publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Péages urbains : la bataille continue
22-02-2010
Mots clés
Automobile
France

Péages urbains : la bataille continue

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Péages urbains : la bataille continue
 
Le péage urbain parisien, c'est un inénarrable serpent de mer. Dans la campagne des régionales, il redevient sujet de ralliement ou de discorde.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Dimanche, Chantal Jouanno, candidate en Ile-de-France, a réaffirmé son désir de le voir s’implanter. "Il faut mettre le sujet sur la table" a déclaré la secrétaire d’État à l’Écologie sur radio J et que "les habitants en décident" avant de plaider pour un "Grenelle du Grand Paris", qui permettrait de faire émerger des solutions pour "dé-saturer" la capitale. Cécile Duflot, sa rivale pour les élections, s’est déclarée opposée à la mesure, discriminante vis-à-vis de ceux "qui n’ont pas les moyens de prendre les transports en commun". Tandis que Daniel Cohn Bendit, interrogé sur Canal + s’est dit "tout à fait d’accord" pour la mise en place d’une telle mesure. Difficile donc de savoir ce qu’il adviendra du projet si tel ou tel camp venait à gagner. Et quid de la province ?

Le 17 février, l’Assemblée nationale a finalement supprimé la possibilité pour les grandes agglomérations d’expérimenter des péages pendant trois ans. Le projet inscrit dans la loi Grenelle 2 du gouvernement avait pourtant été adopté par le Sénat en septembre 2009. Il s’agit "encore d’une logique de taxation" et qui "ne rapporte pas grand chose", a fait valoir Serge Grouard, député UMP et rapporteur de l’amendement portant la suppression de la mesure. Marseille, Lyon, Lille et Nantes devront donc encore patienter. Pourtant, certaines de ces agglomérations semblaient prête à se lancer, comme nous l’évoquions dans notre dossier paru en septembre.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • sebastien : Propos de Duflot

    Elle se dit contre les péages urbains en pensant à ceux qui n’ont pas les moyens de prendre les TC !!!!
    Mais la voiture est tellement plus cher que les TC !!! Entre l’achat, l’entretien, l’essence cela coûte au bas mot 30 centimes du km pour une petite voiture ! Cécile Duflot se trompe donc. Un péage urbain permettrait au contraire de financer les TC et de les rendre encore plus performants et accessibles !
    La mesure est plus dicutable sur le fait que les riches seront moins contraints de réfléchir argent avant de venir en ville et donc il y aura plus des "riches" en ville en voiture mais cela est aussi vrai pour plein de trucs : la taxe carbone, la tipp et les taxes sur la pollution en général. La taxe péage urbain est de plus une taxe que l’on n’est pas obligé de subir. La majorité des villes est aujourd’hui bien accessible en TC dans leur centre.

    Je pense que la quiétude des villes et la lutte contre l’insécurité routière et la pollution passent par la réduction des voitures voire leur disparition en hyper-centre.
    Sur le long terme ce sont les plus fragiles qui profiteront des bienfaits de telles mesures car la dépendance à la voiture est un véritable soucis pour l’avenir des villes et de l’urbanisation.
    Au passage, les problèmes sont quasiment les mêmes que la voitue soit à essence ou électrique...

    23.02 à 10h11 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas