publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Retrouvons le goût de la politique
3-03-2010
Mots clés
Chronique

Retrouvons le goût de la politique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Retrouvons le goût de la politique
 
Chaque semaine, retrouvez le journal de campagne pour les Régionales 2010 d’Alexandra Siarri, candidate sur la liste UMP pour la Gironde.
SUR LE MÊME SUJET

Je ne crois plus aux figures politiques providentielles ni aux partis alternatifs qui tôt ou tard finiront par se déjuger pour exercer le pouvoir. Il est urgent de sortir de la politique d’opinion.

Je crois en la démocratie collaborative, celle qui permet aux citoyens de partager avec leurs élus, les constats et la responsabilité des plans d’actions. De cette nouvelle semaine de campagne, j’ai choisi de vous parler de deux moments particuliers qui résonnent encore.

Jeudi 25 fèvrier 10H30 Gujan

Qu’ont en commun l’Aquitaine et les terres Inuits ? La réponse est d’une simplicité cruelle. L’ours blanc et les huitres d’Arcachon, symboles de l’identité culturelle de ces peuples sont menacés d’extinction. Je suis à la gauche de Xavier D. Nous partageons avec les sept hommes qui nous font face ce matin là, l’amour du bassin et l’exigence d’une sortie de crise. Les chiffres sont sans appels : 84% des naissains meurent, agressés dans leur milieu naturel par un herpès inconnu. L’implacable théorie des dominos laisse présager le pire : La fin des stocks d’huitres = la fin de l’ostréiculture et des 2500 emplois induits = la banalisation d’un bassin sans autre perspective que le tourisme = un bassin en friche puisque les jardiniers de la mer seraient licenciés ! Evidemment, le surnombre de plaisanciers, l’utilisation désinvolte des peintures anti fooling, la non interdiction de rejet des eaux usées prennent d’assaut nos consciences ahuries.

A mesure que l’évidence écologique s’invite à l’échange, leur porte parole me fixe…. ma verte réputation semble m’avoir précédée : « Nous voulons vérifier que le parc marin envisagé ne mettra pas sous cloche notre bassin et évitez de dire que les triploïdes nés des écloseries sont des OGM ».

Je suis sidérée : selon eux l’écologie s’exprime forcément par un discours dogmatique ! Je suis convaincue au contraire que c’est du partage de la complexité et du traitement impartial des conflits d’usage que les solutions peuvent émerger. Je le leur dis.

Jeudi 25 février 15H30 Belin Beliet

Quelques séquences et centaines de kilomètres plus tard, nous rencontrons des jeunes diplômés de l’école des Arts et Métiers chez leurs partenaires : une menuiserie familiale et des entrepreneurs convaincus. Ils nous présentent ensemble avec une fierté émue un projet de maison à énergie positive. La maquette se construit. Reste l’essentiel, le débouché industriel ! Xavier prend le dossier et s’affaire à trouver une solution car ces projets que l’on voit éclore partout, pleins de bon sens écologique, ne se traduiront concrètement que si chacun y contribue à sa juste place... l’élu plus encore au nom de la représentativité des mandats.

Aux urnes citoyens, car il est urgent de sortir de la politique d’opinion. Retrouvons nous sur face book sur mon blog vous avez dit durable ? pour échanger sur cette campagne.

- Retrouvez le blog d’Alexandra Siarri ou sur Facebook

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas