publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 25 dollars
12-09-2011
Mots clés
Transports
Climat
Monde

25 dollars

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
25 dollars
(Crédit: Raul Valdez)
 
C'est le montant, par tonne de CO2, de la taxe sur le transport maritime préconisée par Oxfam et WWF.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« Le prix du carbone ». Dans un rapport publié le 8 septembre, les associations Oxfam et WWF proposent d’instaurer un système de taxe du CO2 dans le transport maritime mondial. Objectif : réduire les émissions des navires tout en récoltant des fonds pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique. Selon l’étude, cette taxe augmenterait le coût du transport d’à peine 0,2 %, mais génèrerait globalement 25 milliards de dollars par an (18 milliards d’euros par an) et permettrait ainsi d’alimenter le Fonds vert pour le climat. Le rapport stipule également que les pays en développement recevront une contrepartie financière pour compenser les possibles impacts négatifs sur leur économie.

Le transport maritime international représente environ 3 % des émissions mondiales, lesquelles pourraient augmenter de 150 à 250 % d’ici à 2050. Un navire peut, à lui seul, produire plus d’émissions en un an que nombre de petits États insulaires en développement. Son bilan reste tout de même moindre que celui du transport aérien ou terrestre.

Pour réguler ce secteur et parvenir à un accord, Oxfam et WWF comptent notamment sur la conférence des Nations unies sur le climat qui se déroulera fin novembre-début décembre à Durban, en Afrique du Sud. La France et l’Allemagne ont déjà appelé à l’application d’un tel système. Cette proposition sera au centre des discussions du prochain sommet du G20 les 3 et 4 novembre à Cannes.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Qu’on pense que le rechauffement climatique soit d’origine naturelle/cyclique ou induit par l’homme, reduire la consommation de fioul polluant ne peut pas faire de mal a l’air ou a leau.

    Une compagnie allemande experimente depuis quelques annees avec succes l’ajout de "voiles" ressembalnt a des parapentes geants qui tractent les porte-containers, et reduit de maniere consequente la consommation de fioul en minimisant le besoin de traction du moteur. Elle a deja gagne plusieurs prix d’innovation.

    Une initiative a subventionner, stimuler, encourager ?
    Plus d’infos : http://www.skysails.com

    Qu’en pensez vous ?

    20.09 à 21h39 - Répondre - Alerter
  • CALAPICA : 25 dollars

    Arrêter de brasser de l’air car cela vous fait respirer plus vite et vous contribuez au réchauffement climatique tout en produisant un excès de CO². Tous les experts sérieux vous dirons que le réchauffement climatique n’est pas lié ou si peu au CO² qu’il est inutile de perdre du temps avec. Par contre ce réchauffement est cyclique et nous n’y échapperons pas CO² ou pas alors autant s’y préparer e s’en accommoder au lieu de vouloir dépenser des milliards de dollars en opérations stériles et inutiles. Enfin il y a un fait plus grave qui va bouleverser totalement le climat de la planète et bien plus vite que le CO² c’est la disparition des grandes forêts primaires équatoriales et tropicales qui régulent le régime des pluies et des climats. Elles vont être remplacées par des déserts du type Sahara (désert e grande partie créé par l’homme de culture pastorale) en particulier au Brésil. Là est le vrai danger et que faites vous pour l’empêcher pratiquement rien pourtant il faudrait arrêter et très vite cette catastrophe écologique qui vas tout balayer sur toute la planète d’ici une trentaine d’année.

    13.09 à 11h11 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas