publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ma ville > Marseille : du vert entre gratte-ciel et cité chaude
1-02-2010
Mots clés
Logement
France

Marseille : du vert entre gratte-ciel et cité chaude

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Marseille : du vert entre gratte-ciel et cité chaude
 
Du bleu, du vert, du gris. Pour faire cohabiter quartier d'affaires moderne et une zone urbaine dégradée, la ville tente de faire la couture avec un éco-quartier.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

D’un côté, la Méditerranée surplombée par une tour flambant neuve qui étend ses façades vitrées sur 150 m de haut. De l’autre, le Parc Bellevue, connue sous le nom de cité Felix-Pyat, qui a eu droit en 2008 à son UTEQ, la police de proximité version Alliot-Marie. A Marseille, le mastodonte Euromed, plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe avec notamment son quartier d’affaires en gestation, ne peut éviter certaines fractures criantes.

"Un poumon vert"

Pour recoller les morceaux, la ville a présenté la semaine dernière sa solution : un éco-quartier avec des parcs pour faire tampon et beaucoup de rénovation. Première étape : la transformation des 4 hectares du site industriel des Docks Libres, dont l’ébauche a été présentée par ING-Nexity, le groupement de promoteurs sélectionné. "Les Docks Libres peuvent devenir un centre de gravité, un lieu de mixité avec des services, des commerces, des espaces publics où les gens pourront venir flâner. C’est un poumon duquel profiteront tous les quartiers environnants", plaide Fadia Karam, la directrice du développement d’ING Real Estate.

Face aux centaines d’habitants venus l’écouter et massés dans la maison de quartier, elle aligne des diapositives montrant une petite ville de 600 logements, dont 130 sociaux, et 9 000 m2 de commerces, qui devrait être achevée pour 2011. Avec en bonus une orientation des bâtiments pour profiter des conditions climatiques bien connues de la ville. Le tout serpentera dans des ruelles façon "Plus belle la vie" jusqu’au futur parc humide des Aygalades, prévu par l’extension d’Euroméditerranée.

Autoroute et habitat indigne

Changement de décor avec le deuxième volet du projet , habilement présenté avant les Docks Libres : la réhabilitation du quartier de Saint-Mauront, dont fait partie la cité Felix-Pyat et ses 5 000 habitants. "Coupé comme une cicatrice par l’autoroute et ceinturé" par des boulevards à voitures, Saint-Mauront accueille "une population paupérisée et un habitat dégradé", résume Valérie Boyer, adjointe au maire déléguée à la rénovation urbaine.

D’où le lancement d’une opération à 68 millions d’euros de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), qu’on voit plus souvent dans "les cités de banlieue" qu’à 1 kilomètre du centre-ville, reconnaît-elle. Là aussi, le discours est séduisant : "ce quartier a un potentiel avec ses deux stations de métro, ce qui est assez rare dans Marseille. Il faut éradiquer l’habitat indigne, contribuer au développement du parc d’habitation et favoriser la mixité sociale", assure-t-elle aux riverains. Dit plus clairement : "on souhaite aussi faire venir une population nouvelle".

Les gens du quartier, eux, parlent plutôt "écoles publiques saturées", problèmes de circulation", disparition des commerces. Bref, si on veut rajouter des habitants, il va falloir que les équipements suivent. "Ce qui est présenté, ce sont les grandes lignes. On est dans une réunion de concertation et il faudra qu’on revienne sur toutes ces questions", tente de rassurer Lisette Narducci, la maire PS des 2e et 3e arrondissement. "Du moins je l’espère", glisse-t-elle à l’intention des trois adjoints UMP de la mairie centrale présents. Affaire à suivre.

A lire aussi dans Terra eco :
- Marseille : le défi durable d’Euroméditerranée
- Péage urbain : Lille et Marseille sur la voie de garage

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas