publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Pour Hulot, il est absurde d’opposer environnement et économie
6-04-2010
Mots clés
Développement Durable
France
Monde

Pour Hulot, il est absurde d’opposer environnement et économie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Après avoir pris la parole dans les pages du Parisien et au micro de RTL vendredi dernier pour tenter de convaincre les Français pas forcément acquis à sa cause, Nicolas Hulot poursuit sa réflexion sur la nécessité de la taxe carbone, en publiant hier, dans Le Monde, une tribune co-signée par le philosophe Dominique Bourg.

Il y dénonce une nouvelle fois la « main basse » de l’homme sur les ressources en pétrole, en minerais ou en eau de la planète, thème qu’il développait largement dans son dernier film, Le syndrome du Titanic. Et rappelle qu’il n’y a "aucun sens à opposer souci de l’environnement et souci économique, tant la disponibilité des ressources naturelles et l’état de la biosphère les conditionnent." Pour l’écologiste le plus populaire de France, nous sommes condamnés à produire "moins et mieux", et la taxe carbone n’était qu’une" amorce" pour opérer "ce basculement général" des comportements.

Ce texte est aussi l’occasion pour lui de tacler proprement - c’est à dire sans insulte - Claude Allègre et consorts. Il voit "une grande similitude" entre les climato-sceptiques et les créationnistes, dans "le rejet des connaissances qui blessent votre croyance, en Dieu pour les uns et dans la toute-puissance des techniques pour les autres." Mais à cette "énorme" différence près : "les créationnistes restent sur le terrain des idées et des idéologies (...) En revanche, les climato-sceptiques découragent un effort collectif destiné à éloigner des dangers bien réels."

A lire aussi sur terraeco.net :
- Fondation Nicolas Hulot : « la faute écologique du gouvernement »
- Docu. Hulot ou la raison du plus sobre
- Entretien avec Nicolas Hulot : « Nos écogestes ne sont pas à la hauteur des enjeux »
- Kit de survie pour un dîner avec des climato-sceptiques

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • "nous sommes condamnés à produire "moins et mieux"" ...

    Produire moins pour vendre moins.
    Moins de biens et plus de liens.
    Travailler moins pour vivre mieux.

    Entendra-t-on un jour parler de décroissance ?

    7.04 à 08h54 - Répondre - Alerter
    • Il y a environ 20% de la population sur la planète qui vivent comme des nantis, et qui devraient peut-être restreindre leur croissance.Mais ces 20% de nantis effectuent leur croissance, grâce aux 80% de la population planétare non nantis, et ces derniers veulent progresser ou effectuer leur croissance, pour "essayer " d’arriver au niveau des premiers !
      Comment convaincre, les chinois, les indoux, les latino-américains, et bien d’autres, d’arrêter ou à fortiori de faire de la décroissance ?
      Socialement et humainement, il faudrait qu’environ 80% de la population mondiale arrivent sensiblement au même niveau de vie.
      Ce nivellement prendra des dizaines d’années, peut-être plus, ou ne se fera jamais, tant qu’une véritable gouvernance mondiale n’existera pas.
      Mais, je reste optimiste, car progressivement, les humains vont découvrir que notre planète n’est qu’un petit village de notre microcosme, que les limites sont finies, et que les ressources, sont de plus en plus rares, mais l’homme devra toujours travailler, peut-être autrement qu’aujourd’hui, et aussi produire un travail ou une activité qui lui permettront de vivre.
      Mais en attendant, bon courage pour développer la philosophie, ou l’idéologie de la décroissance’sereine’, car avant tout, c’est le réalisme qui prévaudra !
      Je ne vous ai peut-être pas convaincu, mais si je vous aide à réfléchir, c’est déjà une bonne chose.

      8.04 à 11h10 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas