publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Autant en emporte le vent, version OGM
Article Abonné
30-09-2004
Mots clés
Environnement
Amériques

Autant en emporte le vent, version OGM

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Une étude américaine remet en cause la commercialisation de la première variété de gazon génétiquement modifié, révèle le New York Times (21 septembre). Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement, les gènes de ce gazon amélioré se répandent “beaucoup plus loin que ce que l’on supposait”. Son pollen, très léger, peut parcourir “jusqu’à 13 miles” (environ 21 kilomètres). Les compagnies Monsanto et Scott ont conçu cette variété “résistante à l’herbicide Roundup”. Son avantage : les mauvaises herbes sont détruites, et la variété “génétiquement modifiée” épargnée. Or, des groupes écologistes et le service fédéral des forêts s’opposent à ce projet. Ils s’inquiètent du risque de contamination, par pollinisation, de nombreuses zones rurales, créant ainsi une “super-herbe résistante à tous les herbicides".

L’article du New York Times

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Que vois-je dans votre article "autant en emporte le vent", que le Roundup est devenu un insecticide !! Devant une erreur pareille mon sang d’agronome ne fait qu’un tour !
    Le roundup (glyphosate pour la matière active) est un herbicide non sélectif, c’est à dire agissant sur tous les végétaux. L’objectif des OGM résistants aux Roundup est donc de pouvoir pulvériser du RoundUp et seule la culture désirée (coton, Maïs, ou gazon de golf) survit.

    Quant à la super-herbe résistante à tous les herbicides, ce n’est pas probable, ce n’est pas parce qu’une plante est résistante au Roundup qu’elle est résistante aux autres herbicides, les herbicides employés en agriculture ne faisant pas partie des même classes chimiques, c’est donc de la science-fiction pure et simple (il faudrait dans une même région plusieurs plantes OGM résistantes contre des herbicides différents, plus des recombinaisons génétiques entre ces différentes plantes...) .

    Bref, je suis loin d’être une partisane des OGM, mais arrêtons avec les spectres aussi terrifiants qu’invraisemblables.

    30.09 à 15h31 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas