publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Ecolo-dépendance
14-03-2010
Mots clés
Edito

Ecolo-dépendance

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ecolo-dépendance
 
SUR LE MÊME SUJET

« L’écologie n’est ni de droite, ni de gauche, elle est devant », estimait dans nos colonnes il y a quelques semaines Corinne Lepage. Jolie formule, vraie vérité. Ce dimanche 14 mars, l’écologie a confirmé sa percée entamée il y a quelques mois à l’occasion des élections européennes. Partout, sur les plateaux de télévision, dans les studios de radio, les éditoriaux de la presse écrite : un seul mot à la Une : le mot écologie. Pour défendre ce mot, l’illustrer, le « conjuguer », on croisait dimanche quelques visages disons coutumiers : Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Noël Mamère...

Et puis, plus cocasse, on pouvait, sur les mêmes chaines, les mêmes radios entendre Frédéric Lefebvre, Xavier Bertrand, François Fillon (UMP), Arnaud Montebourg ou Harlem Désir (PS) parler eux aussi d’écologie. Et se disputer par là même l’enjeu du moment : un pécule de voix (12,5%) disponible à l’occasion du second tour. Cocasse, certes, mais finalement couru d’avance.

Car l’écologie est dans le sens de l’histoire. Elle réunit sur de nouvelles valeurs, de nouvelles pratiques et de nouveaux projets. Sur le plan politique et comptable, elle obtient donc des résultats qui peuvent se mesurer en millions de voix. Mais bien évidemment, et c’est là où les partis politiques ont beaucoup de travail devant eux, l’écologie n’est pas seulement un fonds de commerce. Elle questionne au plus près le fonctionnement de notre civilisation, basée – faisons simple - sur l’accumulation, quels qu’en soient les coûts économiques, sociaux et environnementaux.

Si Europe Ecologie sort gagnante du scrutin d’hier, elle ne doit en aucun cas jouer la fière et s’imaginer – seule – dépositaire de la pensée écologique. L’écologie, dans tous ses principes, appartient à tout un chacun. Il revient à nos femmes et à nos hommes politiques de porter et de décliner ces principes afin de construire un projet enthousiasmant, neuf et optimiste.

Hier dimanche 13 mars, 16 millions de citoyens français ont décidé de tourner le dos à l’isoloir. Le chemin d’une écologie démocratique, impliquante et – osons le mot – rassurante est encore long.

- Lire aussi sur Terra eco

- «  L’écologie, c’est du long terme : les politiques ne savent pas faire !  »

- Exclusif : le 1er palmarès des régions les plus vertes

- La vie sans carbone : mode d’emploi

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Merci pour ce bel éditorial qui nous rappelle que l’Écologie est "devant".
    Quand on écoute, et on lit Pierre Rabhi, on comprend aisément que l’Écologie doit être avant tout un "retournement" intérieur, et un changement d’attitude de vie par rapport à la planète, notre consommation, les autres Hommes. Le prochain film de Colline Serreau en sera une parfaite illustration, et surtout des exemples d’espoirs. Le rêve et l’utopie sont des possibles .
    On constate déjà que Madame Lepage a choisi son camp, contrairement à ses propos, et il ne faudrait pas que la mouvance "Europe Écologie" se renie en choisissant le partage du pouvoir.
    Et même si la Droite parle d’Écologie, n’est-ce pas préférable que ce soit partagé par le plus grand nombre ?

    15.03 à 16h50 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : ecolo-dépendance

    Mille fois exact et Mille fois merci de le dire et le répéter inlassablement.
    L’écologie est "devant" car c’est notre avenir et celui de nos descendants.
    Elle doit être aussi "autour" de chacun de nous.
    Vous y contribuer utilement.

    15.03 à 09h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas