publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Péage urbain : Lille et Marseille sur la voie de garage
7-10-2009

Péage urbain : Lille et Marseille sur la voie de garage

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Péage urbain : Lille et Marseille sur la voie de garage
 
Proposition d'étude ou sondage d'opinion, les deux métropoles se sont arrêtées très tôt sur la voie du péage urbain.
SUR LE MÊME SUJET

A Lille, l’idée est apparue au détour d’un rapport sur la mobilité publié en avril dernier et remis à la communauté urbaine. Celui-là préconisait de mener une étude sur un péage urbain destiné au poids lourds. En réalité, il s’agissait d’un tout petit paragraphe, que voici : “Nous proposons d’étudier l’opportunité de la mise en œuvre d’un péage pour les poids lourds aux entrées de la métropole. Il s’agit de mieux gérer la circulation de transit des camions, qui n’apportent pas de retombées directes pour la métropole, mais uniquement des nuisances. Par delà la nécessité de repenser les dispositifs de contournement de Lille Métropole, l’extension de ce dispositif de péage urbain pour encourager les personnes à utiliser les transports collectifs plutôt que les axes routiers, avec une modulation horaire, pourrait également être étudiée. Les recettes de ce dispositif pourraient alimenter un fonds de concours pour l’amélioration des transports en commun et de l’accessibilité de Lille Métropole”. Dans la foulée, le 8 mai, La Voix du Nord, le quotidien local, annonçait la tenue de cette étude. Mais depuis plus de nouvelles... Sollicitée plusieurs fois au téléphone, la communauté urbaine ne rappelle jamais. Aurait-elle définitivement reculé sur l’idée d’instaurer un péage urbain ?

Marseille, elle, n’a pas souhaité prolonger l’expérience après avoir constaté que ses habitants n’étaient pas vraiment favorables à l’idée d’un péage (c’est le moins que l’on puisse dire...). En 1999, le Certu (Centre d’études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques) avaient réalisé une étude auprès de 500 personnes. Résultat : 81% de la population se déclarait contre un péage cordon (accès payant à une zone), 92% contre un péage de réseau (l’utilisateur paye en fonction de l’itinéraire parcouru sur un réseau donné) et 91% contre un péage d’infrastructure. Un autre débat agite actuellement la cité phocéenne, celui de la construction du tunnel du Prado sud, que les écologistes dénoncent comme un plaie supplémentaire dans une ville marquée par le "tout bagnole".


Le Sénat donne le feu vert aux péages urbains
Le 28 septembre, les sénateurs ont voté un amendement autorisant les communes françaises de plus de 300 000 habitants à tenter l’aventure pendant 3 ans. Inclus dans la loi Grenelle II, la mesure pourrait entrer en vigueur en 2010 à condition d’être validée par l’Assemblée nationale.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas