publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Ushuaïa et les régionales : une tempête dans un verre d’eau ?
9-03-2010
Mots clés
Politique
France

Ushuaïa et les régionales : une tempête dans un verre d’eau ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ushuaïa et les régionales : une tempête dans un verre d'eau ?
 
Peut-on influencer un vote avec une émission télé ? En mai 2009, on avait accusé Home – le film de Yann Arthus Bertrand – d'avoir gonflé le score d'Europe Écologie, lors de sa diffusion sur France 2 deux jours avant le scrutin européen. Pour chasser tout risque d'interférence, le socialiste Jean-Jack Queyranne a demandé le report d'Ushuaïa Nature, qui doit être diffusé samedi prochain à 20h40. L'émission, diffusée en moyenne quatre fois par an, rassemble entre 4 et 5 millions de téléspectateurs à chacun de ses passages sur TF1. Pendant ce temps, le camp écolo hurle à l'absurdité de ce report. Combat en deux rounds.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

“C’EST UNE QUESTION DE BON SENS”

Jean-Jack Queyranne (PS), président sortant de la région Rhône-Alpes et candidat à sa succession

Terra eco : Pourquoi avez-vous réclamé le report d’Ushuaïa Nature au CSA ?

Jean-Jack Queyranne : : Parce que c’est un magazine fait par Nicolas Hulot qui est une personnalité politique. D’ailleurs il avait même pensé à se présenter à la présidentielle en 2007. Or, à l’heure où sera diffusée l’émission Ushuaïa, la campagne officielle sera terminée. Sa diffusion est un élément perturbant dans le calendrier électoral.

T.E. : Mais Nicolas Hulot ne se présente pas aux régionales ?

J.-J.Q : Non, mais Yann Arthus Bertrand ne se présentait pas non plus aux européennes ! Ce n’est pas le fait qu’il soit candidat ou pas. Il vaudrait mieux reporter cette programmation c’est tout.

T.E. : Pensez-vous que TF1 a volontairement casé l’émission la veille du scrutin ?

J.-J.Q : Je ne sais pas si c’est une maladresse, une intention ou une simple ignorance du mécanisme des élections. Mais comme on dit, chat échaudé craint l’eau chaude et nous avons déjà vu ce qui s’était passé avec Home. Il y a eu la diffusion du film à la télévision. Et il y a eu surtout l’envoi du documentaire à toutes les préfectures à la veille des élections. Ca avait choqué tout le monde à l’époque. Il ne s’agit pas d’une affaire fondamentale, mais d’une simple mesure de bon sens.

T.E. : Les autre camps assure que votre demande trahit en fait la fébrilité du PS à la veille des élections...

J.-J.Q : Mais non pas du tout. Je vous le répète, il s’agit simplement d’imposer le bon sens.

“ON AURAIT PASSÉ GERMINAL, TOUT LE MONDE AURAIT VOTÉ COMMUNISTE ?”

Jean-Vincent Placé est secrétaire national adjoint des Verts, tête de liste dans l’Essonne

Terra eco : Que pensez-vous de la demande de Jean-Jack Queyranne ?

Jean-Vincent Placé : C’est grotesque. On est où là ? Il me semble que notre ami perd les pédales. Je n’aurais pas voulu qu’il occupe en temps de guerre un poste de responsabilité. Ca n’a pas de sens. Mais on pourrait presque prendre ça pour un hommage. Si ces gens-là pensent que quand on regarde une émission écolo, on vote Vert, ça prouve qu’ils voient bien une relation entre l’écologie et le parti Vert !

Terra eco : Mais une émission de ce genre ne peut-elle pas influencer un scrutin ?

J.-V.P. : Considérer que parce qu’ils ont regardé une émission, les gens vont changer leur vote le lendemain, c’est vraiment le niveau zéro de la politique. En plus, cette programmation avait été décidé un an avant. Bien avant que ne paraisse le décret qui fixe les dates de scrutin. Tout cela est absurde.

T.E. : Mais vous admettez que le vote écolo a quand même bénéficié d’un élan dans le coeur des Français, notamment au moment de la diffusion de Home ?

J.-V.P. : Et alors ? Si on avait passé Germinal la veille des Européennes, on aurait tous voté communiste ? Ce n’est pas très sérieux.

T.E. : Comment interprétez-vous la demande de M. Queyranne ?

J.-V.P. : En fait, ça montre surtout une chose à propos des socialistes. Quand ils sont haut dans les sondages, ils sont prétentieux mais quand ils sont inquiets, ils perdent les pédales. Je ne suis pas sûr qu’ils soient à la hauteur pour assumer de très hautes fonctions.

- A lire aussi sur Terra eco :
- Hulot, Arthus-Bertrand et Al Gore au banc d’essai
- Dossier : A quand une vraie télé écolo ?
- Ecologie-télévision : l’émission impossible ?
- Allègre et « l’imposture climatique » : du réchauffé ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

11 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je ne comprends pas cette question ou non d’influence que se pose certains politiques. Moi, je dis bravo à tout ce qui nous permet de sensibiliser, de fédérer le maximum d’etres humains, afin de préserver la vie sur notre terre. Nous devons depasser ce débat d’égo. Il y a urgence de mettre l’homme au service de l’homme et de son environnement naturel. Nous avons le choix d’avancer vers ce qui nous semble etre le meilleur pour nous, nos enfants et l’"Autre" également.

    12.03 à 17h46 - Répondre - Alerter
  • Et pourquoi pas interdire ’le journal du bitume’, vantant les autoroutes, et ’Pollueur magazine’, décrivant le dernier ’Cross-over’ (un 4x4 en français) en direct du salon de Genève.
    Bien sur, ces émissions n’existent pas, mais les 2 sujets sont bien passés sur une chaine hertzienne samedi dernier !
    Et n’ oublions pas notre climato-septique national, bien connu pour ses affinités avec le PS, qui dénigre le GIEC et nous débite ces mensonges sur toutes les chaines juste avant les élections, comme par hasard...

    11.03 à 22h50 - Répondre - Alerter
  • Voici la copie du courriel que j’ai envoyé à Mr Queyranne. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui écrire sur son blog tellement c’est grotesque :

    Bonjour Monsieur Queyranne,

    Je viens de lire dans les pages du mensuel Terra Eco, que vous demandez le repport de l’émission "Ushuaïa Nature" de samedi soir prochain pour la raison qu’elle serait diffusée la veille du 1er tour des régionnales.

    Mais pourquoi ne pas demander aussi que toutes les télévisions et que toutes les radios arrêtent de diffuser aussi ce soir là ou bien même quelques jours avant tant qu’on y est, pour être bien sûr que que les cerveaux français ne soient pas influencés et que les "parts de cerveaux disponibles" aux choix des candidats ne soient pas polluées.

    D’habitude ce genre de sophismes , de divagations, se trouvent plutôt dans la bouche d’autres formations politiques moins modérées...
    Regretteriez-vous finalement le bon vieux temps de la censure ?

    Je suis sincèrement outré de lire vos propos et je ne peux même pas me résigner à penser qu’il s’agit d’une phrase tirée de son contexte, car ils émanent d’une interwiew que vous avez donné au magazine et que j’ai lu dans son intégralité.

    Quand la politique va-t-elle enfin finir par s’occuper de politique et rien d’autre ? Dans cette campagne, on entend parler que de sondages de batailles de camps, de résultats, de projection pour les présidentielles.. tout sauf ce qui concerne les régions. Et ne jetons pas la faute sur les médias, ils ne sont pas les seuls responsables, loin de là. Si vous tremblez à l’idée qu’un reportage puisse vous "piquer des voies", moi, c’est plutôt l’abstention qui me fait trembler et de tels propos (les votre) ne peuvent qu’en faire que le lit s’il en est besoin !
    Heureusement que terra ecco n’a pas l’audience d’un 20 heures !

    Votre intervention me fait penser à celle récente, d’un député UMP, qui au lendemain de la défaite de l’équipe de France de Foot contre l’Espagne s’en est allé demander à la ministre des sports en pleine séance de questions publiques, des comptes et des mesures ministèrielles face à la débacle.
    Politique, tu es tombé(e) bien bas......

    11.03 à 15h53 - Répondre - Alerter
  • Assez drôle son intervention d’ailleurs. Celle de M. Queyranne aussi, mais à ses dépends. :)

    Ce dernier n’hésite pas d’un côté à dire "chat échaudé craint l’eau froide", et de l’autre "ma demande ne trahit pas du tout la fébrilité du PS à la veille des élections". Schizophrène ?

    Enfin, Nicolas Hulot n’est pas "une personnalité politique", mais médiatique ou publique. Et contrairement à ce qu’affirme M. Queyranne, Nicolas Hulot n’a jamais envisagé de se présenter à la présidentielle en 2007 ; il a d’ailleurs créé le Pacte Ecologique pour ne pas avoir à le faire.

    Bref, M. Queyranne a peur.

    11.03 à 09h15 - Répondre - Alerter
  • A ce niveau là, je ne sais pas s’il faut éclater de rire on sombrer dans la consternation la plus sombre...

    Interdisons aussi la diffusion de "Capital" parce que ça pourrait influencer le vote, du journal télévisé parce que c’est anxiogène, etc...

    Le plus simple serait peut être d’arrêter tout les programmes télés 6 mois avant le scrutin, pour être sûr de n’influencer personne.

    Restons Zen...

    10.03 à 17h13 - Répondre - Alerter
    • isamoogli : une vie sans télé

      Bon voyons voir :
      - les experts et section recherche (jeudi et dimanche) : non, trop d’insécurité, mise en valeur des policiers (vote FN ou UMP d’ailleurs)...et mise en valeur de la réfléxion scientifique (là, tout partis confondus, l’inquiétude est grande !)
      - Dr House : pas possible avec le trou de la sécu ! (vote PS-PC ?)
      On doit pouvoir laisser les Enfoirés , vendredi, c plutot de gauche mais assez consensuel (les gens sont habitués ?!)
      Donc reste le foot et les téléfilms type Joséphine...
      J’éteins la télé !

      Cette décision est en soi une prise de position de la chaine !

      cordialement

      11.03 à 09h27 - Répondre - Alerter
  • Je sens comme un blocage. Encore une fois, entièrement d’accord pour prendre acte de la part émotionnelle dans le vote.

    Je dis précisément qu’il faut analyser cette part dans la globalité des influences que nous subissons, au lieu de nous focaliser sur une seule émission télé sur le thème de la nature : (il y en a par ailleurs plein le câble et personne ne s’en émeut) c’est d’une bêtise et d’un manque de rigueur total. A ce compte, on peut stopper toute vie pendant la semaine qui précède les élections car je ne vois pas pourquoi d’autres émissions, lectures, films, actes du quotidien, etc. n’auraient pas la capacité de générer des émotions "de proximité" avec le vote communiste, ump, fn ou autre.

    Pourquoi ne pas supprimer les pubs Audi et BMW quib vantent l’art de vie bling bling tant qu’on y est ?

    Voulez-vous interdire aussi la caricature (Les Guignol) au motif qu’ils tournent en dérision la vie privée de nos têtes couronnées ?

    Ce débat tombe à côté de la plaque.

    10.03 à 13h06 - Répondre - Alerter
  • En réponse à Nayloh, entièrement d’accord sur le caractère émotionnel de certains choix électoraux.

    Merci toutefois de ne pas mettre tout le monde dans la même urne, car oui il y a des électeurs qui fondent leurs choix sur des décisions réfléchies, en laissant de côté ces émotions.

    Par ailleurs, votre raisonnement ne tient pas la route sur un point : en quoi Ushuaia nature inciterait-il au vote écolo ? Cet argument ne tient pas la route. Le César attribué à "Un prophète" de Jacques Audiard n’est-il pas une vaste manipulation pour accroître le sentiment d’insécurité ? Cette focalisation sur une émission, alors que nos journées entières nous soumettent à des tas de messages que personne ne relève ici, est tout simplement ridicule.

    10.03 à 11h43 - Répondre - Alerter
    • bonjour Moishe.

      Je ne ne remets pas en cause les fondements de votre vote en particulier. J’indique simplement que la plupart d’entre nous votent avec leur coeur autant qu’avec leur tête. Je vous invite à écouter attentivement la rhétorique politique et analysez les termes employés. vous constaterez qu’elle s’adresse à votre coeur.

      Ushuaïa est une emission de sensibilisation aux problèmes environnementaux. Ceux qui n’en ont cure ne changeront certainement pas d’avis mais les indécis seront certainement influencés et auront tendance à faire le rapprochement avec le parti des verts.

      imaginons que vous vous fassiez agresser (je ne vous le souhaite pas) Vous serez alors vraisemblablement beaucoup plus attentif au discours de Marine Le Pen et vous y trouverez un intérêt que vous n’auriez jamais vu dans une autre circonstance.

      Encore une fois, je vous invite à lire les ouvrages de M. Robert Vincent Joule et de pratiquer les expériences qui y sont mentionnées ou de taper psychologie comportementale sur votre moteur de recherche et lire ce qui s’y rapporte.

      Bon vote !

      10.03 à 12h18 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Chat échaudé...

    ... craint l’eau froide. Voilà ce qui arrive quand on s’énerve en interview !

    10.03 à 10h35 - Répondre - Alerter
  • Nayloh : influence

    Bonjour, j’invite les lecteurs à se référer au magazine "Le monde de l’intelligence" du dernier trimestre 2009. De nombreuses expériences de mises sous influences sont expliquées dans un dossier tres bien argumenté. Il est prouvé que le choix politique d’un individu est principalement émotionel. (D Westen, the Political Brain, 2007)/ La rhétorique politique consiste d’ailleurs à stimuler les émotions bien plus que la raison. Que cela soit instrumenté par l’UMP ou pas, il est absolument sur et certain que le passage de m’emission Ushuaia la veille du vote aurait une incidence décisive sur les résultats des verts.
    Plutôt que d’interroger des politiques, des spécialistes de la Psychologie sociale devraient intervenir pour donner leur avis, tel le Robert Vincent Joule, Directeur du laboratoire de psychologie sociale de l’université de Provence et auteur de "la soumission librement consentie" (PUF 1998).
    Yann Lohézic

    10.03 à 10h11 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas