publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Fondation Nicolas Hulot : « la faute écologique du gouvernement (...)
30-03-2010
Mots clés
Développement Durable
ONG
France
Interview

Fondation Nicolas Hulot : « la faute écologique du gouvernement »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Fondation Nicolas Hulot : « la faute écologique du gouvernement »
 
La Fondation Nicolas Hulot a claqué la porte des groupes de travail du Grenelle dans une lettre ouverte à ses 750 000 membres. Cécile Ostria, sa directrice générale, dénonce « l'incohérence » de Nicolas Sarkozy et François Fillon.
SUR LE MÊME SUJET

Cécile Ostria, cette lettre ouverte aux 750.000 signataires du Pacte écologique et le départ de la Fondation des groupes de travail du Grenelle ressemble à un constat d’échec.

Cécile Ostria : C’en est un. La taxe carbone était l’une des mesures fortes du Pacte. On avait obtenu un premier pas, douloureux certes, mais un premier pas quand même. Cette taxe était le premier signe de la mise en place d’une fiscalité écologique. Nous avons observé comme tout le monde la levée des boucliers et assisté aux déclarations incompréhensibles et inaudibles du gouvernement. La France dit attendre un texte à l’échelle européenne pour à son tour avancer. Mais pourquoi ne pas faire les deux, à l’extérieur et à l’intérieur de nos frontières ? Pourquoi attendre ?

Vous êtes déçue ?

Bien sûr que nous sommes déçus et nous faisons notre autocritique aussi. Sans doute avons-nous mal communiqué. Maintenant, nous ne voulons pas rompre les ponts, ni casser le dialogue. Nous attendons désormais ce que vont faire les députés sur le Grenelle 2.

Vous semblez surprise par la décision du gouvernement, alors qu’il y avait tout de même des signes précurseurs comme cette phrase prononcée par le président Sarkozy au salon de l’agriculture [1] ?

Si cette phrase n’est pas une erreur, et je ne crois pas qu’elle en soit une, alors cette attitude du gouvernement constitue une vraie faute écologique. L’esprit du Pacte n’est plus respecté. Vous savez, nous entendons dire que l’économie, la compétitivité sont fondamentales et prioritaires sur tout le reste, comme si l’écologie était d’un coup devenue accessoire. Il faudrait tout de même bien comprendre que la démultiplication des résultats de nos économies en Occident sur la base de ce qui est fait aujourd’hui est un vœu impossible. Avec cette lettre ouverte de la Fondation, nous disons que les déclarations du président Sarkozy et du Premier ministre François Fillon sont totalement incohérentes par rapport aux messages que nous portons. C’est une dérive forte.

Avez-vous été en contact avec un membre du gouvernement sur cette question ?

Du tout. Nous avons attendu après la déclaration du Premier ministre, une explication du Président de la République. Nous l’attendons toujours. Maintenant si vous le permettez, j’aimerais faire un distinguo entre ce que fait le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer et ce que nous entendons. C’est pour cette raison que nous demandons des explications. Les discours sont brouillés et c’est l’incompréhension qui règne.

Comment jugez-vous les sorties de Chantal Jouanno et de Nathalie Kosciusko-Morizet ?

Je les trouve courageuses et salutaires [2]. Un ministre ne doit peut-être pas ouvrir la bouche de la sorte, mais tant pis. Je trouve que cette sincérité est nécessaire et qu’elle illustre la cacophonie ambiante.

Comment ont réagi les 750.000 signataires du Pacte écologique ?

Nous avons eu énormément de messages. D’encouragement bien entendu mais aussi de frustration. Encore une fois, on ne comprend pas ce retournement.

Il vient peut-être du fait que l’écologie ne rapporte pas grand chose aujourd’hui à un parti politique ? Seriez-vous un peu naïfs à la Fondation ?

Peut-être avons-nous été naïfs, encore une fois, nous faisons nous aussi notre autocritique. Mais nous avons bien en tête ce décalage pour l’heure insoluble entre le court et le long terme chez les politiques que nous renvoyons d’ailleurs dos à dos. Vous savez, il y a trois ans en 2007 au moment de la signature du Pacte, Nicolas Sarkozy était plutôt opposé à cette taxe, Ségolène Royal plutôt pour… Donc certes, l’écologie ne « rapporte » peut-être pas encore assez, mais ce n’est pas un motif suffisant pour expliquer ce qu’on entend.

Une fois votre colère passée, quelles décisions allez-vous prendre ? Durcir le discours ?

Nous allons lancer plusieurs choses, qui ceci dit, étaient prévues. Davantage de rassemblements, de réunions avec les signataires du Pacte, le lancement d’une plateforme d’éco-volontariat et la mise en place à l’automne d’un système de mesure et de coaching CO2 pour les particuliers de façon à mieux guider ces derniers vers le changement.

Quelle est l’ambiance à la Fondation ?

Nous sommes dans un mauvais cycle d’une façon générale. Il y a eu Copenhague, puis les climato-sceptiques et maintenant la taxe carbone, ça fait beaucoup… Pour autant, j’ai la conviction que nous n’avons pas reculé. Il suffit de regarder du côté des entreprises et des collectivités pour se rendre compte qu’elles, elles ont compris. Le développement durable et l’écologie ont quitté les services de communication. Nous sommes passés à une autre étape, mais le chemin, je vous le concède, est encore long.

Nicolas Hulot s’exprimera ce vendredi. Cette déclaration est la première depuis longtemps. Pourquoi ?

Parce que nous n’avons pas le choix. Les messages sont brouillés. Il faut repartir de l’avant. Et de nouveau expliquer et convaincre.

A lire aussi sur terraeco.net :

- Après la taxe, l’étiquette carbone à la trappe ?

- La taxe carbone expliquée à mon fils

- Abandon de la taxe carbone : l’usine à gaz explose

[1] Nicolas Sarkozy en visite au salon de l’agriculture avait déclaré : « l’environnement, ça commence à bien faire »

[2] La Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie s’était déclarée publiquement « désespérée de ce recul, désespérée que ce soit l’écolo-scepticisme qui l’emporte ». La Secrétaire d’Etat à l’Economie numérique vient de lui emboîter le pas en déclarant qu’elle vivait « une grande solidarité avec Chantal pour avoir connu ce genre de situation au moment des OGM », ndlr

Sources de cet article

- Le site de la Fondation Nicolas Hulot

- (Photo archives JDD 2007)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il est bien évident que le discours de Sarkozy sur l’environnement n’était destiné qu’à lui rapporter des électeurs. Ceux ci préférant voter à gauche (listes PS,EE,FG) , l’écologie n’a plus d’importance à ses yeux... C’est pourtant simple à comprendre, non ?

    31.03 à 18h29 - Répondre - Alerter
  • Je suis trés déçu par tous nos apprentis sorciers politiques et spécialistes de l’écologie qui prennent position en permanence en fonction des intérêts des structures qu’ils défendent.Beaucoup sont pour le développement durable...de leur affaire propre !!!
    Mais dites-moi un peu comment une taxe ou un marche de droits à polluer résoudra le vrai problème de l’écologie ? J’habite en campagne où il n’y a qu’un bus qui passe matin alors dites moi comment je fais pour aller au travail ou chercher une baguette ? Faites de l’écologie une force industrielle qui viendra au secours de chacun dans sa vie et son travail au lieu d’apauvrir les classes moyennes abreuvées d’impôts et de contraintes mais vous savez aussi que cela a un coût élévé .Beaucoup de responsables parlent de choses qu’ils ne vivent pas au quotidien et la majorité des citoyens en a marre de payer .....Que représente une eco taxe de 500 euros pour quelqu’un qui peut se payer une voiture de 60000 euros roulant à 200 km/h ?.Créez un droit de douane aux frontiéres de l’Europe pour nous protéger des importations faites par des pays qui n’ont que faire des régles internationales et là vous aurez déjà résolu les problémes de pollution de transports inutiles et favorisé la revitalisation de secteurs entiers totalement abandonnés à l’ultra libéralisme sauvage.....voilà pour un début de réforme .Ensuite ne laissez pas partir ailleurs des brevets sur les économies d’énergie(voiture à air comprimé,à eau,electrique) les sources naturelles de production d’énergie:la mer,le vent le soleil la biologie,et acceptez de croire que dans notre beau pays nous ne sommes pas tous d’ affreux pollueurs et si la planéte est en danger ce n’est pas par la punition financiére mais la réforme totale de toutes nos industries débarrasées des lobbyes financiers et pétroliers que nous nous en sortirons .

    31.03 à 10h18 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, l’interview et l’article sont très intéressants. Attention toutefois à cette phrase "l’environnement, ça commence à bien faire". Sarko a dit en réalité "je voudrais dire un mot des toutes ces questions d’environnement, parce que là aussi ça commence à bien faire : je crois à une agriculture durable...". C’est donc un contresens par rapport à ce qui a été largement propagé par la presse. Ecoutez-le sur http://www.france-info.com/france-p...
    Ca n’enlève rien à l’hypocrisie et l’incohérence du gouvernement sur l’environnement (au contraire ?), mais ça permet de ne pas relayer des critiques injustifiées. Merci

    31.03 à 10h12 - Répondre - Alerter
  • un ecolo qui ne veut pas être taxé : un_ecolo_qui_refuse_detre_taxe

    Bien sur qu’il est urgent d’attendre, comment les microscopiques français peuvent-il payer encore et encore pour sauver la plannete ! que les vrais grands de ce monde montre l’exemple avant, je veux nommer les Américains, les Russes et le Chinois, après on pourra eb reparler. ET que Nicolas Hulot continue à se ballader, en ballon plutot qu’en avion !

    30.03 à 23h15 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas