publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Cécile Duflot ou l’écologie réconciliée
19-04-2010
Mots clés
Développement Durable
France

Cécile Duflot ou l’écologie réconciliée

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Après les bisbilles de la semaine dernière avec Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot calme le jeu et accorde un long entretien à Mediapart dans lequel elle livre sa vision de l'écologie politique. Morceaux choisis.
SUR LE MÊME SUJET

- La réconciliation au sein d’Europe Écologie

« Il est absurde de mettre d’abord en scène nos divergences de structure, alors même qu’on nous attend sur notre projet. La force d’Europe Écologie a été de sortir Les Verts de l’ornière où le débat interne prenait toujours le pas sur le reste, dans l’expression publique. (...) Je n’ai pas peur du débat interne. J’ai mené deux réformes des statuts chez les Verts votées à 90%, ce qui n’est pas un mince exploit. Je sais aussi qu’on préfère souvent une vision caricaturale d’un mouvement à sa réalité. »

- La réconciliation avec le PS

« On n’a pas eu le temps de savourer nos résultats aux régionales. L’hypothèse selon laquelle le succès aux européennes était une bulle a été battue en brèche. La dynamique de rassemblement a été poursuivie et s’est amplifiée, aussi bien vers le centre que vers la gauche de la gauche, la société civile ou même des déçus du PS. (…) Ensuite, il s’est passé entre les deux tours quelque chose d’historique à mon sens, car on a réussi à assumer un accord avec le PS qui rendait compte de nos divergences. Sans que cela n’altère notre capacité à travailler en commun. »

- La réconciliation avec les scientifiques

« On doit parvenir à ce que chacun d’eux dans leur rôle, intellectuels et politiques, mènent un dialogue constant, mais créateur. Il y a eu jusque-là une tension entre écologistes et scientifiques, mais il y a une nouvelle génération de chercheurs qui ont pris conscience des conséquences parfois problématiques du progrès technologique. Comme il y a une nouvelle génération d’écologistes qui sont sortis d’une vision anti-progrès parfois un peu basique. »

- La réconciliation avec les industriels

« Non, la fermeture [de la raffinerie de Total à Dunkerque] n’est pas une bonne nouvelle. La bonne nouvelle, c’est l’évolution de l’outil de production. C’est le sens de l’appel que nous avons signé, à l’initiative de Sud. Pour la première fois, un appel syndical qui demande d’engager une évolution de l’activité industrielle vers autre chose. Les choses bougent. L’image des écologistes qui sont là pour faire fermer des usines et foutre tout le monde au chômage est totalement erronée. (…) Peut-être que la raffinerie de Total pourrait se mettre à produire des câbles pour transporter l’électricité produite par des éoliennes maritimes... »

Sources de cet article

- L’entretien de Mediapart

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Si quelqu’un sait comment fonctionne Europe Ecologie, nous sommes preneurs !

    - > http://6961.lapetition.be/

    19.04 à 21h35 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Je pense que Cécile Duflot encore une fois fait preuve de maturité politique et DCB qui n’a de cesse de penser à satisfaire son ego devrait en prendre un peu de graine.

    En effet si c’est sous son initiative que le collectif Europe Ecologie à vu le jour, c’est à chacun des acteurs représentatifs des différents courants que revient le mérite de sa réussite.

    C’est bien dans cette voie qu’il faut que les sympathisants de EE œuvrent et non dans la dissolution dans un grand n’importe quoi informe. C’est la diversité des engagements qui font la richesse de l’écologie politique, alors OUI à une coopérative de mouvements et d’indépendants image de la biodiversité, seule capable de donner naissance à un programme politique cohérent pour répondre aux exigences du XXIème siècle.

    Le plus dur sera de trouver une personnalité pour porter l’étendard du renouveau politique, face aux ténors d’un monde déjà dépassé. Ces personnalités intelligentes et responsables existent tant parmi les députés européens que parmi les élus régionaux.

    La vie est belle ne la gâchons pas

    Symbolum

    19.04 à 19h29 - Répondre - Alerter
  • Cécile Duflot tient un discours de personne politiquement responsable. Elle ouvre les portes au dialogue avec les acteurs de la société civile.
    Se réconcilier avec les scientifiques, les écologistes y ont intérêt pour conforter et crédibiliser le discours politique quant au réchauffement climatique et au conséquences que cela va entraîner, les déplacements de population, la question des réfugiés climatiques par exemple
    Se réconcilier avec les industriels, oui mais sous surveillance en posant des conditions de bonnes pratiques environnementales et de production raisonnée. Ce n’est pas gagner d’avance au regard du profil des décideurs dans le secteur industriel.
    S’ouvrir à la société civile en innovant sur les pratiques politiques, c’est bien parti.
    Mais il faudra abandonner l’aspect partisan donc radical qui est le fondement d’un parti politique traditionnel. Faire cohabiter des opinions différentes et parfois divergentes n’est pas chose facile. Il faut une vision politique à long terme, un acte fondateur, un projet fort, très convaincant qui sache répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs de la société.

    19.04 à 17h19 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas