publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Pour un contrat durable
22-03-2010
Mots clés
Edito

Pour un contrat durable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pour un contrat durable
 
Rideau sur les régionales. Fiasco pour l'UMP, printemps pour la Gauche, et désastre pour le MoDem :
SUR LE MÊME SUJET

Rideau sur les régionales. Fiasco pour l’UMP, printemps pour la Gauche, et désastre pour le MoDem : rien de bien surprenant en fait, ni de bien enthousiasmant, on nous annonçait ces résultats depuis des semaines déjà.

L’amnésie de nos dirigeants politiques au soir de ce second tour laisse en revanche particulièrement songeur. Celle des vainqueurs d’abord qui oublient déjà qu’ils n’ont pas gagné seuls et ne rappellent que du bout des lèvres que l’union a fait leur force. Celle des vaincus, ensuite, qui préfèrent se réfugier derrière les effets de la crise plutôt que de regarder en face l’autisme de certaines de leurs décisions.

En fait, ces régionales ont quelque chose de désespérant à l’heure où les Français, au contraire, cherchent dans les projets et dans les pratiques de la politique par leurs dirigeants les signes d’un renouveau.

Daniel Cohn-Bendit en vieux singe, vient d’appeler à la métamorphose d’Europe Ecologie que le politologue Daniel Boy, ici même, jugeait "fragile et manquant d’organisation". L’homme a compris, au vu notamment de l’abstention et du score du Front national qu’il fallait "changer la politique pour changer de politique". Et pas seulement Europe écologie, donc.

Ce mouvement parviendra-t-il à devenir, comme le souhaite Cohn-Bendit une coopérative d’idées et de pratiques ou tombera-t-il finalement dans ce qui fit la perte des Verts : une auberge espagnole sans l’ambiance, ni le casting ? La conduite des négociations avec le Parti socialiste dans les mois à venir nous le diront.

En attendant, et à la lecture des résultats de dimanche soir, une chose à nos yeux semble urgente : la signature d’un contrat - durable - entre les dirigeants politiques et les citoyens. Un contrat social, économique et environnemental. Un contrat d’espoir pour les générations futures.

Lire aussi sur Terra eco

- «  L’écologie, c’est du long terme : les politiques ne savent pas faire !  »

- L’écologie à la conquête du pouvoir

- Cécile Duflot : "l’écologie est incompatible avec l’ultralibéralisme de la droite"

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • je suis moyennement étonné que M.Cohn-Bendit se soit allié avec les socialiste. c’est ca justement le problème avec lui vert à l’extérieur rose à l’intérieur ce qui prouve qu’il n’a pas tant changé que ca, depuis mai 68, et on en reviens toujours à la même chose pour moi l’écologie est ni de droite ni de gauche( on n’a pas le droit pas être écolo, alors si on est pas de gauche !), non, elle doit être l’affaire de tout les partis. Mais j’ai quand même un certain respect pour le personnage de M.Cohn-Bendit malgré certaines de ses idées mais ne va t’il pas perdre son âme avec les socialistes. Ne vont t’il pas profité de lui comme il l’on déja fait avec les Vers, l’histoire se répéterais t’elle ?

    22.03 à 14h09 - Répondre - Alerter
  • bonjour,
    je viens de lire l’article , je pense que M.Cohn-Bendit pense que tous les électeur verts sont de gauche
    à mon avis il devraitd’abord faire un sondage à savoir ou iront les voies vertes.

    22.03 à 09h23 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas