
    Dans l’absolu il semble donc que cette candidature soit impossible ; pourtant elle est vitale si on cherche à défendre des valeurs réellement indispensables.

    27.11 à 08h04 - Répondre - Alerter
  • OUI il faut une candidature écologiste, mais non cette candidature ne doit pas faire d’alliance avant le second tour.
    Elle ne doit pas non plus se focaliser sur un sujet, le nucléaire n’est pas un sujet électoral, le bouquet énergétique peut être et la maîtrise de l’énergie forcement. Il ne faut pas prendre le sujets à l’envers.
    L’écologie politique doit ouvrir les débats sur une société responsable et soutenable. Replacer l’homme dans la société et l’économie à ce qu’elle est : un outil pour aider l’homme et pas le détruire.
    Je pense que si l’écologie ne se montre pas sous cet angle, pas sur que j’aille voter ... pour la première fois de ma vie je ferai peut être cet impair.

    26.11 à 23h41 - Répondre - Alerter
  • On lui reproche quoi à Eva Joly ? de refuser les compromissions électoralistes ! bref : son intégrité ! mais n’est ce pas sa marque de fabrique, ce qui a fait qu’elle a été choisie comme candidate ?
    Dans ce paysage politique l’opportunisme et la corruption morale sont tellement devenus la norme que ceux qui font preuve de droiture font peur !
    Allez Eva ! on a tellement besoin de gens comme toi ! (pardon pour le coté familier de ce tutoiement de sympathie) Tu as été choisie sans équivoque alors montre leur ce que c’est que le courage et la franchise, tant que ça existe !
    C’est pas demain la veille qu’un écologiste sera président(e) dans ce pays ; alors l’écologie c’est un message avant tout, ne le galvaudons pas !
    Et à ceux qui craindraient pour leur saint score électoral, rappelons leur qu’en 2007 Ségolène qui avait été aussi choisie sans équivoque n’a certainement pas été aidée par les obligations d’allégeance à des éléphants frustrés !

    26.11 à 23h15 - Répondre - Alerter
  • Partis des Verts, partis larvaire...
    Bravo Èva de leurs avoir mis dans la gueule, pourquoi au deuxième tour, ne pas voter pour vous !
    Face à cette bande de faux-culs, dont même votre clan en est une belle brochette, moi, j’aurais envoyé balader tout le monde.
    Mamère, Conbendix et autres pignoufs, ne sont que des larves dont la léthargie ne leurs a même pas permis en 20 ans, à sortir de leurs chrysalide...
    Mais vous avez eu raison de vous retenir, il faut jouer au con contre ces pourris. Vous êtes la seule personne en ce pays sur qui l’on peut être sur de l’intégrité, mais vous êtes bien seule dans votre action.
    C’est vrai qu’un deuxième tour entre vous et Sarko, ce serait le top, mais est-ce que ces naïfs de concitoyens vont percuter ?
    La seule chose qui me fait chier, c’est de savoir au pouvoir, cette bande de bras tout aussi cassé chez les Verts, qu’à Gauche ou Droite...
    Merde !
    http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr

    26.11 à 22h07 - Répondre - Alerter
  • Pour moi c’est OUI..
    OUI a une candidate qui n’a pas les travers des politiques historiques et qui n’a pas sa langue dans sa poche ! Qui appelle un chat un chat et qui pense que, malgré les compromis qu’elle a du consentir, il vaut mieux être dans un gouvernement et agir que d’attendre sur le bord du quai que les catastrophes se produisent. Elle a dit très clairement que l’homme à battre c’est celui qui gouverne actuellement et qui nous enfonce de plus en plus dans la crise avec des choix politiques d’un autre âge. Alors courage Eva, ce monde de requins voudrait que tu baisses les bras, montres leur qui tu es : intègre et déterminée. Laisse-les rire sous cape et trace ton chemin, tu portes les espoirs des optimistes qui croient qu’un avenir plus humain est possible !

    26.11 à 21h27 - Répondre - Alerter
  • Nous y voilà... on regrette M. Hulot. Quelle tragédie !!! Rassurez-vous l’écologie-Hulot a son porte parole blaffard... M. Hollande.

    Désolé d’être aussi directe et j’aurai préféré débattre de vive voix.

    Mais qui est allé chercher Mme. Joly ? Qui ?
    Qui a mené campagne à ses côtés aux Européennes ? Qui ?

    Ah mais oui, les verts avaient fait un bon score... Et tout le monde était heureux. Fiers. Car regardant déjà sur la présidentielle pour l’après premier tour, on a saboté la campagne.

    Oui Mme. Joly est la meilleure candidate. Du sang neuf. Que le monde politique craint...
    Alors de grâce. Posons-nous... car souhaitons-nous vraiment encore et toujours nous étouffer dans nos sacs congélations sans air et avec beaucoup de phtalates !

    Moi pas et vous ?
    Alors oui M. Hollande est un vide. Pourrions-nous à nouveau nous poser et établir son bilan en tant que premier secrétaire. Ah oui mais non c’était avant, c’est oublié... il a changé !

    A ce petit jeu... la droite ne part plus !!! Les lobbying continuent à payer leur campagne. Les candidats-candidats ceux que seule l’arrivée intéresse seront aisément remboursés de leur frais voire même de leur faux frais !

    Pour moi c’est Eva. Raillez. J’en suis fier. Et espère... ensemble !

    26.11 à 20h30 - Répondre - Alerter
  • La dame aux lunettes rouges n’ira pas jusqu’au bout, ne serait-ce que parce qu’elle ne dépasserait pas les 2%. Il y a eu une "erreur de casting" évident : Nicolas (Hulot), au secours, reviens !
    Démographie Responsable

    26.11 à 20h08 - Répondre - Alerter
  • En tant qu’écologiste, je me souviens qu’Europe Ecologie était un rassemblement qui défendait une 3ème voie, ni à droite, ni à gauche. D’ailleurs, en 2007, EE était directement en concurrence avec F. Bayrou ; beaucoup des sympathisants du parti centriste étaient présents aux réunions d’EE.
    Puis est venue l’alliance avec les Verts et EELV s’est retrouvé "accroché" au PS.
    Eva Joly a été désignée, à une large majorité, par les coopérants et adhérents d’EELV pour défendre les valeurs écologiques essentielles dont l’abandon, à terme, du nucléaire ou, immédiatement, celui de Notre-Dame-des-Landes...Son parcours de juge incorruptible fait qu’elle ne supporte pas les petits arrangements entre amis auxquels on assiste entre EELV et le PS et qu’elle ne veut pas cautionner l’abandon par EELV des valeurs essentielles qui ont fait le succès d’Europe Ecologie avant leur fusion avec les Verts.
    Pour moi, si elle abandonne, il n’est pas du tout certain qu’EELV obtiendra les sièges électoraux qu’il convoite ; il se pourrait même qu’il se retrouve réduit à ce qu’étaient les Verts en 2007. D’autant plus, qu’il y a un autre parti écologiste qui pourrait tirer les marrons du feu au premier tour : Cap 21 de Corinne Lepage.
    Le risque d’un nouveau 2002 que soulève Dany Cohn-Bendit pour demander le ralliement d’EELV au PS avant le 1er tour n’est pas si évident que cela.
    Une chose me parait plus plausible, pour l’instant et compte tenu de la position pas très claire du PS envers les valeurs écologistes, c’est l’abstention (de quelle importance ?) des sympathisants écologistes au 2ème tour.

    26.11 à 19h40 - Répondre - Alerter
  • La question est un peu faussée du fait de l’importance du président de la France qui cumule sans réel partage tous les pouvoirs.

    Le problème est constitutionnel.

    Dans l’hypothèse ou le parlement aurait plus de pouvoirs et serait plus représentatif des français cette question ne se poserait pas.

    En fait ce parlement est issu d’un partage qui ne correspond pas à la réalité. Il faudrait une représentation simplifiée des collectivités locales et une représentation des différents corps de métier. Aujourd’hui la majorité des députés sont des profs ou des toubibs. Un meilleur équilibre démocratique serait assuré en intégrant en plus des élus du peuple, des corporatismes professionnels plus à même de comprendre et d’exposer les réels problèmes.

    Il faudrait en plus interdire aux anciens de l’ENA de se présenter aux élections. Leurs études nous coûte assez chers et ... s’ils sont si utiles ... Ils n’ont qu’à exercer le métier qu’ils ont choisi et pour lequel on a payé (grand commis de l’état) et nous foutre la paix.

    Dans la situation actuelle il manque un tour à cette élection.

    En fait il faudrait :
    Ou une élection à 3 tours
    Ou conserver pour le deuxième tour les 5 premiers et désigner celui qui arrive en tête. Là cela aurait du sens et l’on n’aurait pas eu à supporter 5 années de Sarkosisme pour un écart de 2 % par rapport à la majorité absolue.

    26.11 à 18h50 - Répondre - Alerter
  • C’est à dire qu’il y avait, à mon avis, un choix à faire préalablement : porter un candidat à la présidentielle, et ne pas se prononcer avant le 1er tour sur un soutien futur, ou alors préférer négocier un programme commun avec le PS, des sièges de députés, et ne pas présenter de candidat à la présidentielle.

    On est ici dans une situation totalement bancale : on présente un candidat qui est pour la sortie du nucléaire, mais on dit tout de suite qu’il soutiendra Hollande au deuxième tour. La conséquence, c’est qu’Eva Joly est ainsi lancée perdante dans la bataille, elle va faire 3% au mieux, et les pro-nucléaires pourront dire qu’ils sont largement majoritaires puisque la seule candidate anti-nucléaire n’aura fait que 3%...

    Cette situation montre également que le positionnement en remorque permanente du PS est un carcan. EELV aurait tout intérêt à se positionner au Centre de l’échiquier, et de faire un choix seulement au 2e tour en fonction des projets des deux arrivés en tête. Les écolos passeraient moins pour des rigolos, s’ils savaient vraiment réunir leurs forces (celles des Verts, mais aussi des Hulotistes, Lepagistes, et les vois de la société civile au sens large, rebutée par les écolos-libertaires). La France a besoin d’une force politique écologiste forte !

    26.11 à 18h40 - Répondre - Alerter
  • - et si le ps est elu .aurons nous la meme place que dans le nouveau gouvernement ?
    serons nous ejectes au premier remaniment et relegue au rang de simple secretariat ?alors nucleaire ou pas pour le moment c est le sujet a la mode a cause du Japon sinon le debat ne serait pas la
    je n ai pas fais que comme ces electeurs qui par peur au deuxieme tour on vote Chirac et non
    LE PEN
    pas d alliance il faut croire dans nos opinions

    26.11 à 09h25 - Répondre - Alerter
  • oui à 100 % on doit avoir le choix au premier tour pour préserver la démocratie.
    je m’insurge contre le diktat des médias qui pour le spectacle voudraient que 2 têtes au départ de l’élection.
    autre question un candidat PS est-il utile ?
    je suis moins sure au vu de leur programme et de leur ambition.

    je renvoie tout le monde vers les programmes politique pour faire le bon choix.

    pour ma part je choisirais une écologiste.
    marre des machos.

    25.11 à 17h03 - Répondre - Alerter
  • Ex-militant du PSU, je me souviens que les préoccupations dites "écologiques" étaient inscrites dans nos propositions et soutenues par nos actions locales au titre du "cadre de vie" en particulier. Nous nous coordonnions avec les Amis de la Terre, et autres libertaires constructifs.
    Puis l’Écologie s’est détachée, comme branche un peu autonome de l’action politique, au point d’imprégner un peu tous les autres choix de société : écologie de droite, du centre, de gauche, et même plus parfois.
    Un parti comme EELV exerce une fonction indispensable de contrôle, en passant au tamis des nécessités écologiques telles que développement durable, maîtrise de la croissance et de la consommation, protection des ressources naturelles, commerce équitable, etc. les programmes et surtout les décisions des politiques.
    La probabilité qu’un candidat de ce parti accède à la présidence de la République étant nulle, une telle campagne ne peut avoir pour but que de donner aux idées portées par la tendance écologique audience populaire -trop de personne encore confondent écologie avec comportements hippies, comme anarchie avec désordre...- et explications pédagogiques.

    L’écologie est un concept transversal, multidisciplinaire. Ce concept peut servir de fondement à une organisation du fonctionnement politique, en repensant de manière écologique les relations entre les citoyens, les quatre pouvoirs, le provinces et les états. Malheureusement, le fonctionnement politique au quotidien d’EELV n’est pas convaincant, et peut faire peur.

    Si l’on assigne aux organisations écologiques, ce qui est mon cas, une fonction nécessaire de contre-pouvoir, une des raisons d’être d’un contre-pouvoir ne pouvant pas être de prendre le pouvoir (en termes systémiques, il s’agit de bien différencier le système d’action du système de régulation), il serait politiquement, socialement, économiquement plus rentable pour les forces écologiques de demeurer dans le contre-pouvoir, tout en soutenant, côté pouvoir, les formations politiques qui prouvent qu’elles ont compris les thèses écologiques et s’engagent à les mettre en œuvre. Cette mise en œuvre, pour être elle-même écologique, doit respecter les constantes de temps des systèmes. Certaines décisions doivent être prises aujourd’hui pour avoir effet dans dix, vingt, trente ans. Il serait anti-écologique, par exemple, de fermer d’ici cinq ans les centrales électronucléaires. Mais il serait à mon sens pro-écologique d’investir dans la recherche pour examiner si une mutation des techniques électronucléaires peut rendre cette filière de production d’énergie écologique.

    Pour résumer, et répondre plus brièvement - mais je voulais argumenter a minima - un accord de gouvernement ente EELV et un parti hôte serait bien préférable à une campagne qui ne peut que glisser vers la joute politicienne avec le seul parti qui aujourd’hui peut assumer la légitime alternance qui pourra faire progresser notre société européenne.
    Cesser de faire plus de la même chose est certes difficile pour une mentalité conservatrice, mais, en invoquant à nouveau l"écologie, les espèces survivent parce qu’elles prennent le risque de faire marche arrière dans les impasses de l’évolution. Et le parti du président actuel est dans une impasse sociale, économique et même intellectuelle.

    25.11 à 11h34 - Répondre - Alerter
  • Les présidentielles ne sont pas le bon forum pour exposer ses idées et convaincre. Toutes les petites formations sont à côté de la plaque, parce que tout le monde ou presque a les yeux fixés sur le deuxième tour. Les Verts ont eu raison de négocier sur la base de leur succès relatif à toutes les dernières élections, donc en position de force.
    Les médias ont joué leur propre jeu en mettant l’accent sur les deux points de désaccord et en occultant tout le reste qui est pourtant loin d’être grotesque. Avez-vous fait l’effort de lire l’intégralité de l’accord signé ? Les Verts ont eu raison de mettre une croix sur Flamanville et le Mox parce que de toute façon l’un et l’autre vont mourir doucement.
    La fermeture des 24 réacteurs était courue d’avance, vu qu’ils sont en fin de vie (43 à 47 ans) Il est évident qu’on peut et doit sortir du nucléaire en 30 ans. Le rapport "Négawatt 2011" le prouve.
    Ce n’est qu’une question de volonté politique.
    On sera, sur ce point, beaucoup plus efficaces avec un groupe parlementaire de 30 députés résolus et compétents. Eva Joly n’est pas assez perverse ni menteuse pour faire une campagne. Les Français n’élisent que des super-menteurs (De Gaulle, Mitterand, Chirac, Sarkozy) et n’ont ni pitié ni respect pour la naïveté en politique.
    Soit dit en passant, même Nicolas Hulot a reconnu que le capitalisme et l’écologie étaient totalement incompatibles. Alors arrêtez de nous seriner avec cette antienne "l’écologie n’est ni de gauche ni de droite"

    25.11 à 11h25 - Répondre - Alerter
  • Comme beaucoup, je considère que l’écologie n’est "ni de droite, ni de gauche".

    Un candidat écologique devrait, selon moi, se placer à côté de ce clivage et faire ressortir TOUTES les questions écologiques, pas seulement le nucléaire. On n’entend pas parler des changement climatiques, ni de la question du "peak oil" ou de la nécessité de "raisonner" l’agriculture, par exemple, c’est dommage. Ce candidat serait utile pour mettre ces questions en débat, que tout le monde en entende parler vraiment...

    Le Pacte Écologique avait été une tentative intéressante pour élargir ces questions à toutes les tendances politiques.

    Mais là, ce n’est "que" de la politique, des sièges de députés, etc... c’est réducteur.
    Dommage.

    25.11 à 11h05 - Répondre - Alerter
  • l ecologie n est pas un reve c est combat de tous les jours
    voter est un devoir mais qui doit etre reflechi et non imposer pas d alliance avant de savoir combien va faire le ps et pourquoi le ps
    comme je la deja dit l ecologie n est pas reserve a des gens de gauche
    je suis neutre au centre et depuis que je suis nee je n ai jamais mis seulement un papier par terre j utilise le plus souvent possible mon velo. mes enfants sont alles a l ecole a pieds a velo et en transport commun
    au lieu de debattre sur uniquement sur un probleme nucleaire commençons nous soit disant ecolo de se comporter comme tel .acceptons dans notre beau pays les eoliennes et les panneaux solaire et la on pourra parler de suppression progressive du nucleaure mais ne mettons pas la charrue avat les boeufs sans le nucleaire comment allez vous illuminer votre beau sapin de Noel en plastique ou naturel que vous abandonnerez au coin de votre rue comme une vulgaire poubelle (C est un chose qui peut se fabriquer avec ce que l on trouve dans la nature et vos enfants enseront ravis)

    25.11 à 11h04 - Répondre - Alerter
  • Evidemment ! Même si il est clair que le véritable challenge va se jouer lors des législatives, la sortie du nucléaire et les choix de société liés à la sauvegarde de l’environnement ne sont en aucun cas portés par les socialistes pas plus que l’UMP...Donc pas de compromis. Les verts ont pour une fois trouvé une personnalité forte, courageuse et fondamentalement honnête et il est temps de conclure cette allègeance systèmatique à un partie qui ne représente plus grand chose sinon une fausse alternative molle et transitoire à la droite...
    Bravo, Madame Joly

    25.11 à 10h53 - Répondre - Alerter
  • Puisque que le nucléaire semble être le cœur du débat, je brode un peu sur le sujet.
    Le dogmatisme des écolos (qui au passage leur interdira pour longtemps d’accéder au pouvoir) c’est agiter le chiffon rouge du nucléaire.

    Ce qui aurait pu être intelligent de leur part (et de la part du PS d’ailleurs), plutôt que vouloir tout arrêter, comme ça, par idéologie :
    - exiger plus de transparence sur la question de la sûreté des installations
    - proposer des alternatives crédibles et mesurées
    - donner un calendrier réaliste (à moins de 50 ans c’est à mon avis irréaliste)
    - indiquer, via une tierce partie crédible, les impacts sur l’emploi sur la même période
    - comparer les énergies sur des critères objectifs : rendements, émissions polluantes et GES, linéarité de production, indépendance, etc.
    - Nous indiquer combien de morts fait le nucléaire chaque année en comparaison du charbon, du pétrole (extraction et impacts sur la santé publique) car l’Allemagne par exemple, va relancer des centrales thermiques (charbon, fuel, gaz)
    - et plus largement aborder ce débat en terme de santé publique
    - nous parler des smarts-grids, alternative crédible pour l’énergie du futur et nous dire quelles actions pour les promouvoir

    J’arrête là, en espérant avoir démontré, sur ce seul point, que leur posture militante, donc dogmatique, les disqualifie pour tout accès à des "responsabilités".
    Ouvrir le débat, n’est pas imposer un point de vue.
    Nous avons certainement besoin d’ouvrir ce débat, pas de recevoir des aboiements dogmatiques. Laissons cela aux extrémistes…

    25.11 à 10h29 - Répondre - Alerter
  • Je suis profondemment écolo et pour un changement en profondeur de notre société, mais un candidat écolo aux élections présidentielles ça ne sert à rien.
    J’adore Eva Joly et elle représente pour moi la candidate idéale. J’ai envie de voter pour elle, depuis le début !!! Mais je ne le ferai pas...
    Je ne veux pas que sarko passe, je ne veux pas d’un combat FN/UMP au 2nd tour, ce serait un cauchemard pour moi et je ne prendrai pas le risque d’affaiblir le score de la gauche en votant EELV. Alors oui, je souhaite, comme Cohn Bendit qu’il y ait un accord entre le PS et les Verts avant le 1er tour. Qu’Eva Joly se retrouve à la justice en cas de victoire du PS et qu’on donne une vraie place à l’écologie dans le prochain gouvernement et de vraies mesures. Voilà, ça c’est mon rêve.
    Mais comme tout marche à l’envers, ça ne se passera pas comme ça... Et ça me désole !

    25.11 à 10h06 - Répondre - Alerter
  • Perso, je trouve tout simplement scandaleux que les Verts, avant toute élection, se positionnent pour donner ou pas leurs voix à HOLLANDE au second tour⋅ Qu’on attende donc déjà le pourcentage d’électeurs des Verts (que j’espère tout de même le plus important possible) pour faire "réfléchir" Monsieur HOLLANDE au second tour ; ces magouilles électorales ne font que faire hésiter les électeurs à voter Verts ! (c’est mon cas en l’occurence). Que les Verts n’oublient pas qu’ils ont un nouveau concurrent : Monsieur MELENCHON... (même s’il "n’aime pas" les éoliennes !)

    25.11 à 09h41 - Répondre - Alerter
  • Lorsque l’on sait que c’est l’influence d’EDF présent dans les coulisses du Bureau du PS, et non pas les votes internes, qui ont placé Hollande plutôt que Aubry...on peut également se poser des questions concernant la spéculation sur les opinions publiques lors des prochaines présidentielles. Que se passera-t-il, lorsque les votes blancs seront majoritaires ? Dans 1 République réellement appliquée, Il y aurait eu déjà 1 Referendum concernant les raisons du mécontentement populaire. Y a-t-il eu 1 seul(e) candidat(e) qui ait pris le courage d’informer sur le contenu du Texte de la Vème Constitution ? Pourquoi n’y a-t-il que des instituts de sondage autant assujettis que les médias officiels, pour exprimer la Voix du Peuple ?
    Les réponses que vous trouverez par vous-mêmes, prouvent que les dés sont pipés depuis longtemps. Pourquoi pas 1 étude et sondage, par le Mouvement des Indignés ? Car les forces armées ne sont pas là que pour défendre leurs nations respectives, mais plutôt les ambitions de commanditaires payés par qui ?! Par les électeurs ! A se demander si les humanoïdes terrestres méritent encore de profiter de la planète...

    25.11 à 08h33 - Répondre - Alerter
  • Je pense que l’écologie n’est NI de gauche NI de droite et que pratiquement aucun intervenant en parle.
    Je vous signale que l’Alliance écologiste Indépendante a obtenu près de 4% aux dernières élections et cela, sans pub et sans média.
    Si Nicolas Hulot avait eu la bonne idée de représenter AEI, il ne serait pas revenu dans son association et un vrai parti indépendant de tout ces affairistes aurait eu un poids important dans les prochaines élections.

    25.11 à 08h15 - Répondre - Alerter
  • oui il faut un candidat qui puisse faire pression sur les candidats au 2eme tour pour
    signer des accords de participation a un gouvernement.aujourdhui nous assistons a une
    magouille entre le ps et la secretaire nationale des verts en vue des legislatives, j espere
    que les electeurs s en souviendront.

    24.11 à 20h08 - Répondre - Alerter
  • Eva Joly en un mois a plus ebranlé l’industrie nucleaire que quiconque en 40 ans. Au Tsunami du Japon a répondu le tsunami politique français. Peut importe l’avenir de sa candidature, n’arrêtons pas la montée des eaux !

    24.11 à 18h40 - Répondre - Alerter
  • Je pensais aussi que l’écologie c’était une façon de vivre et de penser, que les verts avaient une volonté de changer de modèle de société.

    Je m’aperçois aujourd’hui qu’ils sont comme les autres : ils vendent "leur âme au diable" pour quelques sièges, leur motivation profonde est l’attrait du pouvoir !
    C’est triste de voir qu’ils ne soutiennent même pas leur candidate parce qu’elle n’est pas politiquement correcte !

    On est pas encore au premier tour qu’on nous demande déjà de voter PS au deuxième tour ! On ne connaît pas la consistance de leurs programmes et on nous demande de voter pour un parti. Les candidats n’ont pas encore défendu leurs idées et on devrait déjà choisir !! On nous dit ce qu’on doit voter, ce qu’on doit penser mais pour qui nous prennent-ils, des moutons ????
    Ils n’ont pas compris que le peuple en a ras le bol de leur politique politicienne.

    24.11 à 17h31 - Répondre - Alerter
  • je ne savais pas que l ecologie etait une partie politique
    je croyais que c etais une façon de vivre de pensee
    pouquoi obligatoirement au deuxieme tour on devrait voter Hollande ?
    on peut etre ecolo et de droite ceci n est pas incompatible
    commençons nous citoyens de France a respecter notre planete et apres on pourra commencer a faire des parties ecolo ou chacun debattra de ces opinions

    24.11 à 17h11 - Répondre - Alerter
  • Effectivement, si tout le monde passe des accords on aura même plus besoin de se déplacer pour aller voter ce qui au fond est bon pour notre bilan écologique ...

    Je votre traditionnellement écolo au premier tour et voterai blanc s’il y a un tel accord.

    Et si le FN passe au second tour cette fois je ne voterai pas pour son alternative, on nous a déjà fait le coup en donnat + de 80% des votes à qui l’on sait !

    24.11 à 16h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas