publicité
haut
Accueil du site > Actu > Médias > Envoyé Spécial et la fin de vie programmée de l’électroménager
19-02-2010
Mots clés
Consommation
France

Envoyé Spécial et la fin de vie programmée de l’électroménager

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Nos téléviseurs, lave-vaisselle et autres machines-à-laver ont une durée de vie très (de plus en plus ?) limitée. En fait, c’est leur obsolescence même qui est programmée. Ce n’est pas un scoop, mais il est plus rare de voir un ingénieur - certes rangé des voitures - le dire face caméra.

Piqure de rappel hier soir dans le magazine Envoyé Spécial de France 2 avec un reportage éloquent sur le sujet. L’enquête portait aussi sur les primes à la vente que touchent les "conseillers" des grandes enseignes, sur l’extrême difficulté des clients à faire réparer un produit électroménager (même pour de petites pannes), ou encore sur "l’arnaque" des extension de garanties.

Et Envoyé Spécial de conclure avec un rapport du Ministère de l’Écologie qui proposait, en 2004, d’apposer sur l’étiquette du produit électroménager ou hi-fi sa durée de vie. Un projet resté lettre morte depuis... Tiens, et si on le ressortait du tiroir en ces temps de bilan du Grenelle de l’Environnement ?

A lire aussi sur terraeco.net :
- Des objets programmés pour mourir

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je pense que le consommateur devrait bénéficier d’une information précise sur la durée de vie des biens d’équipement qu’il achète (au même titre que la consommation d’énergie pour les voiture ou l’électroménager).
    De même, les normes de conformité devraient intégrer un impératif de longévité minimale pour chaque type d’appareil (au même titre que les impératifs de sécurité) et ce "minimum légal" devrait être basé sur les calculs d’organismes indépendants de l’industrie concernée.
    En l’absence de ces normes, la liberté de choix du consommateur est faussée et le rapport de force avec les industriels est inéquitable.
    Savez-vous si ce type de revendication est défendu devant les institutions françaises et/ou européenne ? Auriez-vous les coordonnées des personnes ou collectivités qui militent en ce sens ?

    8.07 à 09h23 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas