publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Bluff technologique
3-03-2010
Mots clés
Chronique

Bluff technologique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Bluff technologique
 
Chaque semaine, retrouvez le journal de campagne pour les Régionales 2010 de Marie Bové, candidate sur la liste Europe Ecologie pour la Gironde.
SUR LE MÊME SUJET

Au lendemain de la tempête Xynthia, 7h30 du matin, j’embarque sur un bateau de pêche afin d’écouter les témoignages de détresse des pêcheurs et des ostréiculteurs. Une humeur morose et un sentiment de révolte s’emparent de moi : les villes du bec d’Ambés, du Médoc et du Bassin d’Arcachon font la brasse coulée ! Plus de 80 salariés de la centrale nucléaire du blayais sont « bipés » pour être aux premières loges en cas de catastrophe : en 1999 les digues avaient lâché, le niveau 2/3 d’alerte avait sonné, l’évacuation de Bordeaux était envisagée…

Tempête exceptionnelle ? Non, le réchauffement climatique en appelle d’autres. Quelques communes en façade maritime s’y préparent déjà en reconsidérant leur Plan local pour l’urbanisme (PLU). A Lacanau Océan ou à Biarritz, les élus ont compris une chose. L’érosion inexorable des côtes ne peut plus s‘abriter derrière le « bluff technologique ». Du coup, on recule d’une ligne dans les terres, on stoppe le bétonnage hôtelier en bord de mer, on interdit la circulation automobile sur la corniche fragilisée au bénéfice des vélos. Malheureusement, les compères climato-sceptiques aveuglent les citoyens en hurlant, « il est urgent d’attendre » ! Jusqu’au niveau d’alerte 3/3 de la centrale du Blayais ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! A la Teste, plusieurs dizaines de personnes sont là, attentives devant le film de Natacha Calestrémé sur la disparition des abeilles. Des apiculteurs sans ruches et des paysans sans abeilles pour la pollinisation des cultures, vous me direz que c’est du discours pur jus écolo ? Mais lorsqu’on s’interroge sur les causes, à savoir les épandages de pesticides ou les cultures OGM, c’est du 100% santé publique. Un jeune homme gravement malade témoigne des impacts de ces substances chimiques sur la santé des ouvriers agricoles. Peu après, Michel Daverat (conseiller régional Vert) enchaîne sur la pollution de l’eau via les insecticides utilisés sur le maïs, les asperges, les fruitiers… mais aussi ceux utilisés dans les maisons contre les termites.

Et les alternatives ? Le bon sens, l’agriculture non productiviste, l’éco-construction et l’interdiction des OGM. Ce serait en Aquitaine trois fois moins de cancers du cerveau, 10 000 paysans supplémentaires et autant d’emplois dans le bâtiment. BTP et transports, chômage, factures d’électricité, fermeture de lycées… les questions fusent sur les marchés de Bègles, Langon ou Créon. Je suis sollicitée par les retraités, les jeunes générations ou les journalistes, tous s’interrogent sur le contrat écologiste que je distribue à tour de bras. Ce n’est pas un bilan, ni l’annonce de l’Apocalypse, encore moins un plan de relance. Il s’agit tout simplement d’un ensemble de propositions en phase avec les défis du quotidien et les actions du Conseil régional. Fallait-il encore y penser… à changer de société !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Conseillère régionale Europe Écologie en Aquitaine

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Mlle Bové propulsée dans le microcosme médiatique par un député friand des télés et des micros a les mêmes défauts que son parrain Noel Mamere, un certaine suffisance et une façon d’annoncer avec aplomb et certitude des chiffres sans aucune démonstration.
    Mais comme d’habitude peu importe plus c’est gros plus cela passe et il faut surtout frapper les imaginations !
    Avec une tête de liste pareille, il n’est pas sûr que les Verts aient fait le meilleur choix mais ils verront bien au soir du dimanche 14,ce sont de grands garçons et filles.
    Pour Mlle Bové en cas de mauvais résultat, elle pourra toujours essayer de se faire à nouveau recruter par le groupe PS à la CUB de Bordeaux, là même où d’après ses dires on l’a obligé à signer une pétition pro LGV !!!!!

    4.03 à 22h26 - Répondre - Alerter
  • agriculture non productiviste, l’éco-construction et l’interdiction des OGM

    On part d’une tempête pour arriver à l’interdiction des OGM, je n’ai pas tout compris. Pouvez vous m’expliquer le 3 fois moins de cancer du cerveau ? Le cancer du cerveau est responsable des inondations ?

    3.03 à 18h59 - Répondre - Alerter
    • Comme vous l’avez peut etre remarque , le redaceur de cette chronique est Marie Bové, il est donc bien "normal" qu’elle tente de faire passer l’intégralité de son programme dans cette article.. Et il n’est pas non plus aberrant d’elargir un peu le sujet de départ qui est "bluff techniologique" .. donc oui je pesne aussi qu’une phrase sur les pesticides / OGM n’est pas aberrante dans cette article..
      Le "trois fois moins de cancers du cerveau " est une projection du bénéfice de la réduction des substances chimiques sur la sante des agriculteurs (en effet bcp plus touche par ce cancer que la moyenne nationale). le lien de cause a effet est connu, par contre les proportions réelles non, le chiffre est donc certainement calculé.. a la louche !
      Cdlt

      5.03 à 09h08 - Répondre - Alerter
    • Comme précisé, cet article est un "journal de campagne", compte rendu de la semaine de Marie Bové. Elle à tout simplement été confrontée à plusieurs sujets au cours de la semaine ce qui parait plutôt normal. A propos des cancer du cerveau, les langues commencent à se délier chez les agriculteurs qui sont confrontés à un nombre statistiquement significatif de cancers de toutes sortes vraisemblablement du à leur exposition importante aux produits chimiques.

      5.03 à 10h05 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas